Soudage pattes en acier+alu
-
En refroidissant vite après cela peut se faire je pense (asperger de l’eau rapidement)
Sinon tu peux toujours faire une patte d’adaptation en acier pour aller sur ton gabarit (en 9mm surement) -
Tu soudes ou tu brases ? Dans les 2 cas, tu fais juste un pointage léger (bien léger !!) dans le jig (avec les inserts alu donc) et ensuite tu finis hors jig sans les inserts.
L’idée de balancer de l’eau pour refroidir, j’espère que c’était une blague ? -
@christo a dit dans Soudage pattes en acier+alu :
L’idée de balancer de l’eau pour refroidir, j’espère que c’était une blague ?
Je me suis posé la question aussi
-
Ce n’est pas une blague
On fait ça sur les endroit craignos en réparation (pas le choix) exemple vitrage proche. -
Refroidissement rapide = trempe = fragilisation
Sur un cadre de fenêtre je sais pas mais sur un cadre de vélo c’est la casse assurée -
“J’ai envie de fabriquer mon premier cadre en acier. Mon projet est de
fabriquer un VTT en acier brasé (bronze).”Tu veux donc braser… oui tu peux laisser tes pattes alu pour pointer mais seulement pointer et seulement le plus loin possible des pattes alu donc sur la partie externe de la patte acier . L’idéal serait de pointer à la brasure argent ( fusion 650-700°) qui fond à T° inférieure à la fusion de l’alu (760°) , puis de finir soit à l’argent soit au brox qui est du laiton et non du bronze en commençant coté opposé à ton pointage.
Si tu finis au brox, il faudra nettoyer le flux brasure argent avant d’en remettre adapté à ta brasure laiton. La brasure laiton va se mélanger à ta brasure argent de pointage à une T° intermédiaire au 2.
La soudo-brasure classique est du laiton ( alliage cuivre/zinc) alors que le bronze est un alliage cuivre/étain. La brasure argent est souvent un alliage ternaire cuivre/argent/zinc … cadmium interdit maintenant heureusement! La vraie brasure à l’argent avec le plus bas point de fusion est binaire 60% cuivre et 40% argent, on appelle cela un eutectique (qui fond bien en grec je crois) .
Balancer de l’eau est une très mauvaise idée évidemment ! -
Pour préciser, si tu brases, alors ce sera argent si la patte est en inox, et argent ou laiton (« bronze » c’est à cause de l’anglais qui utilise le mot bronze au lieu de brass) si c’est de l’acier standard. J’ai pas vu sur ton lien si c’est de l’inox ou pas
-
Merci pour les infos. Je vais essayer de pointer les pattes avec la partie alu. Au pire j’aurais flingué la partie alu que je peux recommander de toute façon.
Par contre pour les prochaines je prendrais plutôt les pattes de paragon qui sont plus cher mais que je pourrais fixer plus facilement sur le gabarit sans la patte en alu:
https://www.paragonmachineworks.com/dr2065-stainless-steel-1-1-2-od-x-1-1-rear-12-mm-hub.html
-
je suis en voyage à Dallas pour un petit moment mais si tu as du temps, je dois avoir des pates custom à vendre en 25cd4
https://www.instagram.com/p/BHpD9MzDWrJ/?utm_source=ig_web_button_share_sheetc’est du custom, je ne sais plus si jai encore les plans. C?est inspiré du standard X12 sauf que cetait pour une pates arriève de fabrication maison à visser par derriere. Si tu es bon a la lime et que je les retrouver, je peux te les ceder contre quelques euros
-
Salut. les soudeuses et soudeurs en sueur! # je suis brazé!!! ZZZ!