Oui si tu as l’outillage pour faire de belles broches elles seront mieux que les Pro Tools. A l’occasion je m’en ferai refaire (ou j’achèterai un vrai tour).
Pour moi le grugeage en position est une évidence pour faire du “sur mesure de série”, c’est à dire des vélos pas trop sortis d’un type général mais sur mesure.
Dans mon esprit, avoir à faire deux réglages d’angle, un réglage de longueur et assurer une co-planéité des grugeages d’un top tube (et encore quand il est droit ça va mais quand il est cintré…) et refaire tous ces réglages sur un gabarit est une méthode de fabrication en série. D’un côté on règle une machine à gruger et on y balance 100 ou 1000 tubes, d’un autre côté on règle un ou 10 gabarit et on construit les vélos à la chaine. Mais à l’unité, je ne comprends pas l’intérêt.
Avec le grugeage en position, je n’ai à régler aucun angle. J’ai une triangulation qui fige les axes (4 cotes à régler) et uniquement les deux cotes de passage du DT et du TT sur l’axe de direction (l’arrière du TT n’est pas à régler, il est aligné avec les haubans). pour les bases j’ai à régler le dégagement du pneu et la position de scie cloche du boitier de pédalier. Et pour les haubans rien du tout ! 10 cotes dont aucune angulaire à régler en tout et pour tout. Et derrière les scies cloches passent directement dans le bon axe et dans un plan bien parallèle au gabarit. Je trouve ça complètement cohérent avec mon activité.
Mais, car il y a un mais, si on lubrifie, on en met partout et après il faut nettoyer tout le gabarit, les tubes et tout. Les scies cloches à denture fine aiment peu. La meilleure méthode que j’ai trouvé est de tourner plein gaz à sec avec des scies cloches à grosse denture (en tournant doucement ça engage). Ça limite l’usage à des aciers pas trop sévères (le Zona passe pas mal, le Cromor comme du beurre) et demande à apprivoiser un certain doigté pour appuyer quand il le faut (pour ne pas faire frotter inutilement la scie cloche sans couper) et par moment presque retenir une scie qui voudrait engager. Et parfois c’est le drame, en un seul tour une scie laisse toutes ses dents. Mais j’ai déjà tourné un mois avec une scie retaillée à la disqueuse !!! Donc en gros, si vos aimez la finesse passez votre chemin, mais question efficacité ça dépote.
Le gabarit V2 est super polyvalent mais il a quelques zones d’imprécision et demande des réglages et démontages d’outil. Pour 2016 je prévois d’en faire un V3 uniquement dédié aux cadres “standard” (les tandems et trucs bizarres restent sur le V2) avec les caractéristiques suivantes :
- plus compact pour rentrer ma petite pièce dotée d’un poele à bois
- moins de réglages (le tube de selle sera fixe, deux cotes pour régler l’axe de direction, une seule cote pour le tube diagonal, une seule cote pour l’axe de roue arrière)
- moins de démontages (notamment au niveau du boitier de pédalier où les outils de grugeage se mettront en butée instantanément et s’enlèveront immédiatement après grugeage)
- les manques de précision du V2 bien évidemment corrigés
- objectif : gain de temps de 1 à 2 heures par non démontage et non correction des erreurs de précision du gabarit ET AU CHAUD !!!
J’ai deux vélos complets en stock à vendre et dès que les finances sont rentrées GO !