Réalisation d'un velo cargo biporteur maison
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Merci,
Pour les douilles de direction, j’ai pris cela :
https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metrePour le tube qui fait office de pivot de fourche :
https://lamtechno.com/tube-acier-de-precision-e235n-rond-sans-soudure-cintrable/338-604-tube-acier-de-precision-sans-soudure-cintrable-diametre-38.html#/23-epaisseur-200_mm/32-longueur-095_metreConcernant les essais. J’ai pu tester rapidement avec la fourche suspendue avec l’amortisseur de direction.Cela fonctionne plutôt bien, pas de guidonnage. Il faut quand même que je le test plus longtemps et descente mais avec la météo actuelle c’est compliqué.
@boubou un conseil utilise une tringlerie d’un bon diamètre 18 ou 20, j’avais fait avec du 12 au début et c’est pas assez rigide.
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Bonjour a tous,
Voila un moment, que je n’avais pas donnée de nouvelle du projet.
Voici quelques photos, le velo fonctionne plutot bien.
Les améliorations a apporté:
-Fixation de la barre de direction
-Peinture (Réaliser rapidement pendant le confinement avec des bombes)
-Changement des pneusPhoto supprimée
Photo supprimée
Photo supprimée -
Quelle taille fait ta caisse ? Elle a l’air bien large
Le cadre n’est pas trop flexy ?
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@jay-kay La caisse fait 80 de large au niveau de la direction et 60 vers la roue avant.
Pour le côté flex. Au début, il n’y n’avait pas de renfort sous la batterie et sous la caisse. Il y avait donc de la souplesse. Maintenant, j’ai un peu de souplesse sur l’arrière du vélo, mais je pense plutôt au rayonnage de la roue.
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Beau vélo, j’en ai un aussi, j’avais ajouté des renforts latéraux sur le côté de la caisse. Du coup le vélo est assez rigide mais mes enfants ayant maintenant 9 et 4 ans ils ne rentrent plus l’un à côté de l’autre.
Du coup tu as bien fait de faire la caisse assez large.
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@elciclistaloco Okep, c’est le cadre avant qui donne cette impression de “massif”. J’ai moi-même un bullitt avec une caisse bois DIY qui fait 90>60 ^^’
J’en case trois de front, mais effectivement, dans 3/4 ans on sera limite ^^’
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Je deterre ce sujet car finalement ma demande est aussi en lien avec cette réalisation.
J’essaie de faire des devis pour lacier nécessaire a la réalisation d’un biporteur, sur la même base que le projet présenté ici (voir mon topic dans réalisation acier).
J’aimerais avoir des avis sur les sections de tube a commander pour ce qui fera office de douille de direction, et surtout le tube a l’intérieur qui prendra la place de la fourche et sera relié en bas a la vraie fourche 20" devant via l’arbre de direction.
A priori la “douille” peut être faite en tube de 38 (2mm d’épaisseur ?) , En tout cas si j’en crois le lien que je trouve plus haut sur ce topic. Par contre le deuxième lien renvoie sur le même tube , peut être un bug ? A priori il faudrait plutôt quelque chose de l’ordre de 1"1/8 non? Du coup 28.6mm, je suis pile entre 28 et 29, vaut il mieux prendre du 29 et le retravailler (meuleuse ? Lime? Dremel?) , Ou bien du 28 et éventuellement rajouter une petite cale ?Sinon fatscal m’avait parlé d’un cadreur (edelbike je crois bien?) Qui fait des douille de direction, ça peut maller den prendre un mètre, mais existe t il du pivot de fourche au mètre comme ça ?
Si vous avez une idée pour m’aiguiller merci d’avance !
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La boutique de francois est consultable ici :
https://boutique.edelbikes.com/Tu dois trouver ton bonheur pour la douille (longueur 650) mais pas pour le pivot. Dans ton cas n’importe quel tube de 28.6 fera l’affaire car contrairement à une fouche tu vas avoir assez peu d’effort sur le pivot. Je prendrai en revanche bien du 28.6 pour le jeu de direction (ou au-dessus si le tube est épais et que t’as un tour pour revenir à 28.6)
Ceeway vend ce type tube pour se faire la main (sous entendu non butted) je ne sais pas qui aurait ça en zone euro. Si il y a au catalogue columbus, ciclocorsa en italie pourra sans doute te fournir (et en même temps la douille). Le gars réponds au mail et ils vendent au détail même si leur site ne mentionne que des kit tube.
Bon courage
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@alexp33
Excellent merci pour les pistes!
Si d’après toi n’importe quel tube peut faire l’affaire, même celui-ci pourrait aller :
https://www.trilogiq.com/fr-fr/c/components/tubes
(revetement pvc ou pp… pour poly quelque chose j’imagine, un revetement plastique ? a priori rien de grave puisque je vais juste y serrer des potences, une en haut pour le cintre, et une en bas pour fixer le système d’arbre de direction).
sinon je ne sais pas ou d’autre on peut trouver des tubes en 28.6mm, je pensais que c’était spécifique au vélo mais apparemment pas…
J’ai envoyé un message à l’italien, on verra ce qu’il répond ! -
@papagateau au cas où tu sois passé à coté : https://www.veloartisanal.fr/topic/433/fournisseur-de-tubes?_=1677190059104 ?
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Merci !
Edelbike mont répondu, et Mont aiguillé vers aicraftspruce : https://www.aircraftspruce.com/
Qui sont les seuls à sa connaissance a faire du tube de pivot de fourche en grande longueur (1 mètre par exemple)
Le reste sera fait en acier basique de 1.5 ou 2mm d’épaisseur, c’est ce qu’a fait Phil vandelay dont j’ai acheté les plans finalement. Je pense que ça va bien m’aider , il y detaille a peu près tout, expliqué comment faire un jig de fortune… Ya plus qu’à ^_^ -
@papagateau Ma réponse est tardive mais le tube que j’avais utilisé pour la direction était le suivant :