Projet tricycle couché
-
Bonjour à tous,
J’ai pour projet de réaliser un tricycle couché de type tadpole (deux roues à l’avant de 20", une à l’arrière de 26").
Je vais m’inspirer d’un plan acheté sur un site américain de DIY de vélo couché que je ne vais pas nommer puisque je ne sais pas si j’en ai le droit…
J’aimerais le réaliser en acier, en tubes ronds même si ça risque d’être plus compliqué. Dans la mesure du possible, j’aimerais ne pas avoir à désosser de vélo pour fabriquer le trike. Je n’ai pas de vélo en rab sous la main donc il faudrait en acheter un d’occasion juste pour qu’il serve de donneur d’organes, c’est dommage.
Quelques questions se posent:
-
l’entraxe des bases arrières est-elle standard ? Quelle côte faut-il prévoir afin de pouvoir monter une jante et une transmission classique ?
-
Quelle épaisseur et quel diamètre de tube utiliser sachant qu’il n’y aura qu’un seul tube porteur ?
-
Impossible de trouver des douilles pivot de fourche à souder sur le net, elles ne sont jamais en stock, si vous savez où en trouver, je suis preneur.
J’aimerais commencer ce projet dès que possible, mon travail me laissant pas mal de temps libre, dès que j’aurais toutes les infos et toutes les pièces je pourrais m’y consacrer pleinement
-
-
Bonjour Wattman, hâte de voir la suite de ton projet.
Pour répondre à tes questions :
-
Oui il y a des standards pour l’entraxe des base arrière. A choisir en fonction de la largeur de ton moyeu et du type d’axe que tu veux. Sur des moyeux à attache rapide c’est 135mm, sur des axes de 12mm traversant c’est 142mm, 148mm (boost), après tu as plus large mais c’est soit spécifique DH ou Fatbike. J’en oublie peut-être. Je pense que ce qui t’intéresse dans ton cas c’est probablement du 135.
-
Des expert avec plus d’expériences que moi te répondrons mieux, mais mon intuition pour un tube porteur, c’est plutôt du gros diamètre avec au moins 1.5mm d’épaisseur. Mais là, vraiment, avis à prendre avec des pincettes, à recouper peut-être aussi avec d’autres projets que tu as trouvé sur le net.
-
Tu trouveras certainement ce qu’il te faut sur des site comme : https://www.paragonmachineworks.com/frame-building-parts/miscellaneous/steerer-tubes.html
http://www.framebuilding.com/index.htm
https://framebuildersupply.com/
Je laisse encore une fois les plus expérimentés te mettre sur des bons plans !
A+
-
-
merci pour ta réponse, je continue à rassembler les pièces et le matériel et je posterai dès qu’il y aura eu une avancée significative
-
Salut !
Les vieux vélos en acier d’avant 2000 risquent aussi d’être en 126-130mm voire moins d’entraxe arrière (120-125mm sur certains très vieux). Mais sur de l’acier ça peut s’écarter en y allant gentiment et régulièrement.
En guise de vélos donneurs ne pourrais-tu pas trouver un lot de vélos pas cher (genre lots de vélo femme ou VTT de supermarché) ? Regarde aussi du côté des déchetteries, s’il y a moyen de récupérer par chez toi…
Vas-tu faire les soudures par toi-même ?
Pour le tube porteur je dirais un diam 45-50mm en 1,5mm d’épais. Ce n’est pas indiqué sur le plan, ou sur le forum de “mort vivant nucléaire” ( ) ?
Le tube rond va être plus compliqué à souder, mais aussi (surtout ?) pour faire des ajustages propres (gueules de loup). Selon le procédé que tu comptes utiliser la tolérance va être plus ou moins large (en soudure TIG il faut des ajustements très précis par exemple).