Peinture personnalisée casque de contre la montre
-
Voici le casque tel qu’on me l’a fourni :
-
@unikcreation il y a une erreur non ?
-
oui : Erreur
Une erreur est survenue en analysant la réponse du serveur
-
Je suis allé voir ton compte, ya. Du niveau quand même…!
-
![0_1545573524466_UnikCreationCLMJFei_1.jpg](Envoi en cours 100%)
-
On ne voit pas les images
-
@Vib a dit dans Peinture personnalisée casque de contre la montre :
@unikcreation il y a une erreur non ?
Salut,
ben ouais je n’arrive plus à poster des images j’ai une erreur :
“Erreur
Une erreur est survenue en analysant la réponse du serveur”
tu as une explication Vib ? -
J’avais aussi eu ça sur le topic de ma draisienne, quelqu’un n’a pas payé le serveur hébergeant les photos
-
@Steinman a dit dans Peinture personnalisée casque de contre la montre :
J’avais aussi eu ça sur le topic de ma draisienne, quelqu’un n’a pas payé le serveur hébergeant les photos
ca c’est résolu comment ? tu sais ?
-
J’ai fait un album google photo public pour pouvoir montrer les photos (insérer dans le texte quand même)
-
@Steinman Si si, je continue à payer ça n’était pas le problème
C’est maintenant corrigé. -
-
Allez le problème corrigé, je reprends le fil du sujet, voici donc le casque ci-dessus.
Si vous avez suivi le début du post, je me pose la première question qui va déterminer la suite du projet :
Est-ce que le casque est vernis ?
Un petit ponçage discret dans un coin : de la poussière blanchâtre, réponse : oui !Je commence par démonter tout ce qui est possible sans rien casser.
Sur ce casque, exceptionnellement, j’ai réussi à tout retirer ! Les sangles, les inserts en plastiques, le maintien occipitale, les mousses,… incroyable !
Si ça n’avait pas été le cas, il y aurait beaucoup plus de travail de masquage.Je fais un petit check sur l’état de la coque : là aussi, hors de question de peindre un casque détérioré, fendu, enfoncé, …bien évidement pour des raisons de sécurité.
Là c’est correct, avec un apprêt les quelques rayures superficielles seront traitées.Je poursuis par retirer tous les autocollants et éliminer les résidus de colle au white spirit.
Dans la réalisation d’une peinture, l’étape la plus cruciale et la plus essentielle est la préparation : c’est 90% du travail.
Nettoyer, dégraisser, poncer, apprêter, … tout ce travail en amont sera clé du succès.Je dégraisse la coque au produit vaisselle (ou au savon) et à l’eau, je rince bien.
-
Ensuite il faut masquer tout ce qui n’est pas peint : l’intérieur du casque ainsi que les aérations.
J’utilise 2 types de scotch pour cela:
Du fine line tape : scotch fin de masquage (de 1.5mm à 9mm) pour faire tous les contours.
Du scotch papier de masquage pour combler les gros trous.
Pour les aérations, j’utilise le scotch papier que je glisse dans les trous.
Ensuite je coupe au ras de la coque avec un cutter de précision :
Détail du masquage aérations :
-
Maintenant il y a un choix aussi à faire qui dépend de l’état de surface de la pièce :
Si c’est une pièce neuve, on peut passer directement une base mate (cf plus tard)Si, comme dans notre cas, la surface n’est pas impeccable il y a encore des choix à faire :
Pour une surface très abimée (je ne parle pas d’un casque car on refuserait le travail), avec des pocs, des petits trous, il faut mastiquer puis apprêter.
Pour une surface avec de petites rayures inférieures à 0.5mm d’épaisseur, un apprêt garnissant (à la bombe ou au pistolet) suffit à boucher toutes les imperfections.C’est ce que nous allons réaliser ici :
Je ponce donc mon casque au papier à l’eau , P320. Attention ne pas appuyer, juste le poids de la main. Et attention à ne surtout pas transpercer le vernis original du casque.Ensuite je nettoie ma coque poncée au P320 avec un dégraissant de carrosserie (anti-silicones, …).
Attention à ne pas laisser le dégraissant s’évaporer : après l’avoir passer, il faut essuyer immédiatement avec un chiffon microfibres pour enlever tout résidu du produit.Je passe mon apprêt garnissant (pour les petites pièces j’utilise des apprêts en bombe), couleur Gris moyen (il existe en général 3 nuances de gris, du blanc et du noir).
Pour passer un apprêt il faut procéder par couches espacées d’environ 5-10 minutes. La première couche doit être une couche d’accroche, légère. Pour les suivantes, il faut y aller plus franchement, l’objectif est de boucher les imperfections. Il convient donc d’insister sur ces zones. Attention toutes fois aux coulures !
Le nombre de couches est en général de trois, mais si cela ne suffit pas à boucher les imperfections, il faut ajouter des couches :
On appliquera les couches par phases de trois : 3 couches espacées de 5 à 10 minutes, 48h de séchage puis on reviens à le première étape de ce post : poncage au 320, …Le casque apreté, apret garnissant gris moyen :
-
BASE MAT :
C’est maintenant qu’on doit avoir réfléchi à notre décoration car il y a des choix à faire :
Quel que soit la déco à réaliser, il nous faut un fond uni, d’une certaine couleur, parfaitement lisse et propre.Pour la couleur de ce fond, dans 90% des cas : c’est soit noir, soit blanc, soit gris.
Ce fond de couleur s’appelle une base mate (base mate à revernir).C’est tout simplement une peinture mate, qui doit être vernis par la suite (ou bien recouverte d’une autre peinture pour une déco par ex.)
Car elle est mate et est très fragile, en opposition aux peintures “brillant directe” qui sont l’opposé (peinture finale, solide sans vernis)Pour mon projet, le fond sera noir.
Après 48h de séchage, je ponce mon appret au papier à l’eau P400 ou P600, pour accentuer l’adhésion de la peinture je m’arrête au P400 mais je n’appuie pas.
Je dégraisse avec mon dégraissant, le support est prêt à recevoir ma base mate.
Si nous n’étions pas passés par l’étape de l’apprêt, nous aurions poncé le casque directement au P400 toujours à l’eau et dégraissé.La pose de la peinture se fait par couches successives fines, espacées de 5-10min de séchage.
Le nombre de couche dépends du pouvoir couvrant de la base mat, en général on passe de 3 à 5 couches selon les besoins.
Attention si le fond n’est pas parfaitement lisse, inutile de vous dire que la peinture va bouger ces imperfections, c’est de l’utopie tellement les pigments des bases mat sont fins.
-
Petite parenthèse sur les peintures : il y a deux mondes : les peintures solvantées et les peintures non solvantées à l’eau.
Les peintures solvantées sont plus fluides, plus couvrantes, plus dures que leurs consœurs. En revanche, elles contiennent d’importantes quantités de COV (environ 40%), comprendre Composés Organique Volatile. Elles ont aussi l’inconvénient de devoir etre reponcées si on n’applique pas la couches de peinture suivante dans la demi-heure suivant leur application (C’est un gros inconvénient quand on réalise une déco à l’aérographe qui dure plusieurs jours ou semaine, il faut poncer à chaque fois au risque de détériorer la couleur).
De part ce fait elles puent, elles sont nocives et il est indispensable de porter un masque quel que soit leur utilisations.Les peintures à l’eau contiennent de très faible quantité de COV voire pas du tout (< 1%) mais elles sont plus techniques à utiliser (dilution, pression du pistolet, …) et ont tendance à boucher les aérographes. Mais elle on l’énorme avantage de ne rien sentir et d’être peu nocive même si je recommande quand même de porter un masque lors de leur utilisation. On peut aussi les recouvrir sans ponçages, sans limite de temps.
Pour ma part j’utilise ces dernières, quand on est pas un professionnel, impossible d’embaumer toute la maison avec des solvants !!!
-
Ce n’est pas le sujet du post mais voici les étapes de la déco :
-
A ouai, quand même…
C’est pas du tout mon style, mais sacré boulot !
-
Très joli, je préfère le sobre mais le travail est top!