Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ?
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@Celika a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
Cela dit le résultat n’est pas très beau (potence très basse, relevée vers le haut) donc je vais peu-être revenir sur une méthode plus classique.
Ou alors travailler ta position et inverser ta potence Si tu pratiques régulièrement tu dois pouvoir tabler sur un drop ceintre / selle de l’ordre de 5 cm même sans être très souple.
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@alexP33 Actuellement j’ai à peu près 3cm de drop, j’en suis plutôt satisfait. Je pourrais effectivement descendre à 5cm avec une potence 0° par exemple, mais ce vélo est plus dans une optique de confort que de performances. Et au pire y’a le bas de cintre pour ça
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Oui des solutions fonctionnelles et économiques existent. Je pensais plutôt au sujet original qui consistait à fabriquer/ modifier un vélo a base d’acier et de chalumeau
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@alexP33 tout à fait d’accord avec toi!!!, à la rigueur deux pinces étau pour plaquer dans l’axe mais pas sur que tout soit plan à 100%…
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Bonjour
Du coup j’ai recupéré une douille d’un donneur qui m’avait aussi donné les oeillets et les inserts .
J’ai découpé deux tranches dans la douille. J’ai découpé 1 cm dans la douille 1 pouces en bas pour ne pas modifier la position. Je reste mitigé sur le résultats technique et esthétique . Je ne sais pas si je vais tous souder ou attendre de me fabriquer un jig ou autre pour carrément mettre une douille entière . -
Dommage que ça ne s’emmanche pas un peu sur le bas de ta douille actuelle… Peut-être en découpant un arc de cercle sur le rajout de douille ?
Tu as beaucoup de jeu entre les deux ? -
Esthétiquement le HT qui dépasse autant du TT ça fait bizarre. En bas c’est correct mais n’ayant jamais soudé un cadre je me demande ce que va devenir le bout de tube à la soudure surtout qu’il faut “tartiner” car t’as effectivement l’air d’avoir pas mal de jeu entre les deux pièces.
Au pire tu peux essayer vu qu’à la fin ta solution de repli c’est changer le HT.
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@Celika bonsoir
En faite on ne voit pas mais j ai limé l intérieur et l extérieur donc les deux s enboitent pas trop mal .
Je n’ ai pas encore de tig mais j ai un poste a arc .
Je voulais pointé les pièces puis faire de la brasure -
@vince Si t’as plus de ~0,5-1mm de jeu au diamètre ça me semble assez chaud de braser ça correctement sans passer par une pièce intermédiaire. Mais enrouler de la tôle de cannette jusqu’à que ça rentre pile poil c’est quand même pas mal bidouille, et pas très sûr.
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@alexP33 oui je suis du même avis que toi . Le bas cela fait bien mais le haut cela est bizarre .
Je peux toujours essayer et on verra .
Cela m entraînera .
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@Celika ok je ne savais pas que il fallait si peu .
Mais la les deux parties se touchent parfaitement .
Je vais essayé de faire cela ce weekend on verra bien . -
Bonjour
si tu as encors un donneur, tu peux aussi récupérer la douille avec des bouts de tube, et venir les manchonner sur ton DT et TT actuels. Comme si tu avais un cabre à raccords. Il faut que ça passe niveau diamètres par contre.
Je ferai un dessin plus tard. -
@biloute A condition que l’angle soit le même, et que les tubes soient une taille plus gros. Mais sinon ça peut être une idée.
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@Celika a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
@biloute A condition que l’angle soit le même, et que les tubes soient une taille plus gros. Mais sinon ça peut être une idée.
Bien sûr, mais si tubes pas plus gros, on peut toujours imaginer un manchon, ça peut être propre aussi.
Pour l’angle, c’est le plus gros problème, il faut pas avoir trop de différence. -
@alexP33 a dit dans Douille de direction passage au 1 pouce 1/8 ? :
Pas de détail de petites pièces chez Ciclicorsa… il pourrait voir mais bon pas de catalogue, un intermédiaire supplémentaire je ne voies pas ce que ça nous apporterai.
Petit erratum !
Après avoir relu le mail j’ai reposé la question différemment. Donc si j’ai bien compris ils peuvent chiffrer un kit qui n’aurait pas tout à fait le contenu de ce qui est décrit, en insistant un peu il doivent même détailler .
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Bonsoir , j’ai avancé un peu cet après midi . Je trouve le résultat plutôt correct. J’ai diminué l’épaisseur de la rondelle au dessus. Il faut que je rebrase certain endroit car, il manque de la matière . J’ai également un peu de ponçage a faire pour améliorer l’esthétisme .
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@vince chouette!
Pour ton manque de métal d’apport,assure toi de bien chauffer tout l’assemblage, que le laiton pénètre bien par capillarité. -
@flav-ccw Merci je veux toujours faire trop vite effectivement
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Bonjour Vince
je ne veux pas faire mon vieux con, mais il me semble que c’est prendre beaucoup de risques avec ces modifications : les tubes sont cuits et recuits plusieurs fois, il y a un gros gap entre le DT et le tube de direction, de plus je crois deviner que le DT est percé dans la zone près du DT (pour un passage de gaine ?).
Le cadre va prendre de grosses contraintes là où sont faites les modifications (en compression dessous, en traction à la jonction HT/TT). De plus, le fait de rajouter de la hauteur va augmenter le bras de levier.
Ce qui m’inquiète, c’est le scénario suivant : gros freinage à l’avant (tu comptes mettre des disques, c’est bien ca ?) , contraintes de traction au niveau TT/HT associée à une forte compression HT/DT, … crac et vlan les dents (si c’est pas pire…)Bien entendu ce n’est que mon opinion, basée sur des recommandations que m’ont souvent faits des cadreurs d’expérience qui ont toujours insisté sur les précautions à prendre au niveau du tube de direction. Là, je pense que tu vas un peu trop loin
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@christo principe de précaution, c’est assez juste, et ça reste au créateur de ne pas dépasser les limites en roulant sur ce genre d’invention.
Pour ma part, j’aurais voulu connaître l’épaisseur des tubes avant de faire ça, mais honnêtement un vélo en acier qui se sépare en deux a la colonne de direction ?si un tube se fend a cause disons d’une mauvaise soudure et devenu cassant, ca sera tordu avant de casser les deux tubes, le vélo sera en chewing-gum…j’ai vu récemment un colnago, assez ancien, en tube très fin à mon goût,genre 0,7, complètement rouillé a l’intérieur…le DT a lâché,le TT tenait encore en roulant. Pareil un pote sur un bmx fait main aux US ,les gars essayaient des diamètres plus petits genre 28,6 en TT, et bien gros tapage sur une bosse de 4/5m…rien a signalé,il a continué à rouler une demi-heure avant de se rendre compte que le TT était fendu tout autour du gousset de renfort. J’ai vu plus de pivot de fourche se désolidariser ou couper net que de cadre cassé réellement.
Bien sûr ce sont des exceptions qui confirme la règle et j’appuie sur le fait que l’auteur doit poser des limites en roulant sur un vélo modifié de la sorte.