Cadre acier Enduro 170mm
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Salut à tous !
Je vous présente mes deux derniers cadres fabriqués, encore à l’état de proto car quelques modifs s’imposent suite à cette première année de roulage.
Pour info c’est le 3e cadre que je conçois, mais le premier que je fais entièrement seul, car j’ai fait souder mes deux premiers cadre de dirt
Présentation :
Mon but était de concevoir un cadre d’enduro qui puisse envoyer en descente mais remonter en restant sur le vélo. Je suis parti sur une cinématique simple et efficace : un horst link avec basculeur, 170mm de débattement.
Voilà mes résultats sur Linkage (SAG prévu à 30%) :
Ratio de compression :
Anti pompage en 36/18 :
Après quelques heures de CAO :
Quelques mesures :
Top tube : Ø35 ep 0.9
Down tube : Ø38.1 ep 0.9
Seat tube : Ø32.7 triple butted Zona
Bases : 425mm Ovales Columbus zona (en cours de modif)
Haubans : Coniques Columbus Zona (en cours de modif)
Angle de chasse : 68°
Angle de tube de selle : 74°
Douille conique avec roulements intégrés
Hauteur de boitier : 347.5mmFabrication
Placement du triangle avant sur mon jig, y compris les axes de roulements et les papattes de fixation de l’amortisseur :
Soudure des bases sur un mini jig :
Soudure des haubans sur le même jig :
Montage du vélo complet pour premiers essais (à ce moment là j’étais comme un fou ! ) :
Petite photo de famille avec le cadre de Mulot, un pote à qui j’ai fait la même base de cadre mais adapté à sa taille.
Les cadres ne sont pas peints, c’est juste un apprêt pour ne pas qu’ils rouillents. La peinture définitive sera faite après validationProchaines évolutions :
Bases + Haubans en cours de modification : pas assez rigides et certaines tôles trop épaisses pour être soudées avec des tubes fins
Solution : structures en boitier en tôle de 1mmQuand ma fraiseuse sera convertie en CNC, je pourrai faire de belles biellettes en alu
A prendre en compte pour les prochains cadres : papattes d’amortisseur en alu fixées sur des canons soudés au cadre, plutôt qu’une longue soudure dégueu le long du tube. Un peu comme ça :
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je serais tres tres curieux d’essayer de rouler la dessus !
tu roules dans quel coin? -
Je suis auvergnat !
Si tu passes dans le coin et que tu veux l’essayer, pas de soucis
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ok je note
joli taff en tout cas !! -
je vois que le niveau n’a pas baissé depuis l’ancien forum.
Beau travail, je me ferais bien un 27,5 tout suspendu mais de façon plus empirique
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niiiice!
je me retrouve bien dans tes réalisations. ont utilise les 2 meme logiciel et fraiseuse cnc maison aussipetit question, tu as trouver ou la colonne de direction?
acheté ou fabriqué?
si fabriqué, tu as trouver ou la matière? je galère trop a trouver du crmo de si gros diamètre!! -
Merci !
La douille de direction, c’est une columbus avec les coupelles à souder. Elles sont dans le catalogue columbus (page 20 sur le 2013) et j’ai commandé chez Rouchouze.
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a ok. je vais mieux regarder. merci
t’en a eu pour combien si ce n’est pas indiscret? -
sinon, tu as déjà bien roulé avec tes bikes?
je t’avoue que la jonction colonne de direction me fait un peu peur. l’épaisseur de tube me parait vraiment faible pour une utilisation comme celle ci.
a moins que tu ai mis des renfort avec de le passer en peinture. Si non, je veux pas être alarmiste. mais à ta place je jèterais régulièrement un coup d’oeil autour des soudures. on est jamais trop prudent. -
a ok. je vais mieux regarder. merci
t’en a eu pour combien si ce n’est pas indiscret?Environ 30e pour la douille complète avec les coupelles, et environ 30e pour le jeu de direction qui va bien (ref ZV7STEERKITF)
sinon, tu as déjà bien roulé avec tes bikes?
je t’avoue que la jonction colonne de direction me fait un peu peur. l’épaisseur de tube me parait vraiment faible pour une utilisation comme celle ci.
a moins que tu ai mis des renfort avec de le passer en peinture. Si non, je veux pas être alarmiste. mais à ta place je jèterais régulièrement un coup d’oeil autour des soudures. on est jamais trop prudent.Je l’ai inauguré sur l’enduro du vélovert festival l’année dernière, et je roule presque tous les week end depuis, en rando engagée on va dire. Un peu de bike park aussi, et récemment l’enduro de Guéret et l’avalanche cup de Lyon. Donc il a déjà bien pris dans les dents
Les seuls problèmes que j’ai eu :
- Passage de roue pas assez large, le pneu en 2.30 touche presque et quand il y a de la boue c’est l’horreur…
- Fissure au niveau de la jonction patte/tube haubans. Souder du 0.7 sur du 3mm, c’est pas une bonne idée… mon conseil : 50% d’écart maxi entre les épaisseurs. Du coup maintenant je fais tout en tôle de 1mm, en structure boitier : c’est plus rigide et plus léger
Après pour la douille de direction, ça me fait pas trop peur en 0.9mm avec un petit renfort. Sur mon dirt, j’ai la même épaisseur, j’ai juste manchonné en force à l’intérieur un bout de tube à l’extrémité. Ca fait un butted home made et ça se voit pas
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merci pour les prix.
a ok, oui si tu as mis un renfort à l’interieur, ok, ca fait deja moins peur.
je disais ca parcequ’un bike du style meta crmo ou production privée shan sont en 1.4 en bout si je me trompe pas. avec en plus des renfort en haut et en bas. si je te le dit pas et qu’il t’arrive une bricole je vais m’en vouloir -
Salut à tous !
Petit edit pour vous faire part de ma dernière modif sur mes haubans :
Stress test ce week end au vélovert festival à Villard de Lans. Au programme : Enduro, pistes de DH et Massive DH, et bilan très positif !! L’arrière est beaucoup plus rigide en latéral et le vélo beaucoup plus vif au pédalage. Bref excellent week end, à part cette saleté de patte de dérailleur (manche 1 sur la Massive DH) et la chaine cassée (manche 2)… Mais content quand même !