et maintenant un cargo
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@alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :
(autre péripétie : je ne sais pas pourquoi pas quand je serre la capsule le tube de direction centrale ne tourne plus ! )
Salut Alex, bah dis-donc, ça avance bien ton affaire !
pour cette histoire de capsule, c’est ce qui est appelé “top cap” en anglais, la rondelle en haut du tube qui sert à comprimer le jeu de direction ?
On parle bien de celle du tube central, pas celle de la fourche ? -
@biloute oui il s’agit bien du capot de direction (j’ai traduit comme un cochon) et de la direction centrale. La particularité est que j’ai utilisé 2 JDD supérieurs avec cônes fendus pour assurer le montage sur un tube de 28.6. Les premiers montage n’ont pas posé problème mais là ca coince. J’ai joué les radins en montant du premier prix de Ritchey mais c’est bien connu “quand c’est pas cher, c’est trop cher” !
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C’est vraiment une histoire de qualité ?
Entre la bague conique fendue et la platine brasée au tube, il y a quoi ?Pour ta colonne de direction qui n’est pas assez raide, il me semble, sans être spécialiste, que passer l’épaisseur de 0,8 à 1,6 fait presque doubler la raideur en flexion du tube.
C’est ce type d’épaisseur que j’ai sur mon omnium.
Pour le fournisseur, en France il y a aussi aero3d.fr. Ils ont plus de références qu’indiqué sur leur site (et plus d’épaisseurs sur leurs tubes en 1"1/8).
La personne que j’ai eu au bout du fil est censée m’envoyer la liste des refs qui peuvent être commandées (les frais sont plus prévisibles, mais c’est pas donné). -
@rufus Tu pourras partager la liste ? ça m’intéresse
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Week-end “bricoles”, j’ai brasé des fixations de porte bidon pour tenir la planche avant ainsi que toutes les fixations de gaines et câbles de l’arrière du vélo en attendant de voir où passer la durite de frein avant.
Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois pour les plots d’etrier arrière. J’avais mis du flux dans le taraudage de celui le plus en arrière. En voulant l’enlever j’ai cassé le taraud, impossible de sortir le bout, il a fallu couper et recommencer.
Les expériences ce sont poursuivies avec la direction. @rufus avait le nez creux, j’ai ajouté un cale de 2 mm avec un chanfrein pour éviter que la brasure appuie sur la bague fendu et ça tourne nickel. J’ai enchaîné avec la tige de direction. Réalisation simple mais à refaire : un tube de 16 mm et 8 dixièmes c’est beaucoup trop souple. A côté de ça il va falloir que je mette des butées sur la fourche car d’un côté il faut éviter que le pneu touche la tringle et de l’autre ça se passe mal quand on dépasse cet angle de braquage :
Bref une montagne de détails reste à régler mais je m’y attendais. Visuellement pas beaucoup de changement malgré un paquet d’heures à l’atelier.
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Pour la souplesse de la tringle de direction, en attendant de la remplacer, peut-être que rajouter un gousset dans l’angle aiderait déjà pas mal ?
En tout cas c’est un beau travail. -
@rufus j’y avais pensé mais l’angle induit une flexion du tube sur toute la longueur. Je le ferai pour sécuriser la jonction mais je n’ai pas vraiment d’espoir pour la rigidité.
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@alexp33 Quitte à fabriquer une “tour Eiffel”, tu peux doubler le tube en brasant un deuxième tube fin posé au dessus du premier ^^
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@aleholi finalement j’ai piqué un bout de tube qui devait servir à la bequille et c’est déjà beaucoup mieux (19 mm contre 16 mm précédemment).
Pour test ça suffira mais ca manque de precision a mon gout. Je dois de toute façon commander de quoi refaire le tube de direction, je monterai à 22 mm.
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Salut, pour la direction de mon cargo j’ai utilisé du tube de diamètre 20 et d’épaisseur 1.
Dans les angles j’ai ajouté une pièce intermédiaire :
Je suis convaincu que cela favorise la rigidité mais je ne sais pas dans quelles proportions? Il faudrait faire une simulation.
Esthétiquement je trouve ça plus joli.Les liaisons sont faites avec des rotules à billes M10.
Enfin j’ai un ratio de 0,8 entre les bras de levier côté tube de direction (10cm) et côté roue av (8cm).
Au final la direction me semble relativement précise. Enfin cela répond à mes attentes au vu de l’inertie de mon cargo.
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@georgeforman , merci pour les infos ça me reconforte dans mes choix.
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Semaine dédiée à la bequille et ça n’a pas été une mince affaire.
Je me suis fait plaisir à la realisation avec toutes les petites pieces a limer et souder en revanche la conception n’est pas top, la aussi j’ai un peu trop de flexibilité. En butée bequille sortie, je m’en suis sorti en rajoutant des pâtes qui viennent en appui sur le cadre mais ça ne résoud pas le problème lié à la tension du ressort.
Pour clore ma journée j’ai fini de braser les guides pour tenir la durite avant sous le vélo.
Pour l’anecdote je suis passé chez un bouclard qui vendait la durite de frein au mètre : 90 € les 7 mètres ! J’ai failli avoir un arrêt cardiaque, c’est la moitié de ce que j’ai payé le groupe slx complet !
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Problème réglé
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@alexp33 tu veux de la durite au mètre, type shimano?
https://funecobikes.com/product/durite-frein-hydraulique-pour-velo-au-metre
https://www.lordgunbicycles.fr/durite-de-frein-a-disque-shimano-sm-bh90-ss-au-metre-1
https://www.xxcycle.fr/65038-durite-de-frein-bbb-hydroline-bcb-201-pour-shimano-x1m.htmlun LBS incapable de vendre de la durite à 10 euros du mètre se tire une balle dans le pied face à internet… à 12.85/m il stocke pas de générique, manifestement, lol.
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@alexp33 a dit dans et maintenant un cargo :
Problème réglé
C’est propre ! Et puis on voit que tu te fais plaisir à souder.
Tes plats en bas des bras de la béquille sont en inox ? Ou alors tu vas mettre un caoutchouc dessus ?
Pour ton ressort, j’ai l’impression que le premier a les spires jointives quand la béquille est relevée, c’est assez normal qu’il soit un peu souple dans ces conditions. Le deuxième semble bien mieux effectivement ! Je pense que j’ajouterai quand même un petit loquet pour maintenir la béquille relevée si elle ne sert pas trop souvent, juste pour être tranquille. -
@cosmo a dit dans et maintenant un cargo :
@alexp33 tu veux de la durite au mètre, type shimano?
https://funecobikes.com/product/durite-frein-hydraulique-pour-velo-au-metre
https://www.lordgunbicycles.fr/durite-de-frein-a-disque-shimano-sm-bh90-ss-au-metre-1
https://www.xxcycle.fr/65038-durite-de-frein-bbb-hydroline-bcb-201-pour-shimano-x1m.htmlun LBS incapable de vendre de la durite à 10 euros du mètre se tire une balle dans le pied face à internet… à 12.85/m il stocke pas de générique, manifestement, lol.
C’est la grosse enseigne sur Lyon, je savais que j’allais payer plus cher mais pas à ce point. Après j’y vais que très occasionnellement et il faut “entretenir” le contact car il m’arrive d’avoir besoin de truc en urgence et je suis bien content qu’ils soient là.
@biloute a dit dans et maintenant un cargo :
Tes plats en bas des bras de la béquille sont en inox ? Ou alors tu vas mettre un caoutchouc dessus ?
Je n’ai pas prévu de caoutchouc et malheureusement ce n’est pas de l’inox, j’ai coupé des têtes de boulons zingués ! Ca finira par rouiller mais ca fait un appuis en forme de boule un peu épais qui devrait mettre un peu de temps à s’user.
Pour ton ressort, j’ai l’impression que le premier a les spires jointives quand la béquille est relevée, c’est assez normal qu’il soit un peu souple dans ces conditions. Le deuxième semble bien mieux effectivement !
En fait c’est le même que j’ai recoupé. Pour la souplesse mon problème était plus lié à la flexion de la béquille, c’est pour cela que j’ai ajouté des renforts. Les ajouts successifs font un peu “bricolo” mais j’avais la flemme de tout refaire.
C’est propre ! Et puis on voit que tu te fais plaisir à souder.
Merci, ça pourrait être encore mieux mais la je sature un peu il faut finir . Je prendrai peut-être le temps de limer les cordons plus tard.
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Toutes les soudures sont terminées, j’ai finalement aussi raccourci les extensions avant. Le cadre a été poncé, j’ai préparé la plateau (que je referai car le contre-plaqué est de mauvaise qualité et je l’ai deja taché) et commencé le montage.
Pour les freins je suis bloqué. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà fait des durites avec banjo et pourrait me filer des infos. J’ai galéré à trouver des pièces et ce ne sont pas les bonnes ! Je ne sais pas si je ne vais pas finir par changer les étriers !
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Pourquoi souhaites tu modifier la partie banjo ? N’est il pas possible de simplement de modifier coté levier en partant d’une durite de 2m (ISMBH90SBML200) ?
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@steinman je ne savais pas trop ou je mettais les pieds, 2m me paraissait alors un peu juste (je n’ai pas vérifié mais en recalculant ça me semble toujours trop court), j’ai donc acheté le nécessaire pour refaire toutes les durites… enfin presque vu que je me suis planté coté banjo. J’ai sur les bras 7m de durites (payé au prix forts), de quoi faire 4 embouts conventionnels et 2 “bidules” de chez Jagwire qui doivent sans doute avoir besoin d’une pièce intermédiaire pour se monter. Au bas mots j’ai déjà laissé 110 € j’aimerai bien au moins utiliser une partie des pièces.
Est-ce que quelqu’un sait si les banjos Shimano son sertis ou vissés ?
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ils sont sertis mais il existe de l’adaptable normalement comme le kit jagwire hfa306
Sur le cargo que j’avais fait, j’avais pris des Magura à cause du problème de longueur de durite (les Magura sont vendu de base en 2500mm)Edit: ou ça : https://occabike.fr/visserie-pieces-durites-gaines/4620-kit-banjo-reduction-de-durite-shimano-banjo-kit-shimano-hose-reducer-.html
(je ne sais pas la fiabilité)