Cadre hardtail 29" bambou
-
Salut à tous,
je suis actuellement en arrêt pour une opération du genou… bref, du coup je m’occupe
L’idée me trotte de fabriquer un hardtail 29" en bambou, juste pour voir ! J’ai déjà fait 2 cadres route, perso j’ai un enduro en 26", mais en semi-rigide 29", je ne connais pas grand-chose.
Je voudrais un VTT pour rando sportive, pas de l’enduro, j’en ai déjà un.
Je pense mettre une fourche de 100 mm de débattement, en pivot 1"1/8
Monoplateau idéalement, mais sinon double (selon les moyens financiers)
Pneus en 2 à 2,2" environ. Pour les bases je verrai pour les faire en 2 parties avec un bon angle pour laisser passer les pneus.J’ai tatonné un peu sur des géo trouvées ça et là (SCOTT Scale 900 29 taille M et SWIFT Detritovore 29 taille M), et je tombe là-dessus :
Je veux bien vos avis, merci !!!
-
salut gaetan ,
écoute sur la géométrie je suis pas une pointure mais ta potence est très basse et surtout introuvable ,je pense ,sur le marché
Pour les épaisseurs de bambous , tu devrais les faire une fois que tu as la matière première sous la main ( c’est peu être le cas )
Pour tes bases arrière tu devrait plutôt inverse tes épaisseurs et mettre celles du bas en haut ! (si je me suis bien fait comprendre ;))
Pour ton tube de selle , vu l’épaisseur tu vas encore devoir galérer pour la patte de dérailleur avant ! -
Salut ! Merci kosovar.
Alors pour répondre :
- j’ai déjà des bambous de ces diamètres environ
- pour la potence oui c’était juste pour faire des mesures, mais en réalité elle sera relevée.
- Pour le tube de selle, solution : monoplateau et pas de dérailleur AV comme cela ^^
- pour les bases, non j’ai pas compris désolé ! Inverser bases et haubans ? Ou inverser quoi ?
Pour d’autres détails plutôt technique/matériel :
- en VTT, je mettrais bien un boitier de pédalier en BSA, 73 mm, mais je peux sinon acheter chez Ceeway un BB30 ou PF30. Des conseils là-dessus ? Pour l’insertion du boitier.
- je pars sur un HT de 1,1/8 de pouce, mais ne vaudrait-il pas mieux un tapered en A,A/8 qui part en 1,1/2 pouce ?
- monoplateau, bonne idée à votre avis ? Je pensais peut-être acheter un groupe type SRAM NX, en 1x11
Merci encore
-
Bonjour Gaetan7TB4
Bases et haubans : les bases ont une section plus importante et les haubans sont plus fins
Boitier de pédalier : c’est un choix personnel et technique ; les roulements intégrés te donneront un boitier plus large par exemple , mais ça tu dois déjà le savoir ?
Douille de direction : si tu nous fait une douille conique , je crois bien que tu sera le premier a intégrer ça dans un cadre bambou ou même bois
Le monoplateau avec une ligne de chaine bien calculée c’est bien .