Gravel en Colombus Zona
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Bonjour à tous,
Après une draisienne, divers petits projets de brasage et un cadre de vélo de route fait en formation chez LaFraise Cycles me voilà parti pour faire mon premier cadre (mais le dernier). Celui ci sera un cadre gravel avec une fourche carbone (même combo que sur mon vélo de route) en Colombus Zona (facile à manier pour un premier cadre mais également assez confortable à l’usage)
Ce gravel est destiné à des sorties journalière me permettant de remplacer mon VTT tout suspendu de 100mm par un 130mm pour mieux profiter des descentes.Ayant la volonté de faire 1-2 cadres à l’année, j’ai préféré investir dans le gabarit de thebycicleacademy et dans une grugeuse couplé à une perceuse à main.
Voici l’objectif :
Le cadre étant déjà bien avancé, je ne vous narrerai pas toutes les étapes de fabrication…
Place au peu de photos que j’ai pris:
Il me reste beaucoup de ponçage à faire, mettre les passants de gaine/durite, aléser et surfacer les surfaces de pose.
A+
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Salut
Beau projet, ça fait envie !
Quel est le but de la “cassure” des bases au niveau de la K7 ?En dehors de ton stage chez LaFraise tu as suivi une formation sur la brasure ?
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C’est propre en tout cas !
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Si tu parles de la cassure angulaire sur la vue de bikecad: la patte est représentée à l’horizontal alors que ce n’est pas le cas en vrai car elle est dans le prolongement du tube.
Si ce n’est pas de cette cassure dont tu parles, peux tu extrapoler ?Je n’avais que fait une draisienne (présentée sur le forum) avant de faire mon cadre chez Lafraise.
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Bah l’espèce de cassure de la base juste au niveau de la K7, mais effectivement c’est peut-être lié à la perspective.
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Oui c’est bien la perspective
C’est les derniers petits brasages avant la finition
Découpe du serrage du tube de selle (vive la scie à métaux!)
Mise en place des passages de gaines sous le tube diagonal
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Sympa .
T’avais utilisé un jig à la base ?
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Oui celui de thebicycleacademy
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Première sortie de test, il est sympa à rouler !
Pivot de fourche à couper plus court et changement de potence de 10 à 6°Fourche Columbus futura cross
Roue Ritchey Zeta Classic disc
Freins, dérailleur et cocottes Shimano GRX 812
Manivelle Specialaité TA (en attente d’un plateau 11 nw)
Potence et TDS Thomson
Cintre Salsa Cowbell
Selle spécialized en tissus gris (identique à la future guidoline)
Saccoche de cadre topeak 4.5L -
Je n’ai pas posté les photos du vélo fini, c’est choses faite
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Joli ! En revoyant tes précentes photos j’ai eu un petit espoir que tu le laisses brut-vernis .
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Attends un peu, il y en aura un cadre seulement vernis dans peu de temps
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Hâte de voir aussi, surtout les périphériques avec lequel tu vas faire le montage (je sais les gouts et couleurs c’est discutable mais l’ensemble couleur alu / acier je ne suis pas fan).
Bon sinon ton “fitting” me rassure sur ces dernières photos car celui sur les premières paraissait étrange.
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Superbe rendu final !
Seul bémol à mon gout, la potence qui monte, j’ai vraiment du mal avec ces set-ups ^^’
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Cela certainement sur base d’un semi rigide, wait and see
Pour le fitting, je m’étais viandé à l’achat de la potence (10° et non 6°) et celui de la tds (sans déport sur la première) ce qui faisait un cadre beaucoup plus “ramasser” que sur celui dessiné sur bikecad …
Jay Kay, je voulais laisser ce montage de potence pour l’hiver (car dans la boue il faut un peu plus de maniabilité) et tester au printemps la potence inversée. Je verrai bien si je me serai déjà trop habitué à la position “haute” ou non
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C’est joli. Il ne manque pas quelques mm de longueur de bases ? Parce que la boue va bien lécher le tube de selle …
Et pour la potence, autant en faire une sur mesure -
Si je te l’accorde, 5mm en plus aurait été mieux
Pour la potence sur mesure, je suis en reflexion
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Geo compacte on a dit
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Ouais pour le coup c’est compact