Mon premier... en gestation
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@RoPP merci. Peter m’a conseillé le cycling design donc c’est ce que j’ai pris.
Je vais essayer sur une petite quantité je verrai bien.
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Alex, ils sont jolis tes grugeages. Quand il reste un gap malgré tout, commence à braser à l’opposé.
Le cycle design usa est très bien, c’est ce que j’utilise depuis toujours. Il faut juste le maintenir très propre, c’est à dire ne pas aller mettre des cochonneries dedans lors de l’utilisation. Moi je transfère ce dont j’ai besoin dans un autre pot et je referme vite le pot d’origine pour ne pas le contaminer. Si il faut mettre de l’eau pour le diluer un peu, je prends de l’eau distillée.
Et enfin, il faut bien touiller, il semble que quand un pot sèche un peu, les composés actifs descendent au fond du pot…
tous ces détails ont l’air bénins mais en fait ils sont très importants et m’ont été bien spécifiés par un de leur distributeur aux USPas de gros pâté pour la soudo brasure etain, plutôt une couche fine bien homogène (a l’opposé de la brasure argent où là il faut en mettre un wagon)
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Ce qui devait arriver… arriva.
J’ai soudé le triangle avant. J’ai suivi les recommandations : chauffer à l’opposé des jonctions, l’ordre d’assemblage, etc… Avant d’attaquer la jonction DT / BB tout rentrait encore dans le jig. Il y avait un petit jeu alors que j’avais pris soin de bien le plaquer lors du pointage du HT/DT. Pas grand chose mais un peu. J’ai pointé, soudé et maintenant que tout est froid comme @Steinman je crois j’ai le bas du HT qui a reculé ! sans doute pas beaucoup, mais la face ne se plaque plus sur le jig.
Je suis dégouté. Dans le plan tout à l’air bon si ça a bougé de 5/10 ça doit être le bout du monde par contre le HT !!! passez moi l’expression mais j’en ai chié. J’avais mis des puis de chaleur, ça a été super compliqué de souder au niveau des angles fermés sans doute car derrière il y avait les ronds en acier qui pompaient la chaleur.
Si vous avez des explications pour le prochain je suis preneur car à je suis sec. Est-ce que j’ai voulu souder trop près des extrémité du HT ?
Sinon techniquement à la soudure ça rentre mais c’est encore largement perfectible. Je crois que je mettais trop d’oxygène ce qui “souffle” un peu ma brasure. Ma brasure HT/TT n’était pas top, je suis “satisfait” de la dernière DT/BB.
Au limage là aussi j’apprends encore. Epargner les tubes c’est un art mais maintenant je crois que c’est bon il faut bien partir du centre de la brasure vers les tubes en blocant la course avec un doigt.
Suite au prochain épisode. Il faut que je fasse une coupure car entre les déboires et en parallèle le fait que je ne trouve pas de pièces pour monter le vélo je ne pense plus qu’à ça et les nuits sont courtes. Dommage pour des vacances.
Je sais ce post c’est un peu “ma vie mon oeuvre”, merci de me supporter (à tous les sens du terme).
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Si tout était parfait des le premier cadre,soit on serait nombreux a en fabriquer, soit on serait passé a autre chose.
Tu as l’air méthodique , tu retiendras tes erreurs pour le prochain. Attaque toi a l’arrière, tu verras c’est pas triste les premieres fois
D’un point de vue technique, je pense que c’est une connerie d’utilisé des puits de chaleur avec un chalumeau…plus longtemps a chauffer ton joint, plus de chaleur accumulé au final, plus de déformation. Contrairement à une soudure TiG qui est puissante des le début.
Pour les pièces c’est vraiment le désert en ce moment, mais j’ai accès à un distributeur qui a encore un peu de stock, si tu as des pièces en particulier que tu ne trouves vraiment pas,envoi moi une liste je peux te donner les disponibilités et les prix.
Bon courage pour la continuation -
@alexP33 si ça peut te rassurer mon gravel roule tout de même bien même quand tu connais les imperfections, je n’ai pas de doute pour le tien!
J’ai également l’impression de surchauffer et “cramer” du gaz pour rien avec les puits de chaleurs -
Quelques nouvelles.
Après inspection un peu plus sereinement, le HT ne semble pas avoir reculé mais s’être raccourci à la jonction avec le DT (de l’ordre de 6/10 quand même !). Du coup ma coupelle de centrage est inclinée ce qui donnait cette impression que le tube avait reculé. Après ressurfaçage du bas du HT il ne devrait pas y avoir trop de mal.
Sinon petit retour sur la préparation des bases. Pour cette première il ne faut pas être pressé ! Avant soudure ça ne se présente pas trop mal et surtout j’ai réussi à “emboutir” pour avoir la place pour le passage du pneu. Comme vous pouvez le voir j’utilise pas mal le bois pour “l’outillage”. J’avais au début un cyclindre de 40 mm de diamètre qui a littéralement explosé à la compression. Heureusement j’avais cette boulle qui ben qu’un peu grosse m’a permis de faire le taff.
J’ai grapillé 3 ou 4mm de chaque coté et à vu d’oeil c’est symétrique.
Si vous avez des conseils pour la soudure des l’arrière je suis preneur. Je pensais procéder comme suit :
- commencer par souder les fixations de roue
- souder les bases sur le BB (je suppose qu’il faut toujours chauffer à l’opposé mais avec le DT et le ST il ne reste plus grand chose à comme place).
- souder les haubans sur les fixations de roue
- finir par les haubans sur le cadre
Dites moi ce que vous en pensez. Il y a un point dur qui est la soudure du support d’étrier de disque. Il risque d’y avoir un peu de déformation de la base, du coup je me demande si il faut le faire une fois tout assemblé ou juste après avoir soudé la fixation de roue.
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Perso, je fais pointage bases + haubans + pattes.
Je soude les pattes arrières. Il faut plus chauffer la patte que le tube, tu déposes le bronze sur la patte et rempli le demi-disque, puis tu tires le tout à l’intérieur en chauffant le tube (mine de rien il y a pas mal de bronze qui part dans l’opération!), tu refait l’opération 2 fois par demi disque.
Puis bases et enfin haubansN’oublies pas de garder ton axe arrière quand tu sors le cadre du gabarit, ça facilitera l’alignement
Tu es en flatmount pour poser cette question ? -
@alexP33 Salut, et merci pour ce documentaire, ça anime le forum
J’aime bien aussi utiliser du bois quand c’est possible, parce que j’en ai qui traîne et que c’est facile à travailler. Bon, parfois, ça exploseConcernant l’arrière, il y a peut-etre de meilleures façons, mais je fais à peu près comme tu le décris :
-pointage des bases sur les pattes dans mon gabarit de pointage/grugage de bases
-soudage ou soudobrasage de bases sur les pattes (hors gabarit)
-grugeage des bases (photo ci-dessus)
-bridage dans le gabarit général, pointage
-contrôle/rectif de l’alignement
-soudage bases-BP
-contrôle/rectif de l’alignement
-pointage-soudage du pontet (en chauffant bien l’extérieur des bases, sinon de 135mm tu passes à 120 )
-contrôle/rectif de l’alignement encore, parce qu’une fois les haubans en place, c’est difficile, voire bourrin, de modifier.
-mesure de la longueur pattes-tige de selle, dessin et cintrage des haubans
-grugeage en gabarit (ou à la volée) puis pointage des haubans (avec le faux axe en place) sur les pattes puis le tube de selle
-soudage, contrôle, pointage-soudage du pontet des haubans en chauffant l’extérieur aussi.
-bière en attendant que ça refroidisse
-contrôle, puis en théorie :
-CHAMPAGNE ! (sinon, re-bière, pour noyer le chagrin )! -
On ne voit pas tes photos Tifen (certainement un soucis de droit avec google photo )
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@Tifen, t’es équipé ! T’es presque de l’échelle semi-industrielle.
@Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :
Tu es en flatmount pour poser cette question ?
Oui. Vu que columbus propose une base gauche et la pièce qui va avec j’ai préféré cette solution plutôt qu’un drop-out qui intègre la fixation de l’étrier (ce qui m’aurait pourtant économisé un souci). Comme vous pouvez voir c’est assez massif il va y avoir une belle tartine de brasure.
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Oui, je commence à être équipé, même si ça mériterait plein d’améliorations J’avais déjà en vue de me professionnaliser quand j’ai commencé à construire mon outillage.
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Perso je ferai un gabarit basé sur l’axe de roue arrière pour être sur de la position de la fixation comme celui là.
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Effectivement un gabarit semble inévitable mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Ma question portait plus sur quand faire cette soudure car tu peux la faire juste après avoir souder ton DO ce qui permet de gruger ou au moins souder la base en tenant compte de la déformation qu’induira cette soudure qui ne me semble pas anodine.
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Bonsoir à tous
Le “coup de stress” est passé. Vous allez me dire ça s’est vu, t’as pas envoyé 10 message en moins de 24h
Donc oui la pression est largement descendue depuis que j’ai monté pour la première fois la roue arrière… et c’est droit ! Cà l’était sur le marbre / JIG mais je suis comme St Thomas…
Entre temps il a fallu préparer et souder les bases. @flav-ccw j’ai beaucoup pensé à ce que tu as écris quelques lignes plus hauts ! :
Attaque toi a l’arrière, tu verras c’est pas triste les premieres fois
Gruger proprement ces pièces là à la main c’est une sacrée expérience qui demande de la patience ! Pour la soudure j’y suis allé un peu au feeling en faisant intérieur / extérieur puis dessus / dessous.
Depuis j’ai donc poursuivis un peu plus dans la sereinité en dégrossissant les soudures du BB et en préparant les haubans et le pontet pour les bases.
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@Tifen a dit dans Mon premier... en gestation :
-CHAMPAGNE ! (sinon, re-bière, pour noyer le chagrin )!
Plutôt champagne !
Vu qu’il faut solder les congés et qu’on est pas tenté d’aller loin, j’avance.
Malgré mon début de message ça a été le pied… puis la galère. La mise en place du pontet et du support d’étrier se sont déroulés sans embuche grace à un support “maison” (un bout de cornière et le tour était joué. J’ai régle la position au pied à coulisse avant de présenter l’ensemble sur le cadre). Bien sur je ne dois pas respecter les tolérance à 2 chiffres après la virgule requises mais c’est pas trop mal.
Jusque là tout allait bien. Pour les haubans ça c’est compliqué. Déjà j’avais été mauvais pour gruger, est ce que j’ai mal utilisé l’outil pour générer le patron, est ce que je n’étais pas bien positionné par rapport au bend… il a fallu tricher et du coup les haubans sont un poil plus courts et bas que ce que je voulais initialement. Malgré ça je n’ose même pas poster de photo !
Une fois sur la marbre j’essaie de caler, je pointe, je sors du gabarait et me rends compte que les “bends” ne sont pas dans un plan (j’arrive pas trop à expliquer, l’angle se voit de coté si vous préférez). Je “déssoude”, recommence… 1 fois, 2 fois… 3 fois. Misère.
Vu dans l’axes des tubes il y a une légère disymétrie… j’arrête là et je soude. Au niveau de la jonction avec le ST et le TT j’attends de voir ce que ça va donner une fois limé. De toute façon je ne reivendrai pas en arrière.
Le plus dur est fait mais je suppose que c’est comme dans une maison, le plus long c’est les finitions. Pour le moment je suis à 1.92 kg sur la balance. Les platines d’axe de roue arrière plus le support d’étrier pèsent un ane mort et du coup ça fait un cadre avec du poids sur l’arrière.
L’autre nouvelle de la journée est que j’ai enfin trouvé un jeu de manettes hydrauliques (Ultegra 6800), neuves et pas trop chères ! J’espère que c’est une meilleure affaire que mon chalumeau
Une petite question pour finir : est-ce que je fragilise les tubes si je brase les supports de câble et durites au laiton plutôt qu’à l’argent ?
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Et bah voilà une bonne chose de faite!
Jamais tenté de souder les support de câble au bronze, cependant suivant la chauffe il m’est déjà arrivé d’écrouler les deux “ponts” en chauffant trop
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@alexP33 C’est un peu trop louche, si tout se passe très bien dès la première réalisation
J’ai l’impression que tu t’en sors pas mal…Je brase à l’argent pour éviter de déformer les tubes en chauffant fort.
Je brase tout ce que je peux avant de poser mes tubes dans le gabarit de grugeage, éventuellement au laiton, comme ça, si les tubes sont déformés par la chauffe, ça n’a pas de conséquence sur la géométrie.
Mais je ne suis pas encore assez prévoyant pour savoir où j’aurai besoin de fixer mon support de câble
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@Tifen a dit dans Mon premier... en gestation :
@alexP33 C’est un peu trop louche, si tout se passe très bien dès la première réalisation
J’ai l’impression que tu t’en sors pas mal…Je ne vends pas du rêve, ou j’essaie du moi.
Même si je n’ai jamais assemblé un cadre de vélo et que je n’ai jamais travaillé l’acier en bricolage je suis loin de partir de 0. Sans parler de la quantité pharaonique de travaux dans la maison, à l’adolescence je faisais du modélisme et sortais des planneurs de 3m à partir de planches de balsa. Si ça n’a rien à voir autant l’assemblage (soudure vs colle) est plus dur pour le vélo, autant il y a beaucoup plus de boulot de préparation sur une maquette.
Pour en revenir à cette première expérience il y a quand même des loupés :
- HT qui a perdu en longueur coté DT
- Un BB qui s’est déformé en soudant les bases
- les haubans qui sont ce qu’ils sont (merci la brasure pour cacher la misère)
- des soudures au début pas très propres et qu’il la fallu “retravailler” (c’est encore loin d’être parfait)
Et puis il ne faut pas oublier :
- que la roue avant n’est pas encore sur le cadre. Quelques dixièmes pas visibles pour le moment au niveau du HT peuvent se voir un peu plus au niveau de l’axe de roue !
- que je suis bien épaulé avec vos nombreux conseils.
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J’ai plus trop de questions, je déroule donc un peu le récit de l’aventure.
La fin approche et définitivement les finitions c’est pas mon truc. Je “sais faire” mais le temps à y passer me saoule et je finis par faire quelques boulettes. J’ai avancé sur le ponçage, ça prend forme.
Dans le détail les premières vrai soudures à l’argent (collier de selle et pontet des haubans) ont été très très cracra. J’ai passé quasiment tout mon dimanche à rattraper le coup autour du collier de selle. Il y a tellement peu de place que j’ai taillé un outil dans une lame de scie à métaux et j’ai “ciselé” la soudure argent pour enlever l’excédent et refaire la forme arrière du collier. Après avoir passé pas mal de papier verre et tenté de “brosser” pour me rendre compte du visuel. Ca donne ça. Il faudra insister un peu plus sur la papier verre fin, ça ne suffira pas pour rattraper certaines rayures faites dans les tubes avec la grosse lime ronde (et c’est pire au HT, premières jonction que j’ai vraiment travaillées).
Coté frein arrière, vue de l’extérieur c’est pas mal. A l’intérieur il y a des défauts mais personne n’ira voir.
Sinon j’ai soudé mes premières butées de gain : grosse grosse frayeur sur le DT. “Connement” j’avais fait un montage avec un serre joint. Une fois que j’ai chauffé le DT s’est affaissé sous la contrainte. Pas grand chose mais assez pour que ça se voit. 2’ pour reprendre un peu de lucidité et j’ai alors compris pourquoi je voyais des bouts de fil de fer pour tenir les pièces sur certains de vos posts ! Au final il n’y a pas trop de mal. Après soudure le plus visible est que j’ai eu la flemme de faire un support et que j’ai posé les pièce à vue de nez… c’est pas tout à fait symétrique mais vu que c’est celui qui est dans le “trou” qui est un peu trop rentré je ne touche plus par peur de faire pire.
Il reste encore à souder la pate de dérailleur avant et les fixations de la durite de freins arrière. Coté limage / ponçage il reste le fignolages au BB et coté HT avant de tout passer au papier verre de 240 et brosser. Je pense attendre d’avoir alésé le BB, ST et HT avant de le faire pour vernir dans la foulée. Entre temps j’aurai pu monter la fourche et les roues pour savoir si tout est vraiment aligné (petit doute visuel persistant même si j’ai envi de croire que c’est parfait et que le marbre me dit que si c’est le cas c’est grand max 1mm à l’extrémité du ST).
Je n’ouvre pas trop aux questions mais si vous avez des remarques / propositions pour la dernière ligne droite n’hésitez pas.
Alex
PS : J’ai reçu les manettes et étrier ultégra hydrauliques. Si certains cherchent ce type de pièce je peux leur donner la provenance (message privé). Prix introuvable ailleurs, même d’occasion sur Troc vélo c’est plus cher !
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Les finitions sont bien entamés déjà!
Pour fignoler les raccords, j’utilise des rifloirs courbés, ça permet d’aller dans tout les endroits où les limes ne passent pas (par contre c’est chronophage).Je trouve la partie supérieure du cordon TT/ST pas très épaisse par contre