Cargo 95% récup' !
-
@GMedault83 je pense qu’il faudrait que tu te renseignes sur les techniques de soudure et les caractéristiques des matériaux avant d’envisager la fabrication d’un vélo .
L’aluminium est beaucoup plus compliqué a souder que l’acier (atmosphère protectrice argon obligatoire, MiG adapté ou TIG AC/DC), et les deux ne peuvent se souder ensemble.
L’acier est plus accessible pour l’amateur, plus solide, son principal défaut étant son poids (et la rouille).Pour des renforts tu peux cependant envisager des barres d’aluminium boulonnées ou rivetées.
Il existe aussi des vélos en alu boulonné (xyz) mais j’ai des doutes sur la durée en utilisation quotidienne. -
Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais plutôt m’orienter sur de l’acier finalement !
-
@GMedault83 le prix des postes à souder obligatoirement en AC/DC sont beaucoup plus cher que les postes pour les aciers en DC.
Les techniques de soudage en alu est bien plus délicat à prendre en main que pour les aciers.
La préparation et les gas dangereux de soudage sont des points à ne pas négliger.
Sans oublier qu’un cadre en alu va forcément plus bouger en soudant qu’un cadre en acier. Le bridage rigoureux et la séquence de soudage sont essentiels ! -
Le plus économique pour l’alu serait un MIG, mais pas sûr que ça se passe vraiment bien avec d’assez faibles épaisseurs.
Sinon pour un TIG acdc, il semblerait que la différence de prix soit de 30 à 50% en plus, la question se pose. Parce qu’en dehors de ça, il n’y a pas grand chose pour souder l’alu (à la flamme et à l’arc c’est anecdotique), ne serait-ce que pour des accessoires ou réparer un cadre fêlé.