Et maintenant c'est pour moi…
-
Pour la potence j’ai pris des tubes de chez Aircraftspruce , 28.6mm pour le tube coté potence et coté pivot(ID 25.8 je crois), et 25.4 pour le tube principal. 2 vis de serrage coté potence, pour le futur décaleur.
La première difficulté c’est de couper le tube pivot bien à l’équerre. N’y arrivant pas sur le tour (je n’ai pas de lunette ) j’ai utilisé un coupe tube puis la fraise pour la piste du jdd, qui a un diamètre qui va (presque) bien. Ensuite c’est simple :
grugeage et brasage coté cintre :
ensuite finition du cordon à la lime (le top, ce sont les Bahco pour les chaines de tronconneuse)
puis mise à l’equerre dans un bloc, et positionnement sur marbre pour pointage (si je fais d’autres potences, je me ferai un truc plus poussé quand même):
l’ensemble pointé est vérifié sur le marbre, et ensuite c’est parti pour le brasage :
Je suis assez content de mes cordons, ca va me simplifier les finitions :
Et enfin les plots pour les serrages. J’aurai aimé en trouver des moins gros (ici c’est du M6) mais ce sera costaud:
Y’a plus qu’à frotter, et à ajouter l’arrêt de cable de frein, et ce sera (presque) fini
-
Superbe travail !!!
-
Celui là il va être magnifique! J’aime beaucoup le fait d’utiliser des freins “antiques” refectionnés et avec des patins high tech.
Et merci pour l’astuce du cyclus, je n’y manquerai pas.Allez vivement la suite!
-
Ca approche de la fin … J’ai pas pu aller à Ambert alors j’ai fini la potence :
les freins sont à tirage central, donc il faut une butée de gaine à l’avant. Autant l’intégrer à la potence.
Je vais faire un truc un peu compliqué parce que je ne veux pas que le brasage de la butée n’induise une zone de faiblesse sous la potence (après tout, c’est mes dents), donc je veux une bonne surface de contact et un brasage à l’argent. je suis parti d’un bout de tube dont j’ai réduit l’épaisseur sur le tour, un rond d’acier de 10 tourné percé taraudé, et d’une tole de 2mm.
brasage au bronze. C’est un petit peu chaud car j’arrive en fin de bouteilles d’acétylène, et j’ai un peu de mal à bien contrôler la flamme
Mais à la finition c’est tout bon
On affine un peu tout ca:
et encore du bricolage pour placer tout ca avec un bon alignement:
Puis brasage à l’argent cette fois, car je ne veux pas mettre trop de chaleur sur la potence elle même. Là encore, on voit que j’ai du me battre avec la flamme qui n’arretait pas de varier, et que la distribution de température n’est pas géniale
Mais après nettoyage c’est pas mal :
Y’a plus qu’à choisir la peinture ! Ca devrait être bon pour cet été !
-
Vraiment magnifique!!!
du très très beau travail. Félicitations! -
toujours le même soucis du détail! top top top
-
Merci merci
il est parti en peinture. Les photos du concours de machines sur flickr m’ont fait opter pour un vert mousse, avec un vernis pailleté. J’ai insisté auprès du peintre pour qu’il ne noie pas les contours avec trop de peinture. On verra le rendu dans une quinzaine. En revanche, j’ai pas pensé à regarder si le support d’arrêt de gaine sur la potence va gêner pour le montage du cintre !!! Si c’est le cas ca va se compliquer
toutes les pièces sont arrivées pour le montage, c’est plus qu’une question de patience maintenant. Ensuite il faudra que je me lance dans le porte bagage avant …
Mais d’ici là, on va rouler … -
Retour de peinture, et un montage fait en vitesse juste pour aller rouler. Les premières impressions, c’est que la peinture est encore une fois trop épaisse, en particulier au niveau de la jonction tube de selle/haubans/top tube : ça a bien noyé les bords des raccords! Pareil sur la potence.
Sinon c’est pas mal, les photos ne rendent pas les paillettes du vernis.C’est la première fois que j’essaye un 650b, et c’est très agréable : bien maniable, stable en descente mais bien vif. J’ai fait la descente du col de la Biche (allez voir les dégâts au dernier TdF…) et ça permet de bien se lâcher. En montée, RAS, le confort est bien là et je n’avais pas l’impression de tirer une charrue. Faut que je règle aussi ce cintre, c’est trop haut pour moi.
Pour les freins, ca demande pas mal de réglage que je n’ai pas eu le temps de faire : ca couine beaucoup, et il faut que je reprenne les cales à la limes pour avoir une attaque en avant des patins. Sinon c’est bien puissant (presque trop en fait)Je me suis fait piéger sur un truc : la patte de dérailleur avant est trop haute pour le pédalier 26/44, et le passage du petit vers le grand plateau n’est pas génial. Peut être qu’un dérailleur triple serait mieux
Donc encore un peu de travail (il faut d’ailleurs que je mette les GB) en particulier sur le porte sac à l’avant …
-
très beau !
-
Superbe.
J’ai hâte de voir le montage complet avec GB!Salutations
Ben
-
joli, je l’aurais vu d’un vert plus foncé mais les goûts et les couleurs …
Pourquoi ne pas faire une epoxy, je trouve ca assez light au final.
-
En fait je ne suis pas sûr que le vert ce soit une bonne couleur pour un vélo… j’aurais dû rester sur du bleu
L’epoxy je n’ai pas une bonne expérience mais comme d’habitude ça dépend du peintre -
mais c’est un thermolaquage épais comme ca??
tu devrais essayer notre peintre a genève hein! c’est nettement moins épais me semble t il!@vib, t’en pense quoi? plus fin chez dc finishing non?
-
Ouais vous avez raison le prochain c’est epoxy.
-
Une randonneuse sans porte bagage ca fait pas fini…. mais qu’est ce que c’est compliqué à faire, ces trucs, surtout avec juste des cintreuses à main. En plus, on a fait rentré un nouveau mécano qui demande beaucoup de temps de formation
-
Salut, superbe boulot et beau reportage qui m’apporte beaucoup de notions et d’idées merci !!
hate de me lancer et de partager
-
Et voila avec le porte paquet et les GB. C’est vraiment long d’aligner tout ca. Reste la sacoche à trouver, et faire un décaleur. Et aussi mettre les autocollants.
Malheureusement j’ai choppé une saloperie qui me bouffe toute mon énergie, et je ne roule pas ces temps ci, et je ne passe même pas de temps à l’atelier. J’ai plus l’impression d’être un personnage du Dr House qu’autre choseSinon j’ai pu résoudre le problème du dérailleur avant en mettant un adaptateur permettant de le baisser suffisamment.
-
Salut Christo,
Ouch c’est vraiment magnifique !! -
Je suis bien d’accord ! Elle claque cette randonneuse
ps : soigne toi bien, on attends avec impatience ton prochain sujet !
-
Superbe!
Et au roulage, ça donne quoi?