géométrie et largeur de pneu
-
Bonjour
Je me lance dans la réalisation d’un cadre en bambou. J’ai modélisé le cadre sur Bikecad, version gratuite.
https://www.bikecad.ca/1556041770537
Mais mon problème est de savoir si sur ce cadre, des pneus 45-584 vont passer. Je ne sais comment le vérifier. Quelqu’un pourrait m’aiguiller ?
Merci, Louan -
Bonjour Louan
Je sais c’est étrange de se répondre mais comme tu n’as pas de réponse, c’est toujours mieux que rien.Je suppose que la meilleure solution reste de faire le dessin à l’échelle 1 tout simplement.
Bon courage
-
Salut
Comptes-tu faire des bases/haubans droits ou courbes (chaud avec du bambou, non ?) ? Ça va jouer sur la capacité de ton vélo (peut-être même plus que la longueur des bases, avec une roue large tu peux diminuer la hauteur du pneu).
Pour avoir un ordre d’idée, tu peux utiliser un logiciel de dessin 2D et dessiner à l’échelle les dimensions de ta jante et du pneu, pour voir la forme à obtenir pour tes haubans/bases.
Sinon visuellement ta roue semble très en arrière, donc c’est plutôt bien parti pour passer du gros pneu.
-
Merci Célika pour tes conseils, je vais me lancer dans un logiciel 2D. Je ne l’ai jamais fait, c’est l’occasion d’apprendre.
Certains vendeurs de kit vélo bambou proposent des haubans en deux parties prédécoupés :
https://bamboobee.net/collections/build-it-urself/products/biy-2-bike-frame-kit?variant=15511618125897
La jonction est renforcée à l’époxy et la fibre. Cela ne m’inspire pas confiance. Donc mes haubans seront droitsPour la largeur de mon pneu, je pensais jouer avec :
- la taille de la roue : 650B en 42 : 42-584
- la largeur du boitier. Un format bb92 avec roulement en interne me permettrait d’écarter les haubans. Ensuite, il faut que les manivelles passent sans toucher les haubans.
Louan
-
Tu ne pourrais pas conserver une partie des bases si tu récupères ton boitier de pédalier sur un vélo ? Ca te permettrait de les ouvrir de façon assez importante. Reste à voir pour les haubans.
Pas fan non plus des haubans en 2 parties…
-
Oui, j’ai bien pensé à récupérer toutes les pièces de roulement sur des vélos. Mais dans mon cas, il faudrait trouver un VTT dans une benne. Je n’ai pas envie d’en découper un qui pourrait rouler.
-
Si c’est un vélo basique genre supermarché, personnellement je n’aurais pas de scrupules à le mettre en pièces. En plus ça te donnerait une base solide (tubes épais). Par contre la douille de direction risque d’être en 1".
A voir peut-être avec un cadre de BMX (si le boitier de pédalier est standard, j’ai un doute).