Longtail pliable.
-
Une première esquisse pour voir ce que ca donne
l’idée est de s’accrocher à la place de la roue arrière sur son axe et sur des pontets comme pour les portes bagages en haut.
Ca permet d’utiliser la roue arrière du vélo sur le longtail ou sur le vélo.
Reste les problématique de freinage, longueurs de chaines et autres …
Il manque des diagonales mais je cherche le côté efficace et esthétique, je cherche encore
-
Salut,
vidéo sympa!
-
Il faudra un peu trianguler avec les fixations des porte-bagages en effet sinon ça va se tordre dans tout les sens. Mais je pense qu’un kit d’adaptation est facilement faisable sur un vélo normal. J’ai hâte de voir la suite
-
Salut
Comme base simple, j’ai vu plusieurs réalisations utilisant les haubans d’un VTT tout suspendu
Rien ne t’empêche ensuite de rajouter une structure pour avoir plus de volume de chargement, une “bielle” réglable pour le fixer sur le vélo, …
-
Salut,
le sujet n’est pas mort je vous rassure, mais 2 choses le ralentissent.
1 - l’hiver il fait la même température dans mon atelier que dehors
2 - je cherchais une cintreuse pour faire des jolies courbes, je l’ai trouvé mais il faut un petit temps de restoration -
Revenu des morts le vélo avance finalement.
J’ai fais des modifications sur l’idée de base et je me suis lancé.
Je suis partie sur un upcycling de rock rider 300.
Je suis partie sur 7ne construction un peu camion car il y aura parfois mes 2 enfants derrière je prends pas risque.
Donc des tube 25cd4s en 22mm 2mm d’épaisseur.
Quelques photos de l’avancée.
Et le résultat pour le moment.
-
Le vélo prend forme.
Quelques ajustement, j’ai réduit la largeur de la plate-forme pour laisser passer les pédales sans gêne. -
Beau projet! Admiratif de tes soudures.
Tu as fait toi même ton gabarit?
-
Merci pour les soudures, elles sont un peu creuse, trop chaud et pas assez de métal d’apport mais je m’améliore au fur et à mesure.
Pour le gabarit oui je l’ai fait seul, du profilé, des tiges filetées, des cube d’aluminium et des pièces faites au tour.
-
@elciclistaloco a dit dans Longtail pliable. :
Beau projet! Admiratif de tes soudures.
Tu as fait toi même ton gabarit?
MAIS +1 ! Ces soudures
-
Bon j’ai soudé les pattes arrières, après avoir eu peur de mettre bien trompé.
Résultat j’ai un entre axe de 120mm donc j’ai commandé un nexus 7 ça passe
J attends les jantes et les rayons j’ai décidé de fabriquer mes roues.
-
Nous on attend les photos
Pour les roues, j’imagine que tu as déjà consulté la très bonne page suivante : http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
-
Quelques photos alors.
Sympa de faire les roues, au début on se dit ça n’ira jamais et finalement on y arrive.
Une vue d’ensemble
Le détail de la patte arrière, j’y ajouterais une vis pour régler la tension de chaîne.
Et la ligne de chaîne qui a l’air correcte.
-
Sacrée longueur !!! o_O
-
Je ne vois pas bien le côté pliable par contre ?..
-
Il est bien pliable, démontable si on veut être précis, le but étant de pouvoir l’emmener en vacacnes derrière la voiture ou dans le coffre.
Il mesure 190cm de long monté, 85cm démonté.Je cherche des références de raccord de câble de frein pour pouvoir séparer l’avant de l’arrière facilement, si quelqu’un a le terme pour google ou un lien vers des ref je suis preneur.
-
Ah, démontable ! Je croyais que t’avais abandonné l’aspect pliant.
Le terme cherché est “coupleur”, mais il ne renvoie que des coupleurs de durite hydro moto ^^’
https://www.ulteambike.com/coupleurs-de-frein-rapide-sbk-et-endurance-staubli,fr,4,RR-ST.cfm
En anglais t’as l’air d’avoir plus de résultat avec “splitters”, je te laisse fouiller
-
@jay-kay Nickel, merci pour le terme ! Ca m’intéresse aussi pour un projet de cargo démontable en 2 ! D’ailleurs faudrait que je fasse un post ici.