Velo bambou !
-
Salut Kosovar,
Sans réponse, j’ai finalement commandé mes bambous chez Bambou Import Gabon (BIG). La communication avec eux (ou lui, je ne sais pas) a été très bonne.
Comme je lui ai demandé des sections bien précises, et que ca semblait difficile pour lui, il m’a mis (apparemment) plus de bambous dans le colis que ce que je lui ai acheté…. Bien sympa.
Niveau qualité, je vous en dirai plus quand je les aurai reçu. A priori dans la semaine. J’espère qu’ils ne seront pas fendus. Je lui ai aussi expliqué que c’est pour faire un vélo. Affaire à suivre. J’ai hâte…!!! -
Salut gaetan !
Écoute la patte de dérailleur avant a été collé et vissé a l’aide d’un gabarit monté sur les conseils de VIB ! Ma première patte était trop grosse et j’avais le même problème que toi et j’ai trouvé une patte de giant approprié !
Mon downtube fait 45mm de diamètre mais il n’est pas mou ! tu sais ,avoir un peu de latéralité est normal . Tu ne peux pas le rigidifié totalement ! compare le à un cadre acier et tu verras
Mes trois cadres précédents ont été fait avec du bambou seul . Pour ce cadre course je voulais innover et j’ai enfilé des chaussettes carbones a l’intérieur pour le rigidifié encore plus . Ce n’était pas indispensable mais je voulais changer pour voir ce que ça allait donner
J’ai fais quelques photos du cadre avec un pote . Je vous les partages
IMG_2714.JPGlesauvage vélo (1 sur 11).jpglesauvage vélo (3 sur 11).jpglesauvage vélo (4 sur 11).jpglesauvage vélo (5 sur 11).jpglesauvage vélo (9 sur 11).jpglesauvage vélo (11 sur 11).jpgalors la bravo! je suis
-
Merci gravier je te renvoie le compliment ( j’ai vu ton site )
Tu as l’air de bien connaitre le carbone ! Si un de ces 4 tu pouvais nous faire profité de tes lumières ce serais cool
Alors marjo ! ces bambous ! Ils sont comment ? -
Salut Kosovar,
eh bien écoute, les bambous sont pas si mal. Parfois un peu fendu près d’un noeud mais rien de bien embêtant car guère plus de 10/15 cm. sur 2.90m ca laisse de la matière pour trouver ce qu’il faut.
Par contre, un peu sale. Comment fais-tu pour avoir un rendu aussi lisse, propre, jaune ? (au delà du vernis que tu appliques)
Autre question, comment fais-tu pour fendre tes bambous ? as-tu un outil spécifique ? j’envisage de m’en fabriquer un.
Et pour la mise en oeuvre du bambou fendu/collé, comment fais-tu précisément (si ce n’est pas un secret ) ? j’aimerais bien le faire aussi mais qu’est-ce que tu utilises comme résine ? Gaetan du forum m’en a vendu, mais m’a précisé quelle est assez liquide. je risque donc d’en mettre au large
En tout cas, j’ai commencé à m’exercer sur un cadre en acier que j’ai découpé, il est quasiment prêt à être “encollé”… j’ai hâte !! -
salut marjo !
écoute j’en est commandé chez big aussi mais un peu decu
J’avais déjà pris chez lui mais la
Les bambou sont légèrement fendu au nœud et je ne peux pas me permettre de bosser la dessus
Pour l’aspect tu ponce au 220 sa devrait le rendre plus propre ! et tu vernis derrière (obligatoire )
Pour le fendre un bon couteau et un marteau pour frapper dessus ! tu ponce les tranches et tu colle a l’époxy assembler en bandes de chambre a air
enrouler autour!
ça devient de plus en plus difficile de trouver du bambou viable ! -
Salut les amis !
Petites photos du dernier que j’ai fait pour un copain Alors oui je sais il ressemble beaucoup au premier mais c’était le souhait du copain ;)Alors selle cuir , guidoline cuir , tube de selle en carbone peint en blanc , pneu schwalbe marathon . Le top tube a été coupe, profilé ,et collé ! -
J’ai fais des photos des derniers en préparation mais photos trop volumineuse
-
Belle réalisation !
Je te conseille de les mettre sur Flickr, c’est très peu probable qu’elles soient perdues en cas de problème sur le forum par exemple et pas de limite de poids -
Merci Vib !!
IMG_3652 by Hugo Lesauvage, sur Flickr
IMG_3651 by Hugo Lesauvage, sur Flickr
IMG_3650 by Hugo Lesauvage, sur Flickr
IMG_3649 by Hugo Lesauvage, sur Flickr
IMG_3646 by Hugo Lesauvage, sur Flickr -
Suite avec mise en place du glasscell avec de l’époxy , ponçage et mise en place des pattes de freins !
-
Vraiment génial tes réalisations Kosovar , déjà dit , mais les finitions sont bluffantes : les raccords de couleurs et les bambou naturel c’est RhaaLovely !
Et les composants super bien choisis .Merci pour les photos de construction : on y apprends pas mal de choses