Péripéties d'une construction de cadre en bambou
-
J’aime pas trop ces gros raccords propres à l’usage du bambou mais je dois dire que l’effet pailleté est sympa !
-
Je suis d’accord pour les gros raccords, mais comme j’ai utilisé des bandes de résine polyuréthane, j’ai copié le travail de CAlfee. Avec de l’époxy, on peut faire plus fin.
-
L’heure du premier bilan
Je n’ai toujours pas la fourche définitive que j’attends avec impatience. Elle devrait améliorer le pilotage en étant droite. Cependant, même avec cette fourche intermédiaire, je peux faire un bilan du cadre après utilisation. Je ferai des belles photos avec un beau décors pour mettre en valeur le beau vélo.
Je suis satisfait du résultat : je me suis fabriqué un cadre qui fonctionne bien. Le vélo pèse environ 16 kg tout équipé. Je ne suis pas fan du mono plateau mais j’ai une amplitude suffisante pour faire de la randonnée. J’ai eu des difficultés à installer les gardes boues à cause du frein à disque. Il faudrait qu’il soit à l’intérieur du triangle arrière et non au-dessus. Il n’a pas de traces d’usure ou de marque alors qu’il dort dans un garage collectif. Mais je reste soigneux et je ne le manipule pas comme un vélo acier (attention au choc avec le cadenas).
Il me reste qu’à installer la lumière (quand j’aurai la fourche avant) et à rouler chargé (quand j’aurai la fourche avant). -
@louan a dit dans Péripéties d'une construction de cadre en bambou :
Phase 5 : ligatures
Pour joindre les 2 bouts, j’ai hésité entre l’époxy et les bandes de résines polyuréthane. Les premières sont pleines de bisphénole A et les deuxièmes servent en milieu médical. J’ai donc choisi la deuxième option, ce que fait Calfee.
J’avais pour modèle ce tuto :
https://drive.google.com/file/d/1L-dR3avAGYTpc3EyWs00oBAAWLoOQOKTzQ1EsjCPO-u4TvR_vunekydMOFvU/view
J’ai d’abord utilisé une ficelle pour faire le chemin sans coller.
Une ficelle et une bande n’ont pas la même largeur et il aurait mieux fallu utiliser un morceau de tissu.
Et comme il faisait chaud, cela s’est avéré compliqué de faire à temps les tours.
Résultat, il y avait des trous et je n’ai pas eu l’impression de faire suffisamment toutes les ligatures plusieurs fois. Des fils de chanvre d’epoxy aurait permis plus le droit à l’erreur et peut être plus de temps avant que la résine réagisse.
J’ai donc bouché à l’époxy en seringue. J’ai hésité à prendre de la résine polyuréthane ce qui aurait pu être une bonne solution.Bonjour à tous
Déterrage de post, mais je me pose une question sur les ligatures : si j’ai bien compris, tu colles tes tubes ensemble, ça fait un cadre qui tient par le collage, puis tu fais les ligatures directement dessus.
Si c’est bien ça, comment fais-tu pour obtenir une limite propre sur les raccords et avoir un truc bien droit ? tu superposes les bandes à l’oeil en arrêtant toujours au même endroit ? tu vas un poil plus loin puis tu limes/ponces pour avoir un truc net ? tu scotch un truc genre filme plastique là où tu veux arrêter la ligature, puis quand tu as tout ligaturé, tu resserres le film et ça met tout en place ? -
Oui, je colle puis je fais des ligatures pour mes raccords en suivant le schéma.
Pour mes limites de raccords, j’utilise du scotch électrique car plus épais et résistant. Ensuite j’égalise à la râpe à bois et je finis au 80, puis 180. Ensuite, je peins avec une couche d’époxy teinté.
Pour les limites de raccord, j’ai fait cela à l’œil. Je n’ai pas trouvé d’information sur la longueur des raccords mais je suppose que cela dépend des matériaux utilisés ( résine époxy ou polyuréthane ; fibre lin/verre/carbone). J’ai juste copié sur les images de vélos bambous rencontrés sur le net. Les photos de mon post sont avec des bandes de plâtre médical en résine polyuréthane. Ce n’est pas la même chose avec du lin et de l’époxy. Pour le deuxième, j’utilise de la toile de lin et de la filasse.
Même chose pour leur épaisseur. Calfee utilise de la résine polyuréthane et les ligatures sont plus grosses. Cela adhère moins. En époxy, c’est plus fin et plus dense mais plus mauvais à respirer.Sinon, j’avais pensé à faire des raccords à l’imprimante 3D carbone. Un copain m’a dit qu’il n’y aurait pas de problème de cisaillement. Mais je n’y connais pas assez. Le bamboo bicycle club propose des kits avec des raccords moulés :
https://bamboobicycleclub.org/products/city-carbon-frame-build-kit -
Bonjour Louan
J’aime bien ton cadre en bambou!
En fait je bricole aussi un peu,
et j’ai le projet d’arriver a réaliser un VAE Tri en bambou.
Ta construction et la façon dont tu t’y es pris m’intéresse beaucoup.
Le bambou c’est Gé-Nia-Li-Ssi-Me ! -
Bonjour Ancien Utilisateur
As-tu terminé ton VAE en bambou ? J’aimerais bien voir le résultat.Je n’ai pas posté les photos de mon dernier vélo, le même en plus léger. Le plan de ma roue arrière est décalé de 0.5 cm par rapport au plan du vélo. Et ça m’énerve !
L’avantage du bambou est que je vais pourvoir poncer et reprendre.