Et maintenant c'est pour moi…
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Bonjour à tous
après plusieurs mois d’inactivité (ou de trop d’activité professionnelle) j’ai pu passer un peu de temps à l’atelier pour finir cette fourche. Brasage à 'argent des pattes dans le té après avoir soudobrasé au bronze les tasseaux de freins (eux même raccourcis pour s’adapter aux mafac) et les oeillets pour le PB.Pour le controle de la fourche, toujours le marbre, des blocs, et une equerre :
J’ai trouvé une paire de Mafac Raid, qui iront parfaitement sur cette randonneuse. Mais avec quelques améliorations avec des entretoises (de chez 123 roulements) et des rondelles en laiton :
Ca rendr encore mieux quand j’aurai poli le tout :
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C’est reparti, super !
Juste une question, pourquoi des mafac raid modifiés plutôt que des cantilever ou des vbrake ?Merci.
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Pour le look, le retrofit de vieux freins, la compatibilité avec des shifters route, la rigidité (sur les tasseaux), le passage du garde boue.
Des Paul Comp auraient été pas mal non plus mais beaucoup plus chers -
Merci,
Je veux bien un retour sur la rigidité du frein quand tu les essaye. Montés de manière classique c’est du chewing-gum ces freins.
Super d’essayer ! Ça t’es venu tout seul ou tu t’es inspiré ?Charlie.
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Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …) -
Et bien le avant/après est assez parlant .
(le jour ou je commencerai a modifier mes freins de vélos , je prendrai bien garde d’avoir ma complémentaire bien à jour) -
Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …)ma dose de culture confiture:
je pense vraiment que ceux qui se pleignent des mafacs ont roulés avec des freins mal réglés (c’est vrai qu’ils sont chiants pour cela). Je pense aussi que les manettes de freins d’origines ne sont pas forcement très adaptés (un poil trop de tirage?)…Faut dire aussi que les patins d’origines sont souvent assez pouris (faut les remplacer par des koolstop eagle comme l’a fait christo). Le pontet central n’est pas le top, mais ce n’est pas non plus la mort…par contre, faut faire attention à avoir des arrêts de gaines bien rigides (celles d’origines sont un peu light quand même, surtout celle de devant…)
les v brakes ou les canti sont d’excellent freins, mais le positionnement des tasseaux oblige à surdimensioner la fourche et les haubans (vous vous rappelez les brakes boosters ?)
avec les mafacs ou bien les Ubrakes de bmx, les tasseaux sont plus proches des zones “costaudes” (tête de fourches, haut des haubans) qui tiennent mieux la déformation.On peut donc théoriquement utiliser des tubes plus fins avec ce genre de montages, d’où l’intérêt des randonneurs qui, même s’ils ne portent pas des maillots de course, ont tout de même envie de machines légères et optimisées.
ps: allez voir aussi les freins de cunningham par curiosité:
plaisir de te revoir ici Christo
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sympa les cunningham. et suivant l’angle du tirant,ca doit freiner sacrément violemment!!
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Allez hop… une petite semaine de vacances, ca me permet d’avancer un peu. En plus, Dave Bohm est venu passer quelques jours en France pour voir passer le Tour, j’en ai bien profité pour prendre une petite leçon particulière de soudo-brasage. Il me faudrait un post particulier pour décrire tout ce qu’il m’a expliqué, mais pour faire (très) court, il suffit de compter comme à la valse: : 1-2-3 on chauffe, 4-5-6 on balance le bronze (ce qui refroidit la zone visée) 8-9-10 on enleve tout, et on recommence. de l valse, j’vous dit.
Pour cette randonneuse, c’est le même principe que sur mon post précédent : d’abord les porte bidon, arrêts de gaines et autres pattes de dérailleur sur les tubes :
Ensuite pointage sur le jig, contrôle sur le marbre et soudo-brasage hors du jig (je vous monte pas les étapes ce serait une redite). Mes soudo brasures ne sont pas parfaites en terme d’homogénéité de largeur, mais elles sont beaucoup moins épaisses qu’avant les conseils de Dave, plus fines au niveau des tubes et surtout je n’ai plus de zones de surchauffe ou d’incrustations. La petite subtilité ici c’était de bien faire gaffe à ne pas aller remplir les découpes de mes manchons avec du bronze :
Ya pas à dire, des cordons réguliers ca facilite le travail de finition :
A bientôt pour la suite (j’espère dans pas trop longtemps…)
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super content de te lire
et quel boulot, toujours au top … -
bravo, si t’as 5 minutes pour faire un joli compte rendu des explication d’un maitre ca me plairai
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Et hop, c’est reparti (tout doucement cependant…). Les bases sont brasées, il y a de la place pour le pneu de 42 et le garde-boue. il faut que je pense aux haubans maintenant :
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la jonction haubans/tube de selle est bien classique, sur les cotés du tube de selle, afin d’avoir assez de largeur entre haubans pour les pneus, le garde boue et le freins.
Mise en forme du haut des haubans
Un vieux rayon tordu pour tenir la tôle sur le tube
Brasage au bronze
Positionnement des haubans sur le marbre pour pointage (sur un jig c’est plus compliqué d’etre sur que les haubans sont bien dans le même plan)
et brasage à l’argent. Là j’ai utilisé du Fillet Pro de Cycles Design USA, qui est une brasure argent à moins de 45% d’argent… Mais c’est une brasure avec laquelle j’ai souvent des problèmes car elle nécessite plus de chaleur que l’argent 56% (pas adapté ici) et elle coule mal. On verra bien ce que ca donnera après les premiers coups de brosse (sur les photos ca sort juste de l’eau):
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Jolie!
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Merci
et ca continue dans la joie et la bonne humeur :Avant et après sur les pattes. Le truc ici c’est de bien faire pénetrer la brasure dans le manchon
et du coté du tube de selle, un truc que j’avais lu quelque part : 2 lames de scie avec une rondelle dans la scie à métaux :
et ca marche pas mal :
du coté des haubans, il va falloir continuer la finition mais c’est pas trop sale (ce serait plus net avec de l’argent à 56%):
et encore une fois je peux pas m’empecher de faire ca :
A plus
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la semaine de vacances se termine, et je n’ai pas beaucoup avancé… Je viens de voir que ca fera 1 an en février que j’ai commencé ce cadre. Il va falloir que j’accélère, et que je continue aussi les finitions des congés
Maintenant que les tubes sont en place, il faut passer au compliqué : les tasseaux, pontets, etc… Encore une fois, je me fabrique des guides à partir de bouts de machins trouvés dans l’atelier, et j’utilise équerre et marbre pour positionner les pièces :
Je ferme l’atelier pour le moment. Il me reste à vous souhaiter une excellente année 2017, avec plein de projets et d’échange sur le forum
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beau beau beau, comme toujours
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Quand je vois mes brasures deeulasses sur mon cablage interne, cela me laisse reveur !!
Superbe, j’esper eque tu vas pouvoir te libérer + de temps dans les prochains mois -
Salut,
Et merci pour tes précieuses contribution, les plus riches, les plus abouti…
Avec cette randonneuse légère 650b tu te dirige patiemment mais sûrement vers de nouveaux sommets
Dans le programme d’une randonneuse légère y’a un peu de place pour l’imprévu, le rêve…
Tu avais pensé au système léger Ritchey de démontage de cadre?
Ça répond super bien à l’intermodalité avec les autres moyens de transports parfois nécessaire. Bonne fin de projet. -
Coucou me revoilou
Comme je le disais, j’attaque les finitions et ca prend beaucoup de temps, surtout quand on ne pratique que tous les 3 mois !!!
J’ai passé la journée sur les tasseaux de frein arriere, le pontet entre les haubans et l’arrêt de gaine de frein arriere. Comme les tasseaux seront fortement sollicités et que je n’avais pas un super résultat de grugeage à la lime, je me suis fait un petit montage sur le tour avec une fraise de 16mm qui tombe pile poil sur le diametre des haubans, et de la trigonométrie comme il y a longtemps que je n’avais pratiqué pour le calcul du décalage des axes
Pour l’arrêt de gaine, je prends peut être un risque, car j’utilise des bouts de vieux rayons de 2mm et un arrêt de gaine inox. Le brasage est donc fait à l’argent, j’espère que ca tiendra dans le temps (vous noterez au passage le petit étau tout mignon) :
Comme d’habitude, je bricole des jigounets pour le placement des composants :
Ca avance doucement, le plus long c’est la préparation puis le nettoyage.
La suite dans les deux jours qui viennent