Randonneuse midtail
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Pour le groupe, c’est de la récup. Un mélange de leviers campa avec des dérailleurs shim (pour un fonctionnement visé en 11v, avec un convertisseur de ratio maison), des BB5 road pour les freins. Comme c’est mon premier cadre, il y a un aspect budget assez important.
J’ai beaucoup hésité avec des pattes allotec intégrant directement la fixation flatmount. Ça aurait été raccord avec la fourche et plus évolutif.
J’ai pas soudé de plots PM pour ne pas avoir à fabriquer un gabarit, j’en ai déjà un pour de l’IS. D’autant plus que j’ai de quoi surfacer de l’IS mais pas du post-mount. -
Bon, le vélo a pris du retard, mais comme certains disent, les calendriers n’évoluent que dans un sens.
Voilà donc quelques photos de l’évolution.
Fabrication de la patte de frein
Le choix de l’angle des haubans, de la hauteur de courbe a été très expérimental. Comme rattlecad ne prenait pas en compte la courbure des bases, difficile de faire autrement pour être sûr de loger l’étrier. Et ce d’autant plus que l’angle de cintrage ne peut pas être anticipé précisément avec la cintreuse utilisée.
L’objectif était de rapprocher le coude cintré le plus des pattes pour maximiser la solidité.
Pointage des haubans. Pour le prochain cadre je fabriquerai un outil pour garantir un positionnement précis.
Pour donner cela une fois pointé
Fabrication du porte bagage :
cintrage de la plateforme
Pointage de la plateforme
Les deux côtés ont été mesurés pour avoir exactement la même longueur après la partie cintrée. Pour garantir le même angle, j’ai utilisé une équerre (technologie 4.0 brevetée) pour effleurer le haut de chaque montant.
Le positionnement du porte-bagage était très artisanal aussi. j’aimerais bien fabriquer un peu d’outillage pour simplifier la méthode.
Ce n’est pas la première position envisagée pour le porte-bagage.- J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
- Le porte-bagage était censé se reprendre au-dessus des haubans, directement sur le tube de selle. Mais après positionnement, il s’est avéré beaucoup trop haut, il aurait été 6-8cm au-dessus de la roue, c’était ridicule.
Un petit morceau de plan pour le cintrage du support de sacoche.
./bend.sh
Positionnement pour pointage
Avec les deux en place
Et avec les premières brasures :
C’est un peu mes premières brasures, j’ai pas eu souvent l’occasion de tenir la torche. J’ai tenté de bien brosser le flux, mais visiblement, il était mieux accroché que ce que je pensais !Donc au final le porte bagage a un peu été fait sans plans, car c’était un peu compliqué d’anticiper ce qui pourrait être fait au niveau cintrage. Dans le pire des cas, ce ne sera pas un échec, cela risque juste de ne pas marcher.
Prochaine étape : finir les brasures du porte-bagage, poser les œillets et les butées de gaines, les bagues de renfort pour la direction et peut-être un support de béquille (central ou latéral, je ne sais pas encore).
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@rufus je me permets un jugement : il a une belle tête !
J’ai quelques questions concernant ton porte bagage pourquoi :
- ne pas l’avoir soudé avant de le présenter sur le cadre (au moins la parti supérieure)?
- le chalumeau plutôt que le TIG que tu as l’air de maitriser
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Merci !
Il y a plusieurs raisons.-
Pour découvrir la brasure, qui est un incontournable du cadrage artisanal
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Pour certains passages, comme l’accroche des portes sacoche, en tube contre tube, la brasure me semblait plus adaptée
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Pour gagner du temps, j’ai accès en semaine à un second chalumeau dans un autre atelier plus proche de chez moi. Je voulais tout pointer avant de déplacer quoi que ce soit.
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Superbe projet !
@rufus a dit dans Randonneuse midtail :
- J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
C’est le moment de concevoir une rallonge, façon Omnium
https://www.rueckenwind-kiel.de/wp-content/uploads/2021/04/BEN_2171-scaled.jpg
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@jay-kay
En fait…c’est prévu. Une petite rallonge télescopique de 10 cm. L’objectif est de pouvoir accrocher 4 sacoches sur le porte-bagages.Sinon, j’ai besoin de votre avis.
La brasure ci dessous a-t-elle assez de matière dans les congés pour être solide ? En faut-il plus ? (c’est le tube de la plateforme du PB qui repose sur un hauban).
(j’ai conscience que c’est moche, c’est juste limé, pas encore poncé.)
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@rufus c’est un peu light mais je laisserai comme ça. T’as plusieurs points de fixation sur le hauban ça ne devrait pas aller bien loin.
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Bon, du temps est passé, le projet a néanmoins avancé !
Il y a eu:
-perçage et brasage des oeillets de porte bidon
-brasure des arrêtes-gaine et fixations de gaines
-brasage du serrage de selle et coupe de la fente (après alésage)
-ajustement et brasage des cuvettes de renfort pour la douille de direction
-alésages, surfaçages et nettoyage des filets
-ponçage du cadre, décapage des brasures (long !)
-fabrication du support de phare
-montage !
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Bon, il reste encore du travail:
- béquille ? Laquelle, comment ?
- fixation du feu arrière
- extension du porte-bagage
- bavette
-…
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@rufus
Il est beau ton vélo ! Tu as déjà pu faire quelques tours de roues avec? -
@riton0_7
Merci ! J’ai roulé environ 40 km. C’était agréable, c’est bizarre de monter sur un vélo et directement être plus ou moins confortable sans avoir à retoucher les réglages.
Il me faut maintenant un peu de mesures pour me faire une idée plus neutre (vitesse moyenne, masse…). -
@rufus, bravo ça se présente bien ! Tu prévoies un peinture dans le même ton que tes gaines ?
PS : ça fait plaisir d’avoir un peu de lecture
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Merci !
Au niveau confort et pilotage, c’est un plaisir. Au niveau agrément utilitaire, il y a juste deux trois points à réfléchir et adapter, comme les sacoches qui tombent un peu proche du frein d’un côté et carrément sur le câble du dérailleur et sur le convertisseur de ratio. Il y a matière à amélioration.Autrement, c’est vrai, ça manque un peu de détail au niveau post. Mais poster peu, cela permet aussi de ne pas mettre en photo les trucs stupides :
- braser les douilles de renfort après avoir soudé le triangle (la pauvre douille de 1mm d’épaisseur s’est nécessairement déformée pendant la soudure, même réalisée de manière discontinue)
- percer le cadre pour les œillets après avoir soudé le triangle (j’ai trouvé une perceuse d’angle qualitative, sinon ça aurait été fort compliqué)
Concernant la peinture, oui, c’est prévu. Probablement une teinte bleu océan, ou un gris. Il faut que je me trouve un nuancier ral.
Là, c’est un montage à blanc avec un léger antirouille pour justement expérimenter, pour vérifier qu’il ne manque pas un insert ici ou là et pour justement tester pour la béquille (point pour lequel je suis sans idée, j’ai une béquille double qui se replie que d’un côté. Mais c’est moche). -
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La jumbo, j’en ai une sur un omnium et une autre sur un longtail. C’est très gros, très lourd. Trop pour ce vélo !
J’ai un équivalent de la pletscher twin : https://johnnyisaak.com/tweaking-divide-rocking-pletscher-twin-legger-kickstand/
C’est très malin comme concept. Moins stable, mais possiblement assez. Il faut que je teste… sinon une latérale, à tester avant de braser ou souder une fixation KSA40. Ce serait plus léger !