Et maintenant c'est pour moi…
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lime et bocfil. Je pars d’un tube au diamètre interne qui va bien, je réduis le diamètre externe au tour en gardant une sur-épaisseur au niveau de l’extrémité du tube de direction (comme une bague de renfort), je fais un dessin à l’arrache du manchon que j’affine sur du papier millimétré afin d’être certain de la symétrie, puis tracage au feutre et découpe bocfil, puis limes.
C’est sur que Bicyle Quarterly est une excellente revue. Tu as le numero où JP Weiggle expose la méthode de pose des garde boue ?
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lime et bocfil. Je pars d’un tube au diamètre interne qui va bien, je réduis le diamètre externe au tour en gardant une sur-épaisseur au niveau de l’extrémité du tube de direction (comme une bague de renfort), je fais un dessin à l’arrache du manchon que j’affine sur du papier millimétré afin d’être certain de la symétrie, puis tracage au feutre et découpe bocfil, puis limes.
C’est sur que Bicyle Quarterly est une excellente revue. Tu as le numero où JP Weiggle expose la méthode de pose des garde boue ?
Of course MP.
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J’avance doucement. J’ai un peu changé le plan pour mettre moins de sloping (par ce qu’il y a un petit coté rétro que j’aime bien dans ces randonneuses), j’ai trouvé une paire de MAFAC Raid qui va bien me prendre la tête à moderniser, j’ai commandé des jantes Grand Bois en 650B que je vais monter sur des Dura Ace (c’est mon coté snob), et j’ai attaqué la fourche qui me prends plus de temps que prévu : il a fallu que je modifie mon gabarit pour arriver à un déport de 65mm, j’ai passé des heures à affiner les pattes de fourche en inox, j’ai patachonné pour faire un support de garde boue intégré dans le bas du pivot.
C’est donc loin d’être terminé, encore plein de finitions. Il faut aussi que je bricole les tasseaux de freins, car bien entendu les Mafac sont différents des tasseaux de cantilever classiques.
D’ailleurs, je fais un appel à vous tous : je cherche des rondelles laiton de 0.5 d’épaisseur et diamètre interne 8mm. Si vous savez où je peux trouver ça, je vous bénis jusqu’à la 5eme génération
Et sinon, j’ai une mauvaise nouvelle : après 18 mois de galère, j’ai retrouvé un boulot . Donc je vais passé moins de temps à l’atelier, surtout dans les 3 mois qui viennent. Ne pensez pas que j’ai fais un caprice et que je ne fais plus de vélo, c’est juste que je ne vais pas avoir de temps à moi pendant un moment.
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c’est beau d’avoir du temps de libre !!
Comme d’hab super boulot…
Tu ne veux pas les faire les rondelles? par contre0.5mm d’épais?! ca va etre coton… -
Tu n’a pas précisé de tarif et/ou de frais de port
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Coolissime ! Merci beaucoup
Pour les ceusses qui veulent rajeunir leurs freins Mafac, j’ai de quoi fournir maintenant !! -
Pour la peine il faudra que tu me fasse visiter ton atelier
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pas de problème pour ça.
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J’avance doucement. J’ai un peu changé le plan pour mettre moins de sloping (par ce qu’il y a un petit coté rétro que j’aime bien dans ces randonneuses), j’ai trouvé une paire de MAFAC Raid qui va bien me prendre la tête à moderniser, j’ai commandé des jantes Grand Bois en 650B que je vais monter sur des Dura Ace (c’est mon coté snob), et j’ai attaqué la fourche qui me prends plus de temps que prévu : il a fallu que je modifie mon gabarit pour arriver à un déport de 65mm, j’ai passé des heures à affiner les pattes de fourche en inox, j’ai patachonné pour faire un support de garde boue intégré dans le bas du pivot.
superbe! Tu as du courage de travailler l’inox, Tes limes ne souffre pas trop?
Je ne reconnais pas la tete de fourche. pacenti pbp?
petite questions: chez qui as tu commandé tes jantes?
Et sinon, j’ai une mauvaise nouvelle : après 18 mois de galère, j’ai retrouvé un boulot . Donc je vais passé moins de temps à l’atelier, surtout dans les 3 mois qui viennent. Ne pensez pas que j’ai fais un caprice et que je ne fais plus de vélo, c’est juste que je ne vais pas avoir de temps à moi pendant un moment.
Et bien félicitations et bon courage.
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Salut Miguel (c’est le petit nom de notre ami POS).
Pour l’inox j’utilise des Valtitan, ca aide. Mais de bonnes limes à denture fines marchent bien aussi. Les Bahco sont tres bien et pas chères, aussi bonnes que les anciennes vallorbe.
La tête de fourche est une Sachs.
Jai commandé les jantes chez libertecycles, c’était chez moi 3 jours après la commande.A bientôt (demain, premier jour de taf, direction l’Australie. La prochaine fois je ramène des pièces de chez Llewelyn!)
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Bonjour à tous
après plusieurs mois d’inactivité (ou de trop d’activité professionnelle) j’ai pu passer un peu de temps à l’atelier pour finir cette fourche. Brasage à 'argent des pattes dans le té après avoir soudobrasé au bronze les tasseaux de freins (eux même raccourcis pour s’adapter aux mafac) et les oeillets pour le PB.Pour le controle de la fourche, toujours le marbre, des blocs, et une equerre :
J’ai trouvé une paire de Mafac Raid, qui iront parfaitement sur cette randonneuse. Mais avec quelques améliorations avec des entretoises (de chez 123 roulements) et des rondelles en laiton :
Ca rendr encore mieux quand j’aurai poli le tout :
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C’est reparti, super !
Juste une question, pourquoi des mafac raid modifiés plutôt que des cantilever ou des vbrake ?Merci.
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Pour le look, le retrofit de vieux freins, la compatibilité avec des shifters route, la rigidité (sur les tasseaux), le passage du garde boue.
Des Paul Comp auraient été pas mal non plus mais beaucoup plus chers -
Merci,
Je veux bien un retour sur la rigidité du frein quand tu les essaye. Montés de manière classique c’est du chewing-gum ces freins.
Super d’essayer ! Ça t’es venu tout seul ou tu t’es inspiré ?Charlie.
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Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …) -
Et bien le avant/après est assez parlant .
(le jour ou je commencerai a modifier mes freins de vélos , je prendrai bien garde d’avoir ma complémentaire bien à jour) -
Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …)ma dose de culture confiture:
je pense vraiment que ceux qui se pleignent des mafacs ont roulés avec des freins mal réglés (c’est vrai qu’ils sont chiants pour cela). Je pense aussi que les manettes de freins d’origines ne sont pas forcement très adaptés (un poil trop de tirage?)…Faut dire aussi que les patins d’origines sont souvent assez pouris (faut les remplacer par des koolstop eagle comme l’a fait christo). Le pontet central n’est pas le top, mais ce n’est pas non plus la mort…par contre, faut faire attention à avoir des arrêts de gaines bien rigides (celles d’origines sont un peu light quand même, surtout celle de devant…)
les v brakes ou les canti sont d’excellent freins, mais le positionnement des tasseaux oblige à surdimensioner la fourche et les haubans (vous vous rappelez les brakes boosters ?)
avec les mafacs ou bien les Ubrakes de bmx, les tasseaux sont plus proches des zones “costaudes” (tête de fourches, haut des haubans) qui tiennent mieux la déformation.On peut donc théoriquement utiliser des tubes plus fins avec ce genre de montages, d’où l’intérêt des randonneurs qui, même s’ils ne portent pas des maillots de course, ont tout de même envie de machines légères et optimisées.
ps: allez voir aussi les freins de cunningham par curiosité:
plaisir de te revoir ici Christo
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sympa les cunningham. et suivant l’angle du tirant,ca doit freiner sacrément violemment!!
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Allez hop… une petite semaine de vacances, ca me permet d’avancer un peu. En plus, Dave Bohm est venu passer quelques jours en France pour voir passer le Tour, j’en ai bien profité pour prendre une petite leçon particulière de soudo-brasage. Il me faudrait un post particulier pour décrire tout ce qu’il m’a expliqué, mais pour faire (très) court, il suffit de compter comme à la valse: : 1-2-3 on chauffe, 4-5-6 on balance le bronze (ce qui refroidit la zone visée) 8-9-10 on enleve tout, et on recommence. de l valse, j’vous dit.
Pour cette randonneuse, c’est le même principe que sur mon post précédent : d’abord les porte bidon, arrêts de gaines et autres pattes de dérailleur sur les tubes :
Ensuite pointage sur le jig, contrôle sur le marbre et soudo-brasage hors du jig (je vous monte pas les étapes ce serait une redite). Mes soudo brasures ne sont pas parfaites en terme d’homogénéité de largeur, mais elles sont beaucoup moins épaisses qu’avant les conseils de Dave, plus fines au niveau des tubes et surtout je n’ai plus de zones de surchauffe ou d’incrustations. La petite subtilité ici c’était de bien faire gaffe à ne pas aller remplir les découpes de mes manchons avec du bronze :
Ya pas à dire, des cordons réguliers ca facilite le travail de finition :
A bientôt pour la suite (j’espère dans pas trop longtemps…)
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super content de te lire
et quel boulot, toujours au top …