Cam-Cam
-
Bonjour,
Il est venu le temps pour moi de me présenter.
Je m’appelle Camille, j’ai 22 ans, je suis en école d’ingénieur en production par apprentissage à Chatellerault.
En ce moment j’habite sur Tours et je travaille à Amboise chez Mecachrome une boite qui fait de l’usinage de précision pour Airbus. Cependant je suis originaire de La Rochelle et j’y rentre presque tous les week end…
Mais pourquoi rentrer ? Parce que l’ensemble de mes joujous sont là bas (chalumeau, meuleuse, et surtout les vélos).En termes de réalisation vélocipédique :
- J’ai fait deux modifications de cadre (bases-haubans), plutôt foireux par manque de précision mais ca roule et ça a pas cassé;
- Soudage patte piste ;
- Soudage patte et plot disque et support porte bagage ;
- J’ai aussi fait des discs guard de bike polo ;
Je fais la plus part de mes soudures au chalumeau/laiton, je fais aussi de la soudure électrique à la baguette enrobé. J’apprends sur le tas en faisant des conneries et en bouffant du gaz et de la matière mais il y a de secret quand on est seul pour apprendre.
La prochaine étape sera pour moi la création d’un JIG pour pouvoir faire enfin des cadres, enfin du moins essayer … J’ai vraiment du mal à me lancer.Si vous avez des questions n’hésitez pas. Mais je pense que ce sera plus l’inverse.
-
Bienvenue
On a déjà pas mal abordé l’utilisation des JIGs, marbres etc, je te laisse découvrir les avis de chacun
-
Salut Camille!
Si t’es dans le coin de Tours je te conseil d’aller voir comment ça se passe chez CYFAC, c’est à 30mn de route dans la campagne. Ils sont assez ouvert pour faire visiter l’entreprise au gens de passage. Y a tout là bas, acier, alu, carbone, traitement thermique, peinture, montage etc…
Il y a une petite collection de JIG à voir là bas plus ou moins anciens.Sinon comme dit Vib, une bonne plaque bien plate en métal, un jeu de Vé (RC Machines par exemple) et des sert-joint t’assuront un meilleur alignement qu’un assemblage de poutre alu par exemple.
Si t’as besoin de conseils pour la fabriction d’un JIG hésites pas, j’ai pas mal bossé dessus et sais ce qui se fait par-ci par-là.Egalement, gaz et particules = masque. Que se soit TIG ou Chalumeau je trouve que le masque est plus que conseillé (ex 44bikes) et souvent trop négligé.
Bon courage pour la suite