Peinture anti-gravillons et protection intérieur des tubes
-
Salut à tous !
J’ai enfin décidé de peindre sérieusement mon cadre. Je suis une bille en peinture donc j’ai d’abord pensé faire sous-traiter au moins la base en poudrage epoxy. Mais finalement je vais me lancer et tout faire à la bombe.
Je pars sur un apprêt anti rouille, une ou deux couleurs, et un vernis bi-composants brillant.
En cherchant ça je suis tombé sur une peinture anti-gravillons. Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ça? Je me disais que ça pourrait être pas mal pour nos VTT maltraités. Tout dépend du rendu final en espérant que ce soit pas trop “mou”.Autre chose qui m’inquiète, c’est la corrosion de l’intérieur des tubes. Est-ce que vous faites quelque chose de particulier ?
En sport auto on met un peu de WD40 ça fait une couche protectrice mais il existe surement mieux. J’avais vu un produit qui laisse une résine de protection, utilisé pour restaurer les réservoirs des vieilles motos.Merci pour vos avis
-
J’avais bossé l’été ou bossait mon père dans une boîte de fourniture de carrosserie.
Pour moi lanti gravillons qu’ils vendaient c’était un espèce de truc très epais et limite collant mais tu mets ça sous les voitures, c’est absolument pas possible d’avoir un truc propre avec ça !Damien s’est un peu penché sur le sujet, il pourra te dire ce qu’il fait exactement. Un truc avec de l’epoxy ou je ne sais quoi mais au moins pas besoin de cuisson ou autre.
Car sans thermolaquage ou autre, c’est compliqué (voir ci dessous)sur mon velotaf j’ai une peinture avec après appliquée au pistolet. Peinture auto (ça ne me coûtait pas trop cher…), c’est sympa mais ça ne tient absolument pas. Donc pour la bombe ça va être pareil en théorie.
-
Ouais c’est ce que je pensais ça doit faire une vieille croûte dégueulasse…
Je ne sais pas peindre au pistolet, les mélanges et tout ça me rebute un peu. Du coup la bombe ça me rassure un peu et le bi-composant a l’air de tenir pas mal. On verra bien !
J’ai trouvé un
qui a l’air sympa, avec plein de marketing dedans et tout…
Quelqu’un connait? J’ai bien envie de tester, ça doit être facile à appliquer sur nos cadres.Et pour le traitement intérieur j’ai trouvé ça
J’ai lu que certains l’utilisent mélangé à de l’acétone et font couler le mélange à l’intérieur des tubes. -
j’ai appliqué ca sur mon canapé metal: http://owatrol.com/auto-moto/protection/7785-rustol-primer-ap60.html
Ca n’a pas bougé en 3 ans…
En revanche il est tjs a l’interieur donc pas trop solicité non plus -
j’ai essayer le rustol sur un bmx (rustol uniquement, pas de couche ensuite)
c’est daubé, ca a rouillé très très vite. le rustol est top pour les chose deja oxydé, car il transforme la rouile en couche de protection, mais si le support est clean, c’est très moyen…pour le prochain je pars sur un brut, vernis epoxy bicomposant. on verra se que ca dit… mais ca fini TOUJOURS par rouillé sous la peinture.
pour l’intérieur, du rustol une fois les tubes attaqué et c’est tout bon.
je vais essayer un antirouille WD40 , je vous dirais ce que ca dit. mais ca à l’air d’etre très similaire a du rustol
-
Ca y est la peinture est finie
Le rendu est assez propre… de loin ! La finition j’ai encore beaucoup de boulot :’(
Au final : 2 couches d’apprêt, 2 couches de blanc, 2 couches de noir, 1 couche de rouge, 2 couches de vernis bi-composants et 2 couches de protection céramique.
La dernière couche a un rendu bien dur et brillant et l’eau glisse dessus ça a l’air pas mal. On verra à l’usage j’espère que la boue n’accrochera pas