Préparation cadre pour peinture
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Bonjour à tous,
N’ayant pas sous la main un pro de la peinture de vélo je me lance avec un artisan qui en a déjà peint mais qui me demande de préparer le cadre. Cadre acier à l’ancienne.Comment vous préparez vos cadre pour la peinture ?
Vissage de cuvette dans le Bdp ? Jusqu’au bout ou bien vous laisser un espace, avec du tissus ?
Idem pour la douille de direction et pour le tube de selle ? Vous faites comment ?
Merci d’avance ! -
Salut @Arthur
Je ponce la cadre au papier verre, pas la peine d’y aller avec le dos de la cuillère. Demande au gars si il prend un primaire plutot fluide ou epais. De mon côté j’y vais avec du grain de 120 ou 240 pour que le primaire accroche bien.
Après il faut dégraisser : chiffon propre imbibé d’un solvant type acétone ou diluant de peinture et il faut que ça ruisselle un peu.
Après ça une vis enfilée dans tous les filetages en laissant 4 ou 5 mm de pas de vis visible, idem pour le PDP. Pour le tube de selle et la douille je bourre avec un peu de papier journal + Scotch à l’intérieur. Pour les 3 tu ne coupes pas à passer un coup d’alesoir ou fraise après peinture.
Si c’est un bricolo comme moi assure toi qu’il deglasse bien au papier verre de 500 ou 1000 entre 2 couches. Si j’ai un dernier conseil… 3 couche de vernis.
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@alexp33 merci !
Alors pour préciser ça sera peinture epoxy thermolaquée et c’est un pro mais pas spécialement vélo.Justement c’est un vélo ancien donc avec des standard à la con. J’ai pas l’alesoir de Bdp ni les fraises pour la direction.
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Salut @arthur.
Ton cadre est peut-être déjà peint à l’heure qu’il est, mais à tout hasard, voici comment je m’y prends :Moi, tant que j’ai de quoi tarauder/aléser/surfacer, je ne protège rien.
Mais s’il me manque de l’outillage, je demande au peintre de protéger les zones concernées.À titre indicatif (pour le peintre), je protège avec du scotch de masquage ordinaire (pour peinture murale). Mais c’est vraiment juste indicatif, parce que mon scotch ne supportera ni le sablage ni la cuisson. (Le peintre à qui je fais appel commence par sabler le cadre, donc pas besoin de poncer.) Après avoir sablé, il met un scotch spécial sur les endroits que je lui ai indiqués.
La dernière fois, je lui ai même fait un petite fiche avec quelques consignes et des photos. (Ce coup-là j’ai précisé de mettre juste une fine couche dans les pattes et sur les plots de freins.)
Jusqu’ici, je n’ai jamais eu de soucis après la peinture. Certains œillets sont difficilement accessibles avec le tarauds (ceux des pontets par exemple), mais vu qu’il s’agit juste d’enlever un peu de peinture, j’arrive à me débrouiller. Ah oui, et pour que justement j’aie juste de la peinture à enlever, je passe un premier coup de taraud avant la peinture.