Transformation cyclocross / randonneuse
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Edit : Je change le nom du post, le projet ayant changé de tête.
Bonjour,
Sous les conseils avisés de Vib, je me permet d’ouvrir un sujet dans cette section pour discuter de mon projet de réalisation d’un cadre.
Je suis un débutant, je n’ai fais que de la modification de cadre jusqu’à présent, je vais avoir besoin d’avis et, de lectures bien choisies.Tout d’abord, le cadre que je voudrais faire :
Tout en acier à raccords.
Géométrie droite, pour roues de 700, et assez de place pour passer des garde boues sans s’embêter, ainsi que des pneu de 28 à l’aise, voir 32.
Je voudrais aussi avoir des œillets pour porte bagages surbaissés avant et arrière normal, si possible dans, et non sur, les haubans et fourreaux, pour l’esthétique. Et aussi des cantilever pour avoir de la place, marre des cadres où tout passe ric rac.
Je me pose aussi la question d’une dynamo sous base.
Si cela vous semble présomptueux, je suis tout ouïe.
christo m’a déjà conseillé de partir sur un cadre route classique, ça m’enchante moins mais c’est plus raisonnable.Pour la géo, je mesure 1m75 pour 82/83 d’entrejambe, je suis bien posé sur un 54² en général, je pense partir d’une géo classique 54 course, en allongeant la chasse de la fourche pour la stabilité, et les haubans/bases arrières, ainsi que l’espace T de fourche/pneu pour passer les accessoires susmentionnés.
Vib me dit que le mieux pour trouver sa géo c’est de rouler, je le pense aussi. Problème, j’ai une entorse de cheville grave ; le vélo pile poil bien réglé, je me le suis fait tiré il y a trois semaines.
Pour le logiciel, j’ai rattleCAD, je suis un peu perdu, est-ce que quelqu’un se sert de bikeCAD, c’est mieux ? Les exemples de géo tous faits sont ils bien ?Ensuite, les outils :
Ce que j’ai, chalumeau oxy-acétylène, tour, étaux, etc…
Ce qu’il me manque, un marbre, tous les outils qui vont avec, des blocs tubes, tout pour les filetages, l’alésage.Je me suis donc décidé à acheter un marbre et à tourner les pièces qui vont avec (supports BB,etc…), quelqu’un a t il des lectures à ce sujet ? Est-ce qu’un 1000x800 est largement suffisant, ou limite ? Ais-je besoin d’un JIG de fourche et, de bases, haubans.
Je me demande si de très bonnes limes sont nécessaires pour un cadre à raccords, je pense moins que pour un soudobrasé.
Puis-je faire des blocs tubes en bois ?Enfin, l’entrainement et la conception
Je sais juste que je vais partir avec le kit débutant de ceeway, non oversize ainsi que des raccords et tubes d’entrainement, peut-être en remplacant les sif bronze 101 par des baguettes argent.
La brasure à l’argent (cuivre et argent, comme sur les canalisations de gaz ?), est elle un vrai plus pour le novice ?
Là je veux bien toutes les lectures et renseignements possibles sur la géométrie et la fabrication de cadre à raccords. Plus j’en sais, plus j’en sais.J’ai très certainement oublié un nombre incalculable de choses.
Pour le moment je me met à la recherche d’un marbre dans le nord et je me renseigne encore. J’ai ralenti le rythme, je ne vais pas commandé cette semaine mes tubes et mes profils.
J’ai révisé la brasure au cuivre ces derniers jours en faisant ma Pico-brasserie, ça fait du bien.Merci de m’avoir lu, j’espère que ce fil nous amènera à de nombreuses discussions.
Charlie.
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Je réponds uniquement à ce à quoi je peux répondre sans dire de connerie.
1000x800 c’est largement suffisant ! Tu peux faire avec plus petit (ou avec plus grand…) l’important c’est d’avoir de la place autour histoire d’être à l’aise pour bricoler, prendre les mesures etc. Par exemple pour vérifier le plan du HT, on fait passer une barre rectifiée dedans. Plus celle ci est longue, plus la lecture sera fine. Pas besoin d’une barre de 5m mais je pense que 50cm à 1m c’est déjà bien agréable !
Après il faut faire le discernement entre utile, inutile, agréable, et le prix…Pour la brasure: le point de fusion de l’argent est beaucoup plus bas donc tu chauffes moins tes tubes donc moins de déformation.
Le désavantage c’est le prix, l’argent c’est très cher…
Tu peux tout faire au bronze mais c’est plus difficile (voir mes soudo brasures pas jolies jolies, la encore trop impatient, pas d’entraînement et c’est le drame).
Dans les deux cas, ne pas oublier le décapant (flux) -
Salut,
quelcques éléments de rréponse et/ou reflexion par rapport à tes questions:
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ton besoin: Sur leboncoin il y a plein de cadre en acier qui accepte des roues de 700x30 et des GB. Regarde les. courses des années 70, en général ça passe bien sous réserve de quelcques modifications (modif d’un pontet, ajout d’oeillets…). Pour le genre de vélos que tu veux, la conception est assez compliquée (notament pour l’arrière, y moyens de bien se creuser la tete pour faire cohabiter un pédalier compact et des GB de 50 de large…) et c’est bien de pouvoir copier un autre vélo. Mon conseil serait donc de scinder ta construction en 2 parties: d’abord tu modifies un cadre pour l’adapter à ton besoin (et comprendre comment bien intégrer tout les accessoires), ensuite tu pourras te lancer dans la réal complète de façon plus sereine.
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ce qui m"a aidé quand j’ai commencé: Le bouqin de Paterek. Le .pdf ètait en téléchargement libre sur son site et j’ai également acheté ses DVD (revendu à un ancien membre du forum je crois). Paterek est critiqué pour sa méthode un peu rude, mais il a le mérite d’avoir écrit un truc bien complet. Ca démistifie la chose avant de se lancer… SInon, je conseille vivement de faire un stage. Cela peut paraitre cher, mais il faut se dire que notre hobby est une passion cher à la base (si tu additiones le prix des fraises vélos + l’outillage de construction + cout des conneries et tubes foirés+ les heures à chercher et compiler des infos = pas loin d’un un vélo singer…). Pas de stage “officiel” en France, c’est là le problème. (quelcque un en Angleterre.)
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logiciel: pas besoin. Une grande feuille de papier fait très bien l’affaire. Rapide, tu va te rendre compte des vrais problème en plus.
4)le marbre: Cela dépend ensuite de la place chez toi et du moyen de transport de dispo. 1000x800 est très bien, tu as de la chance
- la soudo: visiblment tu as l’expérience. L’argent est effectivement super confort. Pas si cher puisque tu utilises moins et tu déformes moins les tubes. La soudo au bronze: plus dur, mais moins cher.
Bon courage,
n’hésite pas si tu as des questions. -
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Pour les DVD, j’ai ceux en lugless si ca t’interesse. A discuter en MP
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Bonjour, et merci !
La question que je me pose par rapport à l’argent, c’est surtout le prix que ça coûte une baguette par rapport à une bronze, afin de voir si l’investissement vaut le coup, si c’est un luxe que je peux me payer.
Super le PDF de Paterek, te souviens tu à qui tu as vendu les dvd’s ? Celui sur les cadres à raccords m’intéresse plus, si jamais quelqu’un a. Vib je te mp quand même ! Le prix est élevé pour les faire venir des Amériques !
Modifier un vélo, je me suis interrogé sur cette éventualité aussi. Ce qui me pousse à en fabriquer un de A à Z, c’est surtout le plaisir de la conception et de rouler sur un vélo fait par soi et pour soi.
Peut être la bonne solution est-elle de modifier un vélo classique en randonneuse et de faire un vélo de route basique pour le premier essai. C’est à dire d’écouter tes conseils POS (refaire de la modif’ avant de se lancer), ceux de christo (se lancer dans moins compliqué qu’une randonneuse) et, ceux de Vib ( y aller pas à pas).
Ainsi, j’économise en frais de ports chez Ceeway en regroupant mes commandes, j’acquière toujours plus d’expérience, sans passer par un stage tout de suite car je garde mes économies pour mes travaux, etc…Les questions que je vais devoir éluder rapidement,
Comment J’aménage le marbre ? AI-je besoin d’un JIG fourche et d’un JIG bases/haubans pour un premier cadre.Édite: Merci christo, je viens de voir ton sujet sur le marbre, je pense avoir réponse à mes questions.
Vib, merci !
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http://www.veloartisanal.fr/viewtopic.php?f=29&t=57
pour le métal d’apport
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Bonjour,
Après 1 mois et demi à faire d’autres choses, je reviens sur mes projets vélo. J’ai décidé de commencer par refaire de la modification de cadre, pour me faire la main et, parce que je n’ai pas encore tous les outils, notamment le marbre …
Je devrais avoir ce week-end un cyclo cross acier de marque diamant en ishiwata ex. Mon objectif est de le transformer en cyclocross/gravel/rando. Le vélo de tous les jours.
Pour cela je voudrais y braser des accroches porte bagages, garde boues, de quoi fixer un deuxième porte gourde et, éventuellement un porte plaque (mais ça c’est juste pour le fun).
Qu’est-ce que vous pensez des supports portes bagages de chez Ceeway a mettre sur et non dans la fourche et les haubans ? Je préfère le système intégré mais comment faire ? Intégré des œillets pour porte gourde ?
Est-ce que les œillets à braser sur les pates arrières et avant c’est costaud par rapport à une pate avec les œillets forgés de base ?Je compte utiliser des baguettes argent pour ne pas trop chauffer les tubes, niveau solidité c’est okay ?
Pour le visuel, je pense enlever la peinture où je vais braser mais sans repeindre, juste en vernissant pour une dégaine un peu rat’s.Voyez vous d’autres modifications à faire pour avoir une randonneuse sympa ?
Je fais des photos quand j’ai mon vélo.
J’éspère que ce n’est pas trop confus comme post.
D’avance merci, comme d’habitude j’ai hâte de vous lire.Charlie.
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Qu’est-ce que vous pensez des supports portes bagages de chez Ceeway a mettre sur et non dans la fourche et les haubans ? Je préfère le système intégré mais comment faire ? Intégré des œillets pour porte gourde ?
salut,
tout est posible en fait…!
tu peux utiliser les “diabolos” de chew ceeway. facile à mettre en place. C’est la solution que j’avais choisi pour mon vélo, mais avec le recul je les trouve trop gros visuellement. Si ton PB est bien construit, tu n’as pas besoin de grand chose. Le plus rapide est de tailler des pattes dans de l’acier de 2 ou 3mm que tu brasses sur le cadre. A l’argent ça peut le faire, mais faut réussir à faire un cordon, ce qui n’est pas facile quand tu débutes…Au laiton tu vas chauffer le tube sur une plus grosse surface, ce qui n’est pas un gros problème mise à part que tu vas flinguer beaucoup plus la peinture.si tu ne veux pas trop bruler la peinture et que tu n’est pas sur de pouvoir faire un cordon à l’argent, le diabolo est donc la solution la plus directe…
intégrer les points de fixation dans le cadre avec des attaches de porte bidon se fait très bien aussi. c’est peut être plus compliqué de faire les trous bien en face des autres… aussi c’est une modification qui n’est pas réversible…
Est-ce que les œillets à braser sur les pates arrières et avant c’est costaud par rapport à une pate avec les œillets forgés de base ?
dans l’absolue: non. Mais dans la réalité, c’est largement suffisant
Je compte utiliser des baguettes argent pour ne pas trop chauffer les tubes, niveau solidité c’est okay ?
ça dépend de ta technique…faut arriver à faire un cordon ou bien avoir une grosse surface de contact…
A+
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Merci beaucoup pour ces conseils avisés, j’ai passé commande chez ceeway et je récupère mon cadre à modifier ce week-end.
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Bonjour, voici l’avancée des travaux.
J’ai beaucoup appris an faisant ça et, surtout je me suis énormément amusé !Voici des photos du vélo avant
et après, modifié en randonneuse. Pas trop de travail derrière, juste un coup de brosse, de 120 et de laine d’acier.
Le principe, récupérer un vélo de cyclocross acier pour en faire une randonneuse en brasant des accessoires un peu partout.
La fourche en détail,
- 4 oeillets de gardes-boue/porte bagages sur les pattes brasés à l’argent afin de ne pas affecter la jonction avec les fourreaux.
- 4 oeillets porte bidon M5 avec renforts pour mettre un porte bagage tubus duo se fixant des deux cotés des fourreaux, toujours à l’argent. Je n’ai pas mis des diabolos initialement prévus car ils ne s’ajustaient pas bien avec la fourche
Le cadre,
- 4 oeillets de gardes-boue/porte bagages cette fois ci brasés au bronze pour des questions d’économie, car ils ne sont pas directement sur la jonction avec les haubans.
- 4 oeillets portes bidons car il n’y avait pas de supports portes bidons. Ils sont brasés à l’argent sans renfort pour moins chauffé les tubes. L’espacement pour un porte bidon est de 63 a 65 mm.
- 2 diabolos brasés au bronze
- 2 pontets avec un oeillet pour garde boue créer et soudobrasés à l’argent. J’ai fais des évents de 1.5mm pour que le gaz puisse s’échapper et ne pas affaiblir le joint. Celui du bas n’existait pas. Celui entre les haubans à été coupé, débrasé afin d’en mettre un autre plus haut car, les deux pontets doivent être à égale distance de l’axe si on veut avoir un bon rendu esthétique sur le placement des garde boues.
Je suis débutant, je voudrais donner quelques conseils destinés à ceux qui commencent. Vos commentaires sont bienvenus !
Renseignez vous, il y à un gros travail de recherche à faire, ne partez pas à l’aveugle.
Je vous conseil le PDF de Tim Paterek, en telechargement libre sur son site, il y a un index à la fin hein !
Lisez sur la soudure, les caractéristiques des matériaux utilisés.La soudure,
J’ai utilisé des baguettes sif 101 de 1.5mm avec du flux Low fuming de cycles design. Les baguettes sont super, le flux un peu moins. Dommage j’en ai une livre. Quelqu’un utilise aussi ce flux ? Le bronze c’est très bien pour les congés.
A l’argent, des baguettes sif 55% 1,5mm, le flux du Cycle Design USA System 48 silver. Les deux marchent très bien ensemble. C’est très fluide, super pour les raccords.
Prenez toujours plus que ce qu’il vous faut, j’entend en soudure comme en accessoires à braser.Entrainez vous beaucoup plus (que moi), si vous voulez un bon rendu esthétique et mécanique. Mes soudures fonctionnent très bien mais ne sont pas superbes.
Faites vous des outils pour tenir les choses en bonne place sans trop appuyer.Pour préparer à la soudure, ébarbage, nettoyage, ponçage au 150, acétone pour toutes les pièces. Après ça, braser dans les heures qui suivent. Mettre beaucoup de flux.
Après la soudure, faire tremper dans de l’eau chaude. Utilisez du flux soluble dans l’eau pour le nettoyage. Personnellement je fais décanter cette eau puis jette à la poubelle les sédiments et à l’égout l’eau. Je n’ai pas trouvé mieux. Des infos sur le recyclage, la composition ?Voila, c’est un peu le désordre et c’est pas la prose à Shakespeare.
Merci à tous ceux qui partagent leur savoir sur le forum et en privé.
J’espère que ça amènera à des discussions intéressantes.
Le plus important des conseils, foncez c’est que du fun !Dernières questions (pour le moment),
Trouvez vous que mettre un porte bidon sous le tube diagonal pour mettre un bidon outil soit judicieux ?
Est-il possible de “crimper” les bases arrières pour passer plus gros que 32 ?Charlie.
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(je crois qu au début il y a deux fois la même photo)
Intéressant tout ça !
C’est lequel le flux ? Celui en poudre ou en pâte ? J’ai celui en pâte que je trouve nettement mieux que celui en poudre
Tu comptes faire quoi niveau peinture etc ? Laisser comme ça ?Ce serait intéressant de contrôler au marbre ou à minima à la ficelle pour voir ce que ça donne après les diverses opérations
Pour les conseils, je rajoute toujours le même qui me fait cruellement défaut : prendre son temps ! -
Les images, c’est parce que tu es trop rapide, j’ai changé en le voyant.
Pour le flux, celui en pâte mais par rapport au silver 48 en poudre ça ne fait pas de “pellicule de verre”, et c’est nettement plus chiant à enlever que, le silver 48 toujours.
Question peinture, je compte refaire une epoxy, j’ai un plan pas cher. Avant cela je veux rouler avec et le monter au cas ou il y a d’autres modifications à faire.
Pour le montage je cherche un groupe 105 2x10 si possible avec shifters clm pour faire un montage type “kelly’s”. Roues open pro. Garde boues berthoud (vous me conseillez quoi sinon ?), porte bagages.
Pour le contrôle, au final je n’ai toujours pas de marbre mais ce sera fait. De ce que j’ai vu ça ne bouge pas, excepté l’écartement des pattes arrières. J’ai beaucoup brasé à l’argent pour éviter les déformations.“prendre son temps” : super conseil !