Un bon bout d'Bambou !
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Aller c’est partit ! je sors mon projet de cadre de vélo en bambou de mes cartons !
Je vais déjà vous décrire mes ambitions sur ce projet ainsi que mon cahier des charges, n’hésitez pas à m’apporter des remarques car comme vous aller le voir, je me lance dans l’inconnu.
Je n’ai jamais fait de cadre de vélo, je n’ai pas l’expérience de concevoir des géométries. Le but de ce projet n’est pas de devenir un cadreur expert ni d’inventer de nouvelles géométries avant-gardistes, … non.
Je souhaite juste me faire plaisir et réaliser ce cadre façon prototype. Pas de production en série ni de commercialisation. Si le projet fonctionne et que ça me plais, je ferais d’autres exemplaires à la demande des copains mais pas plus. Je n’ai pas de délais non plus donc c’est un projet sur 2 ou 3 ans je pense. J’ai d’autres activités, toutes elles aussi chronophages, comme vous tous j’imagine !
En revanche j’ai une bonne expérience dans la conception, la recherche de solutions, l’inventivité et aussi dans les matériaux composites. Et aussi il y a vous !, qui suivrez mon projet : je compte sur votre participation active pour m’aider, surtout si vous avez de l’expérience. Je suis aussi un VTTiste confirmé et la mécanique vélo n’a pas de secret pour moi.
L’idée général : Concevoir un cadre en bambou pour me monter un vélo taff. Pour simplifier ce sera un single-speed, avec freins à disques. Style city bike : roues de 700, pneus larges, guidon plat, fourche rigide.
Coté géométrie, comme je l’ai précisé je n’invente rien : Mon VTT (27,5") de Cross à une super géométrie : je la reprends avec quelques petits changement pour m’adapter au diamètre des roues et à la fourche.
Pour l’espèce de bambou, j’ai cru voir qu’il y a des espèces plus indiquées que d’autres. Ok mais mon trip absolu c’est de faire mon cadre avec du bambou qui pousse chez moi, dans mon jardin ! Et il se trouve que j’en ai trouvé à 3km ! que j’ai fait une petite expédition il y a de cela 3 ans, et qu’il sèche dans mon garage depuis. Je ne connais pas du tout l’espèce mais tant pis je me lance !
En revanche (je vous sollicite dès mon premier post !) : qui peut me confirmer l’espèce la plus propice et ou en trouver ?
Voila pour les généralités, maintenant quelques idées en vrac plus précises :
-Tubes de direction en alu pour la sécurité et pour le diamètre bien rond
-Boitier de pédalier pour les memes raisons que le tube de direction, standard BB30
-Pattes alu inspirées (copiées) du modèle rocky de chez paragon machine works
-Bases et hauban recomposées avec du bambou coupé dans la longueur et avec du carbone à l’intérieur
-Conception tube to tube avec raccords en carbone (attention fibre de carbone + alu = corrosion galvanique --> Solution anodisation des pièces pour les rendre isolantes au courant électrique, ou bien les imbiber de résine époxy pour le meme effet d’isolation électrique)
-Passage des gaines à l’intérieur des tubesVoila pour l’introduction, merci de participer les amis !
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Les bases sont bien posées, il n’y a plus qu’à
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J’ai commencé par me fabriquer un JIG dont j’ai fait un post dans la rubrique appropriée, vous pouvez aller voir.
Ensuite je vais m’attaquer à toutes les parties qui ont une interface avec les autres pièces du vélo : les pattes, les insert, le tube de pédalier, le tube de direction, …
Pour les pattes, comme je l’ai préciser, je vais m’inspirer fortement du système conçu par paragon machine works avec leurs pattes “Rocky” . Pattes Arrière pour un single speed à disque.
Voici donc les premières photos de la fabrication dans des plaques d’Alu 7075 T6.
Je commence par les pattes qui vont supporter la roue arrière.
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Fabrication de la patte arrière avec le support du frein à disque, très inspirée de celle de paragon machone works.
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J’ai un petite fraiseuse conventionnelle non numérique, donc je pilote les axes à la main, je ferais la finition à la lime et au papier de verre.