Enduro 29 tout mou
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Ah petit pb d’upload des photos,donc voila ci dessous mon endurigide,
et mon nouveau projet
Mon tour de minipouce:
Et le moyeu que j’ai usiné
Et celui ci une fois fini, anodisé et rayonné
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Petit point désormais sur le dimensionnement, et l’utilité de la barre de renfort sous l’amortisseur.
Pour commencer, les tubes:
-TT: columbus Ø32 8-5-8
-DT: Nova Ø38.2 9-6-9
-ST: Columbus pour tube de selle de Ø31.6 9-5-7 il me semble
-BB: PF30J’ai donc chargé à 5000N sur le BB afin de simuler une réception de saut bien bourrin sur les pédales.
Les points de contact sont des contacts déportés afin de bien situé ces derniers au niveau des axes de roues (photos ci dessous)On obtient un peu plus de 450 Mpa, ce qui me semble pas mauvais etant si on prend en compte la courbe du 4130
Par contre si on enlève la barre de renfort sous l’amortisseur, les contraintes max passe à 700 MPa au niveau de la jonction entre le tube de selle et le pivot d’amortisseur.
Si on cherche des exemples de velo ayant le même type d’implantation d’amortisseur, le Capra a ce type de renfort, les Yeti sont bien renforcé à ce niveau la aussi, ça constitue pas une preuve irréfutable non plus mais mes resultat ne me semble par consequent pas incohérent non plus. -
Pour la cinématique de suspension, c’est très inspiré du shan n°5, ce type de suspension me parait assez simple-robuste, je me serais bien passé de biellette (c’est celle du meta 29)mais si je voulais une cinematique progressive je n’avais pas vraiment le choix. (ci dessous la courbe de ratio)
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Salut a tous,
1 mois s’est écoulé durant lequel j’ai pas eu énormément de temps, j’ai tout de même finit le plus gros du triangle avant.
Quelques images pour illustrer:
J’ai commencé par la soudure de BB sur le DT
Puis du HT sur le DT
Pour des raisons de cinématique (passage de la roue) , mon tube de selle devait être coudé. J’ai préféré coupé puis soudé plutôt que d’essayer de le cintrer car en 0.5 d’épais ça n’allait pas être facile.
Puis le voila tout soudé. -
jolo !!!
Tu fais comment pour tout aligner ? Des sous assemblages ? -
Merci @christo
Je travail avec un plan echelle 1:1 + equerre pour venir positionner mes gabarits de manière générale.-Pour le boitier, c’est un gabarit en rond alu usiné
-Pour le tube de direction c’est un assemblage profilé alu + pieces usiné
-Pour le(s) tube(s) de selle c’est des ronds alu tronconnés pour définir la bonne hauteur + profilé alu pour maintenir l’ensemble (ceux de la photo) -
Joli! Hâte de voir la suite
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Salut à tous,
Mon vélo a sacrement trainé cet été car beaucoup d’autres choses plus urgentes à faire. Mais cette rentrée, j’y ai mis un coup de collier pour en finir avec ce cadre.Il me restait donc la boucle arrière a finir + toutes les autres choses très chronophage (fixation d’amortisseur, renforts, patte d’etrier etc)
Pour la boucle arrière, j’ai utilisé le JIG ci-dessous. Pratique mais pas assez rigide, du coup au moment du redressage ça a été un peu la sanction.
Donc voila ou j’en suis aujourd’hui, il manque deux trois bricoles mais l’essentiel est la.
Le cadre fait 3kg avec tout ses axes mais sans amortisseur
En bonus, voila l’astuce que j’utilise pour ne pas avoir de bourrelets ou écrasement lorsque je cintre mais tubes de renfort.
Des baguettes de soudure rentré au chausse pied, j’arrive à avoir de bons résultats sur des petits diamètres, pour les grands diamètres c’est une autre histoire. -
@Medved a dit dans Enduro 29 tout mou :
Pour la boucle arrière, j’ai utilisé le JIG ci-dessous. Pratique mais pas assez rigide, du coup au moment du redressage ça a été un peu la sanction.
Tu soudes dans le jig, ou tu pointes seulement et ensuite tu soudes hors jig ? Perso je ne fais que les pointages dans le jig, ensuite je desserre tout pour souder (enfin moi je brase)
Joli travail, je suis impressionné
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Merci @christo,
La plupart du temps je pointe dans le JIG puis retire l’ensemble pour souder, mais il y’a bien une fois ou deux où j’ai commencé un bout de cordon dans le JIG. -
Salut !
Merci pour ce partage d’infos et astuces !
Que penses-tu de ton tour ? T’en es-tu servi ? Pour quelles réalisations ? -
@Tifen
Non, le tour, je le regarde et le depoussiere de temps en tempsBlague à part, le tour m’a servi à usiné les pièces de mon “JIG”, mes puits de chaleur ainsi que le moyeu que tu peux voir en dessous de la photo du tour.
Globalement, c’est pas trop mal, il m’a fallu le réglé à la sortie du carton mais maintenant j’arrive a obtenir une bonne précision. Il faut pas en attendre des miracles non plus ça reste un tour d’établi hein, usiné du rond >90mm ça va être compliqué et ça vibre dès qu’on fait des passes importantes, mais pour mon utilisation ça me convient. -
@Medved ah oui, le moyeu, évidemment, il ne s’est pas fait tout seul… chapeau, jolie pièce. J’envisage un achat de ce type précisément pour de petites pièces, type interfaces de gabarit.
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Salut à tous,
Voila mon vélo enfin fini depuis à peu près un mois. J’en suis pour l’instant très content car il roule droit, la géométrie est super et il est globalement assez compilant, à voir donc quand je me déciderai à attaquer vraiment si cette compliance ne se transforme pas en “trop souple”. -
Sacré taff
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C’est très beau !
Par contre des photos supplémentaires seraient top
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Magnifique
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je ne sais pas si tu verras mon message.
Quel logiciel a tu utilisé pour simuler des forces ?