Projet randonneuse bambou
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Bonjour,
Depuis que j’ai découverts la possibilité de réaliser des cadres en bambou, je veux absolument une randonneuse dans ce matériaux.
Je me suis mis sérieusement au vélo il y a moins de deux ans, mais comme je suis éternellement fauché, je roule surtout un coursier Peugeot des années 90 plus ou moins préparé pour les brevets (selle cuir, braquets du 2x7 105 adaptés à ma pratique, sacoche de cintre, double ruban de cintre et éclairage B+M).En fait, j’ai envie d’un vélo sur mesures, car je me suis blessé aux mains sur une randonneuse trop petite lors du BRM 600 précédent le PBP (auquel j’ai en conséquence dû renoncer) et je ne veux pas risquer de nouveau ce genre de problème. De plus, j’ai 50 barreaux, une spondylarthrite ankylosante et il faut que je me ménage aussi pour ça, même si la pratique du vélo me fait globalement du bien par ailleurs.
Donc, mon cahier des charges élémentaire est le suivant :
- cadre bambou, pour la possibilité de faire le boulot moi-même (contrairement à tout métal puisque je ne sais et ne saurai jamais souder), pour le coût, pour l’originalité, et si possible pour la masse finale du vélo.
- Groupe moderne, mais a priori triple 10 vitesses pour la polyvalence (j’ai un 105 5700 triple en vue).
- Bases suffisamment longues pour permettre le passage de pneus de 28mm et de garde-boue.
- Maximum de pièces d’occasion pour abaisser le coût final
- Possibilité de l’équiper de sacoches de cadre et de selle pour une configuration genre course transcontinentale ou plus modestement diagonales en autonomie sans trop pourrir l’aérodynamique.
Pour le dessin, j’ai peur de me planter !
Je suis habitué à mon coursier Peugeot des année 90, mais je veux être sûr d’avoir une position confortable pas ou peu plongeante, un vélo avec lequel on peut lâcher les mains pour manipuler sa veste ou ouvrir une barre de céréales, mais quand même un vélo pour rouler vite en plaine et bien monter les bosses voire les cols !Je vais essayer de ne pas trop trainer pour collecter les éléments qui interféreront sur le dessin du cadre :
- Groupe… à suivre. Évidemment, un triple ça demande plus de dégagement au niveau de la base de droite, mais j’espère que c’est jouable.
- Selle… j’ai une Brooks Swift Titane, donc il faut prévoir l’angle du tube de selle en conséquence.
- Fourche… il faut que je trouve une carbone avec le pivot non coupé. Après, conique ou pas, quel forme, je n’en sais rien.
- JDD… là je prendrai du neuf, en fonction de la fourche.
- Tige de selle, potence et cintre… je chercherai du carbone su lbc ou troc-vélo, histoire de gagner un peu en masse sans grimper en coût.
- Roues… à voir ce que je trouverai d’occasion aussi, mais les RS80 sont hors budget, donc je me rabattrai sur du pas cher.
- Bambous… kosovar se fourni dans le Gers, donc je vais essayer ça. Il faut que je le questionne sur le collage du refendu et les sections avant/après.
- Ligatures… j’hésite entre la filasse et le carbone. J’aime le côté organique, un peu façon loupe, de la filasse après ponçage, mais j’aime la masse du carbone.
- Pièces alu… il faut que je m’entende avec un bon amateur
Pour l’assemblage, soit je passe par le JIG d’un copain à Bordeaux, soit je me débrouille sans.
Et bien entendu, il faut que ce soit fini pour rouler en juin si possible !!!
Donc, si certains peuvent m’aider de leurs conseils pour le dessin ou autre, je suis preneur…
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je ne vais répondre qu’à une partie des points soulevés car je n’ai pas toutes les compétences.
D’un point de vue global, tu vas construire ton vélo en fonction de ta géométrie.
Donc tu vas devoir déterminer des infos fondamentales comme la distance selle - BB, Selle - cintre, empatement etc et à partir de ces données, tu vas élaborer ta géométrie.
Pour t’aiguiller, va voir le post de la randonneuse de Christo (et plus globalement les posts de CHristo dans la section acier qui sont pointus en géométrie)Tu dois bien commencer par cela et pas par chercher des pieces d’occasion à pas cher. Car si tu élabores ta gé et ensuite tu prends une potence 20mm trop courte, une fourche sans déport ou avec un angle totalement différent de ce que tu avais prévu, ton vélo sera bon à jeter car il n’aura plus rien a voir avec ce que tu avais prévu.
Tu t’es déjà fixé certaines contraintes, et il y a certains standards a respecter.
Par exemple tu veux un triple plateau et des pneus en 28 + GB
Tu sais qu’un BB de route fait généralement 68mm, à toi de dessiner en fonction.
Pour cela, tu peux utiliser le logiciel gratuit rattlecad, c’est prévu pour.Comme cela, tu devrais économiser de l’argent en évitatnt d’acheter n’importe quoi.
Sinon autre solution, mais encore plus complexe. Une fois que tu as ta géo et si tu as acheté ce que tu voulais d’occasion, alors tu dessines en fonction de la géo + pièces existantes, c’est aussi une possibilité.
A voir ce que disent les autres membres
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@Vib:
Donc tu vas devoir déterminer des infos fondamentales comme la distance selle - BB, Selle - cintre, empatement etc et à partir de ces données, tu vas élaborer ta géométrie.
Pour t’aiguiller, va voir le post de la randonneuse de Christo (et plus globalement les posts de CHristo dans la section acier qui sont pointus en géométrie)Oui, il faut que je détermine la géométrie et effectivement, c’est un truc sensible pour lequel le post de Christo est très instructif. En plus, le bougre à le même âge et également des problèmes de dos ! Reste que je n’ai ni assez d’expérience cycliste ni assez de potences ou de tiges de selle dans mes tiroirs pour trouver avec certitude MA position sur mon vélo actuel. L’étude postural est quant-à elle hors budget.
@Vib:
Tu dois bien commencer par cela et pas par chercher des pièces d’occasion à pas cher. Car si tu élabores ta gé et ensuite tu prends une potence 20mm trop courte, une fourche sans déport ou avec un angle totalement différent de ce que tu avais prévu, ton vélo sera bon à jeter car il n’aura plus rien a voir avec ce que tu avais prévu.
À l’inverse, si je dessine un cadre à partir de dimensions de pièces irréalistes ou hors de prix, ça ne m’avancera pas.
@Vib:
Tu t’es déjà fixé certaines contraintes, et il y a certains standards a respecter.
Par exemple tu veux un triple plateau et des pneus en 28 + GB
Tu sais qu’un BB de route fait généralement 68mm, à toi de dessiner en fonction.
Pour cela, tu peux utiliser le logiciel gratuit rattlecad, c’est prévu pour.Pour le boîtier, je pense à quelque chose de moderne, en PF donc un peu plus large.
Mais là, pour le coup, ça va dépendre du groupe que je vais trouver en occasion !Pour rattlecad, j’ai téléchargé, mais pas compris comment l’installer sur mon mac.
J’ai essayé bikecad, mais je ne sais pas si la version gratuite est suffisante.@Vib:
Sinon autre solution, mais encore plus complexe. Une fois que tu as ta géo et si tu as acheté ce que tu voulais d’occasion, alors tu dessines en fonction de la géo + pièces existantes, c’est aussi une possibilité.
C’est bien là mon intention : faire des A/R entre une définition du cadre et des périphériques et une adaptation du dessin à ce que je trouverai réellement.
Mais pour l’instant, je ne sais que ma hauteur de selle habituelle (750mm), le peu de marge de réglage de ma Brooks (donc il ne faudra pas que je me trompe d’inclinaison du tube de selle), la place nécessaire pour les GB et pneus de 28mm, le désir d’un vélo stable et confortable sur la longue distance.
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Salut,
quelcques éléments de réponses:
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le post de Christo est tout simplement une référence pour la construction de la géométrie. Il faudrait l’épingler.
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par rapport au point particulier des randonneuses avec sacoches à l’avant, il faut faire attention à ne pas partir sur une potence trop longue qui déporte la sacoche de guidon trop en avant. A vue de nez, je crois que 100mm est le plus long qu’il faudrait prendre.
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pour la partie conception, bikecad est très bien et suffisant en gratuit, mais je conseil l’utilisation d’outils simples comme la régle et le crayon (Crayon Assisted Design Une épure à l’échelle 1/4 est largement suffisante pour se faire une idée avant de la finaliser à l’échelle 1.
Bonne journée,
POS -