Un Dirt/Street 24"
-
Salut a tous !
Comme dit dans ma présentation, je me relance dans un projet de Dirt/Street 24" en 4130CrMo, très inspiré des géométrie BMX, prévu pour une fourche rigide.Alors voilà c’est parti, ce week end j’ai fini l’étude de la géométrie final et la réalisation 3D. Il me reste a travaillé sur les détails esthétique de finition (renforts, droupouts etc … )
Maintenant il va falloir bosser sur le JIG, et je pense partir sur quelque chose comme ça :
Que pensez-vous de ce type de JIG ? Avantages/Défaut ?
Ensuite il va falloir que je travail également sur une cintreuse et la je vais avoir besoin de votre aide et retour d’expérience Tout d’abord avec quelle type de cintreuse avez-vous eu les meilleurs résultat ?(Pas de plis)
Je souhaiterais obtenir ce type de cintrage :
Avec ou sans le creux au centre.
Je pensais réalisé une matrice pour ovaliser le tube par emboutissage à la presse, les 2 parties de la matrice serai guidé par des goupilles.Croquis rapide de la seconde étape, le cintrage. Avec le galet 1 qui serait fixe et le galet 2 fixé au manche qui tourne autour du galet 1(le manche sera actionné par un vérin). avec 2 possibilités soit avec 2 galets plat espacé de l’épaisseur du tube ovalisé (plus facile a réaliser) soit avec 2 galets usiné avec la forme de la matrice d’emboutissage et donc les 2 galets serai en contact (plus sûr pour prévenir tout risque de pli je pense).
Que pensez-vous de ce système de cintrage ? est-il viable ?
Sur ce ! Je vous dit a très bientôt
-
Pour la cintreuse, j’en ai posté une je crois, copie de pro tools 105/jd squared, un peu plus complexe que la tienne, à toi de voir, j’ai les plans de la mienne, enfin les parties de base.
Pour le JIG, j’ai à peu près le même, si c’était à refaire, je prendrais plutôt celui de Christo qu’il a bien présenté sur ce forum
-
No Jig ……marbre ! : moins cher, précis, de toute façon indispensable. Et pour un cadre comme ça, pas la peine de trouver un marbre immense
-
Pour la cintreuse j’ai peut être trouver un truc simple a mettre en place Faut que je fasse des essai
Pourquoi pas de JIG Christo ? Pour le marbre tu parle d’un marbre de contrôle ou plutôt table a souder ? Avec des montage type V de centrage et réglage au trusquin ou comparateur ? Au tout départ je voulais faire un JIG car j’aurais voulu faire souder le cadre au TIG, jugeant ne pas avoir assez d’expérience au TIG pour faire quelques chose de vraiment propre. Donc j’avais prévu de le mettre sur le JIG et de l’apporter tout monter au soudeur. Mais dans le cas d’un marbre je me laisserai peut être bien tenté par le brasé moi même comme le précédent.
Après l’inconvénient d’un marbre de contrôle c’est de fixé les tubes pour qu’il ne se déplace pas lors de la soudure alors je me demande si une table de machine outils irai ? Au boulot j’ai a dispo marbre de contrôle et table de fraiseuse tradi voir table d’aléseuse tradi si celle de la fraiseuse est trop petite. Ce serai surement plus pratique pour la fixation des tubes non ?
-
Salut Wolf
Que tu brases ou que tu soudes, il ne faut pas le faire dans un jig. Les tubes bougent de toute façon et il ne faut pas les contraindre pendant cette séquence. Le jig ne sert qu’à pointer, pas à souder ou braser. Si le soudeur ou le braseur est bon il saura faire pour que les tubes ne partent pas en vrille : c’est tout l’art de savoir souder ou braser. Et on ne contre pas cet effet en bridant les tubes.
Le principe c’est de pointer sur le jig, ensuite de contrôler / redresser sur le marbre de contrôle puis de souder chaque liaison l’une après l’autre en faisant des contrôles intermédiaires sur le marbre.
Un jig n’est aussi jamais bien plan contrairement à un marbre
Le jig est donc très peu utilisé alors que le marbr l’est beaucoup d’où l’idée de n’utiliser que le marbre de contrôle et de pointer les tubes dessus. Les cadreurs pro ont des jigs car ca va plus vite mais un amateur n’en n’a pas besoin réellement. Tandis que tout fabricant pro ou amateur a besoin d’un marbreSi ta table de machine est plane au dixième c’est bon
Pour apprendre à monter un cadre je pense qu’il est plus intéressant de penser son outillage à partir d’un marbre plutôt que de penser à un jig
J’ai fait un post là dessus sur le forum et j’ai aussi bien détaillé la séquence de brasage dans le post sur le velo de ma douceCeci dit je ne détiens pas la vérité, ce sont juste des conseils, d’autres chemins peuvent aussi très bien marcher
-
Donc tu pense qu’il vaut mieux laisser la dilatation des métaux faire le travail plutôt que de maintenir les tubes et de les laisser redescendre a froid avant de les démonter ? Plutôt logique me dira-tu puisque même bridé au démontage si le tube doit bouger il bougera (je pense)
Après pour le JIG jamais plan, je ne suis pas tout à fait d’accord, tout dépend du temps d’étude et des machine outils a disposition, mais je suis d’accord avec toi sur le fait que dans la pratique amateur ça peut paraitre plus une perte de temps et d’argent qu’autre chose.
Nos table de machine tienne largement le dixième (je recontrôlerais sait-on jamais) donc niquel, c’est plus pratique pour moi, disons que le patron risque de moins apprécié que je soude dans la salle de métro plutôt que dans l’atelier :P.
En tout cas merci pour tes réponses, je pense suivre la voie de ton expérience plutôt que celle de mes avis de néophyte
J’ai vu que tu utilisais une pâte avant de braser sur ton dernier projet, saurait-tu me dire de quoi il sagit ? J’en ai déjà entendu parler vaguement mais jamais utilisé même durant mes formations
-
C’est du flux, une pâte décapante qui protège le métal de l’oxydation lors de la chauffe.