Suggestions et améliorations
-
Salut,
je vois que la fréquentation du forum augmente de nouveau petit à petit (merci au résumé hebdomadaire ) mais on ne peux pas dire que ce soit la grande affluence pour autant, on est loin de l’activité de feu veloartisanal.free.fr
Donc si vous avez des suggestions de fonctionnalités ou des propositions d’améliorations du forum (ou n’importe quoi d’autre), pour faire grandir encore la communauté, augmenter la quantité de contenu du forum ou améliorer la visibilité du site, n’hésitez pas !
-
La fréquentation des forums en général a beaucoup baissé depuis 5 ans, difficile de revenir au même flux qu’avant.
Facebook en est responsable pour l’essentiel, les “pages privées” ont phagocytées beaucoup de forums (et je le vois aussi pour ce qui est du travail de cadreurs indépendants: c’est sur FB-instagram maintenant qu’ils postent et trouvent des clients.) Il y a aussi une multiplication de plateformes pour s’informer, tandis qu’avant il n’y avait que vélo-artisanal pour avoir une bonne lecture.Les forums que je connais qui ont encore une bonne fréquentation aujourd’hui sont à mon avis pour les raisons suivantes:
-les bons sujets sont épinglés et les images sauvegardées sur la banque de donnée du forum, donc il n’y a pas de perte de contenu. Et c’est là l’avantage N°1 d’un forum face à Facebook: on peut retrouver le sujet bien plus tard. Alors que sur FB retrouver la photo qu’on a vu hier est un vrai calvaire…
Il est donc important d’avoir un bon hébergeur, où on peut re-piquer les photos d’autres sites et les garder de manière pérenne sur V-A, sur le long terme c’est vraiment important.-le contenu est contrôlé de près et les bavardages sont toujours re-dirigés vers le coin “bistrot” du forum. Quand on cherche des astuces de soudure par exemple, lire de nombreux posts qui n’ont pas à voir avec le sujet dans un topic est vite fatiguant.
-Il faudrait ratisser vers d’autres plateformes pour faire du traffic, peut être faire une page FB veloartisanal, un instagram, ou autre en utilisant le logo Veloartisanal pour rappeler que ce site existe bien.
-
En parlant de logo, y’a sans doute quelque chose à faire pour le dépoussiérer un peu
Après il ne faut pas hésiter à partager proprement le contenu sur d’autres plateformes lors de discussions appropriées. Plateformes où vous êtes déjà bien présents, pas de post publicitaire sauvage.
Et puis il faut se faire à l’idée que le petit monde des cadreurs, malgré le regain d’engouement du vélo, reste très confidentiel : Combien de cadreurs actifs en france ? 100 ? (pro/particulier confondus)
Je rejoins Muda concernant l’importance d’une banque d’image fiable.
Ça doit pouvoir être fait de manière automatique d’ailleurs. (un lien chez un hébergeur lambda est automatiquement rehost sur le forum, genre on poste http://hostlambda.com/2018.jpg, et le post contient :
[ u r l = http://hostlambda.com/image][ i m g ]http://veloartisanal.com/image/2018.jpg[ / i m g ][ / u r l ]=> le lien d’origine est présent, mais l’image est en dur ici.
C’est primordiale pour la longévité des topics, tutos, ressources, etc…
Et après, dans les idées, que je reprends sur un autre forum (hardware.fr) : l’importance de réaliser de très bon premier post sur les différents topics de thèmes récurrents : un max d’info, centralisés et lisible. Accessible aux néophytes.
A ce sujet, des tutos (écrit ou vidéo), c’est un bon moyen de créer du contenu intéressant.
edit : un peu de com auprès des ateliers participatifs et autres asso vélo peut également servir le forum.
-
@jay-kay Pourquoi pas moderniser un peu le logo, je peux essayer quand j’ai un peu de temps d’ouvrir illustrator si ça ne gêne personne?
-
Je réitère ma proposition, il serait pas mal de mettre un peu de couleur sur ce forum?? Ça améliorait le confort de lecture non?? Un logo plus sympa par exemple pour commencer?
edit: petit logo réalisé en 20min
-
Peut-être une banderole avec des photos de vélos des membres, éventuellement en cours de fabrication (pour coller au côté DIY ) ?
-
il faut poster régulièrement ce qui amènera plus de passages.Tandis que quand ça bouge pas.On vient moins ou plus du tous…
Et je pense proposer des banderoles de pubs pour les artisans.Qui viendront un peu plus souvent posté comme ça.
-
Ce message a été supprimé !