et maintenant un cargo
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J’ai un peu creusé le sujet en me rendant compte que Bullitt et Omnium proposaient les pièces au détail, ci joint la partie haute du jeu de direction du bullitt :
Grosso modo ca sent le montage sécuritaire, ça me fait penser à des expanders en version “mousse”. Je me demande si ce n’est pas un contre écrou que l’on voit sur la partie haute.
De mon coté je réfléchi à la solution de mettre un contre écrou sur la vis du bouchon en passant par le dessous du pivot vu que j’y ai accès, voir au besoin d’augmenter le diamètre de la vise de fixation. Ca ne parait pas insurmontable mais avec le peu de moyen dont je dispose (un tour serait tellement adapté pour résoudre ce pb !).
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@alexp33 j’avoue ne pas bien distinguer toutes les pièces sur la photo.
je pense que l’écrou et la grosse rondelle en-dessous sont solidaires, et viennent en appui sur la bague supérieure équipée du joint. Forme conique pour être bien aligné.
Mais il y a aussi le capuchon en plastique noir, généralement utilisé pour cacher une tête de vis, et je ne vois pas bien le montage.
Si il n’y a pas de bague avec une vis tangentielle, je verrais un truc comme ça :
un expandeur
un capuchon (le top cap) qui règle le jeu de direction
quelque chose pour bloquer, un écrou par en-dessous, par exemple, mais il faut que ça passe.
Sur ta photo, je ne vois pas bien quelles sont les morceaux solidaires, il faudrait une vue en coupe mais pas dit que ça existe.
Le plus simple selon moi, c’est ta bague avec la vis tangentielle qui n’a pas besoin d’être trop grosse.
Sinon, un pivot fileté et un écrou/contre écrou, ou écrou fendu comme Vitus, ou le système Use à une époque, les solutions (dont certaines plus élégantes que d’autres).
Pour le tour, j’en ai un à te prêter si tu veux, mais il est un peu loin (et un peu lourd pour un envoi temporaire).
Si tu veux une vis par en-dessous, avec tes compétences en soudure, tu peux faire quelque chose de propre je pense, à base de tube/vis/rondelles -
@alexP33 En gros j’avais fait exactement les mêmes recherches que toi pour mon projet d’Omnium.
L’idée de départ était aussi d’utiliser une douille de 44/46 pour réduire le stack (et donc la hauteur de la plateforme) et surtout pour pouvoir utiliser mes 2supports de jig en 34mm et en 44mm et aussi faciliter le grugeage de l’extrémité du tube. J’ai même commandé une fourche à pivot fileté et le JDD qui va avec chez Omnium pour me faciliter le travail et malheureusement je ne suis pas allé plus loin pour diverses raisons.Je pense que tu peux utiliser le matériel que tu as avec le collier de serrage comme le fait par exemple Belleville Machine (photos prise sur son compte Instagram)
( url de l’image)
Serrage de la précontrainte avec le capot de JDD puis serrage du collier comme pour une potence. A voir si cela suffit…
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@francis_cagibi a dit dans et maintenant un cargo :
Serrage de la précontrainte avec le capot de JDD puis serrage du collier comme pour une potence. A voir si cela suffit…
Il n’y a pas de raison pour que ça ne suffise pas, c’est à la fois nécessaire et suffisant. Pour le serrage, j’ai l’impression qu’ici c’est un collier de selle, sans doute pour tige de selle en 27.2 sur un tube de diamètre extérieur 28,6 ce qui correspond à un pivot, c’est plutôt malin, facile à trouver, avec un bon serrage.
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@francis_cagibi merci pour ta réponse. Ça me reconforte dans mon idée de départ. J’avais écarté le collier de selle car il y a un épaulement mais au final c’est peut-être aussi bien pour la surface d’appui du capot.
@biloute a l’air aussi confiant sur mon montage actuel. Je vais partir la dessus. J’ai testé hier et je peux facilement mettre un contre écrou sur la vis du capot, je vais le faire. Au pire c’est une zone de la fourche sur laquelle je peux intervenir même après peinture, j’ai donc droit à l’erreur.
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@alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :
@francis_cagibi merci pour ta réponse. Ça me reconforte dans mon idée de départ. J’avais écarté le collier de selle car il y a un épaulement mais au final c’est peut-être aussi bien pour la surface d’appui du capot.
A défaut de “aussi bien”, je dirai que ça n’est pas gênant, il faudra juste couper le pivot 2mm plus court que s’il n’y avait pas l’épaulement pour qu’il ne gêne pas, mais ça ne remettra pas en cause la solidité de l’assemblage
@alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :
@biloute a l’air aussi confiant sur mon montage actuel. Je vais partir la dessus. J’ai testé hier et je peux facilement mettre un contre écrou sur la vis du capot, je vais le faire. Au pire c’est une zone de la fourche sur laquelle je peux intervenir même après peinture, j’ai donc droit à l’erreur.
Je suis confiant, et en plus, si tu trouves le serrage par la vi m3 un peu juste, tu pourras toujours mettre un collier de selle à la place.
Si c’était pour moi, je mettrai un jeu de direction classique, un collier quel qu’il soit (collier de selle ou spécifique, juste faire attention si collier de selle à ce que les deux faces soient planes pour avoir des appuis fiables, mais généralement c’est bon de ce côté-là)
Si collier de selle, il peut y avoir une légère interférence entre l’épaulement du collier et l’épaulement du top cap (j’ai un FSA de démmoire qui est loin d’être plat en dessous), mais ça sera uniquement esthétique, ça ne posera pas de problème mécanique)Pour le montage, montage du JDD de façon classique, du collier, et du capuchon.
Réglage du JDD de façon classique
serrage du collier, puis un chouilla sur le top cap, juste assez pour ne pas qu’il risque de partir, mais pas trop pour ne pas contraindre inutilement.
Si le JDD est difficile à régler, regarder du côté de la longueur du pivot, la marge de manoeuvre avec un collier ne sera pas très importante, mais ça, c’est toujours pareil. Au pire, une entretoise et roulez jeunesse (sous le collier si collier de selle, au-dessus ou en dessous si collier spécifique sans épaulement) -
@alexp33 J’ai un peu zappé l’épaulement du collier de serrage de selle dans ma réponse précédente…
En fait je pensais plutôt à ce genre de collier sans épaulement :
Chez Problem solvers il y a un locking headset spacer
Ou l’équivalent chez la marque de composants VTT Reverse le Steerer clamp probablement plus facile à trouver sur les sites de VPC habituels -
@francis_cagibi c’est bien ce qui est prévu sauf que celui que j’ai pris fait 8mm. De toute façon c’est fait, maintenant on verra à l’usage.
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J’avais oublié à quel point le triangle arrière était chronophage.
Ajoutez a cela que pour un cargo je n’avais pas anticipé qu’au bout d’un moment tenir le cadre pour souder deviendrait très compliqué : sur le pied trop de poids, la gravité ramène le truc toujours au même point, sur l’étau il y a toujours un truc qui dépasse et touche (établi, plafond…). Ça avance quand même… mais pas vite malgré 4h d’atelier hier.
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@alexp33 c’est propre bravo !
ça te dérange si je partage tes photos sur le forum pignolefixe? -
@péhache, je n’ai rien contre tant que ce n’est pas pour te foutre de moi (parce que de la ou je viens, " se pignoler" c’est loin d’être un compliment ). C’est sympa de demander j’avoue que je ne me suis jamais posé la question quand j’ai renvoyé aux realisations d’autres personnes.
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Bonsoir,
L’encombrement de l’engin transforme un peu la fin de la réalisation en chemin de croix. Les bases et les haubans sont deja compliqués à braser en temps normal alors la ca a été une vrai galère surtout à la jonction avec le ST. Définitivement j’aurai du prendre l’option de faire le triangle arrière séparément puis le coupler à la partie avant. Ne zoomez pas sur les cordons c’est très moches.
Fonctionnellement ça devrait aller, par contre j’ai un souci. En théorie ça devait passer :
Il faudrait que j’écrase le tube de 1 à 2 mm, j’ai essayé avec un serre-joint mais je n’ai pas assez de prise et de force. Est-ce que vous auriez une idée maintenant que tout est soudé ?
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@alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :
Il faudrait que j’écrase le tube de 1 à 2 mm, j’ai essayé avec un serre-joint mais je n’ai pas assez de prise et de force. Est-ce que vous auriez une idée maintenant que tout est soudé ?
ya moyen d’arriver à un bon resultat avec une pince étau , d’un coté tu met un bout de bois " dur" avec une rainure au diamètre du tube écraser, et de l’autre un bout de barreau plein !
sinon , si dans un futur lus ou moins proche tu pense " crimper/dimpler" masse de cadres tu peut te fabriquer ça:
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@arnau2d4 merci, je ne pensais pas avoir assez de force à la pince étau. Je vais tenter merci.
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Diner de cons, samedi soir, Alex est invité .
@arnau2d4 a dit dans et maintenant un cargo :
ya moyen d’arriver à un bon resultat avec une pince étau
bien vu ! j’ai tenté de faire une forme un peu aplatie en plusieurs passes.
J’ai fini le triangle arrière, j’ai pu m’appuyer sur le tube de direction central pour tester la flexion, le vélo plie une peu malgré une poutre centrale en 50 / 1.5. Finalement aucun regret d’avoir pris aussi gros.
Après j’ai testé ma solution pour les plots de fixation des étriers. J’ai brasé à l’argent un insert pour porte bagage dans un tube de 12 mm puis j’ai rapporté une petite rondelle en inox (toujours pour surfacer après peinture). J’ai un peu loupé le centrage du “brouillon” mais ca doit le faire :
Après ca il était temps de commencer la partie “maxi porteur” et réfléchir comment pointer tout ça. Ca ne va pas être au micron mais je devrais m’en sortir.
Cette semaine j’ai reçu la fraise en 34 et l’ensemble tige filetée + écrou 16*150 (merci le post sur le sujet) je vais donc aussi pouvoir me pencher sur la direction.
Stop pour ce WE rallongé. Suite au prochain épisode.
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Bonsoir
Dans l’état je peux encore brider facilement le cadre sur le marbre, une fois qu’il y aura le partie “maxi porteur” ca sera une autre paire de manches, j’ai donc commencé le nettoyage et le travail des cordons. Volontairement je n’y mets pas le même énergie que sur mes autres vélos, j’avais limité au strict minimum l’apport de métal, forcement il en “manque” à certains endroits pour que ce soit parfait.
Le tube de direction a été alésé, le roulement externes présentés (2 parties hautes pour simplement glisser le tube de 28.6 acheté pour faire pivot).
Sous le boitier de pédalier je n’ai pas pris l’option d’aplatir le tube principal il a donc fallu boucher le trou.
Et pour le détail je n’ai pas du tout limité les cordons argent qui tiennent les coquilles arrières, un simple coup de papier verre pour garder le maximum de matière, j’espère que ca tiendra. De toute façon dans cette zone impossible de charger plus.
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Ça progresse toujours, ce matin fin du grugeage et du calage de l’avant du cargo.
Il a fallu ressortir le viel établi pliant :
Et après ça “feu” pour faire tout d’un coup.
Souder autour du tube de direction avant a été un peu compliqué à cause de la masse à chauffer d’un côté (HT + tube de 50 / 1.5 mm) et la finesse du tube de l’autre, mais on finit toujours par s’en sortir.
Il faudra un peu faire de redressage car ça a bougé un peu a la soudure mais c’est pas si mal.
Notez que pour le moment je n’ai pas coupé les tubes, je vais faire le montage à blanc et verrai la tête que ça lui fait. En revanche il faut que je trouve une solution pour l’arrière du maxi porteur car sur le 3D j’étais mitigé mais de visu c’est pire.
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j’ai fait une extension boulonnée sur mon engin converti (qui est sensiblement moins raffiné que le votre) parce que j’imaginais ajouter une extension sous le plateau en mode voyage, qui, du coup, le rapprocherait visuellement du vôtre.
je peux mesurer mon porte à faux et vous envoyer plus de photos en privé si vous le voulez. on doit avoir 40cm devant le pivot, la roue s’étend un peu en retrait de l’extension, donc je peux poser le vélo à la verticale sur le plateau et la roue avant.
Je m’imagine que votre engin pourrait utiliser des colliers de tige de selle pour rendre la section en avant de la fourche démontable, si vous le souhaitez, cependant, je pense pas que ça soit absolument utile; j’ai bien moins de surface de cargo et en pratique je n’en utilise que rarement la totalité. Dans le cadre d’un voyage, vous avez la capacité de 6 sacoches sous le plateau à votre disposition et l’espace pour poser une tente 30s décathlon à plat, je pense que vous êtes couvert!
pignolefixe.microcosm.app est un chouette forum, plus porté sur la belle bicyclette et les délires de cyclistes. (anciennement c’était les pignons fixes, ça s’appelait pignonfixe.com)
on se “pignole” sur de la belle pièce vintage ou récente, comme un colnago c40, un pédalier mavic starfish ou des vis en titane. et le site s’est diversifié, donc si vous avez des questions mécaniques, c’est pas un mauvais endroit.
Accessoirement ma transmission est aussi une slx 10v… je suis en 11-36 ar, 40-22 av avec une roue de 700x28. je descends à un ratio presque trop bas pour un usage route. j’ai du me servir de la démultiplication minimale pour monter une côte avec la remorque une fois. , ça donnait 5.5km/h à ma cadence maximale… bien content d’avoir 60cm d’empattement en plus.
et ça tire un poil court. -
@cosmo on doit pouvoir se tutoyer. Merci pour le partage. Marante que tu évoques des colliers pour un avant démontable car ça a été une option un moment.
Dommage qu’on ne se soit pas croisé avant, pour la transmission ça m’aurait aidé à faire mon choix.
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Toujours aussi pressé de voir le rendu j’ai positionné quelques périphériques une fois l’ensemble des cordons limés. (et après reprise de l’intérieur du ST… c’est la première fois que j’ai autant de déformation !)
Devant c’est “bizarre”, il va sans doute falloir envisager un tube en transversal pour “finir” l’avant du vélo et la raccourcir. Sinon pour la rigidité la partie maxi porteur a bien renforcé le cadre comme espéré. J’ai mis tout mon poids sur le tube de direction ca n’a pas bougé ! Pour le moment tel que sur la photo j’en suis 11.5 kg, il y a toujours un espoir de rester sous la barre symbolique des 20 kg.