Projet vélo en contre-plaqué
-
Il a une belle gueule ! Tu ne fais que du collage, il n’y a aucune assemblage vissé ?
Alex
Ps : dommage tes photos ne sont visibles que par lien.
-
Je ne vois pas comment faire que les photo apparaissent ici directement.
Sinon pas de vis pour l’instant… uniquement deux chevilles (tourillons de 10 mm en hêtre).
-
@GDumont
Le plus simple est d’uploader directement par le forum et non par un hébergeur tierce -
@Steinman a dit dans Projet vélo en contre-plaqué :
@GDumont
Le plus simple est d’uploader directement par le forum et non par un hébergeur tierceau risque d’enfoncer une porte ouvert : techniquement ca se fait simplement en glissant ta photo dans le message que tu es en train d’écrire.
-
Ok merci !
Voici la fourche et le pivot de fourche :
Et le montage de l’axe de direction :
ça avance !
-
C’est fidèle au 3D. Est ce que tu l’as pesé pour savoir si t’as tenu le poids calculé ?
-
J’ai pesé fourche+cintre+cadre et je suis à 6,5 kg.
Avec les roues et la transmission, je pense que je serait vers 13 kg. -
Formidable! vraiment beau, et pas si lourd en fait. le CP est un materiau sympa que je suis en train d’experimenter aussi. Par contre je me demande si ta direction par biellette peut tenir le choc, mais je n’ai pas vu le mécanisme en détail, alors je serrais heureux de me tromper…
-
La direction est faite à partir de 2 rotules diamètre 15. Je pense que ça devrait tenir. Je verrai à l’usage, quitte à surdimensionner…
Voici l’engin enfin assemblé. Je n’ai pas hésiter à me ballader un peu avec (en douceur car les freins et le dérailleur ne sont pas encore cablés). Les première impression sont très encourageante et la sensation de rigidité est là, contrairement à la version précédente. En tout cas je suis assez fière du design et plusieurs personnes m’ont abordé dans la rue avec des yeux ronds en me posant plein de questions… ça fait très plaisir.
Reste à monter des V-brake et un cable de dérailleur.
Puis viendra le vernis. Je suis preuneur de conseil pour le vernis. polyuréthane ? epoxy ? autre ? Je suis en phase de prospection…Merci pour vos réactions
-
Je pense que la remarque sur la direction est plus liée au porte à faux que la taille des rotules. L’axe est assez loin de la fixation sur ta fourche. Mais comme tu dis, tu verras.
Pour le vernis, je viens de refaire une table de jardin en chêne avec du vernis polyuréthane. La première fois elle a tenu 7 ans. Ca s’est pour le bois, pour tes platines je passe mon tour.
-
@GDumont
Après une nuit de sommeil j’ai certains remarques.Pour que ça fasse encore plus propre :
- je remplacerai la visserie par des empreintes BTR ou TORX. Avec un tournis plat on finit toujours par riper et déformer l’empreinte.
- je chercherai une solution pour que les vis qui tiennent les brides de ton guidon ne dépassent pas. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur avec certains axes de roue de trottinette (par exemple).
Sinon pour la conception on a parlé de la direction mais a bien y regarder c’est presque plus la fixation de tes platines en acier sur tes bases qui m’interpellent. J’ai peur que le contreplaqué “s’ouvre”. Vu le sens dans lequel tu as pris le contreplaqué un système de manchon me semblerait plus adapté.
-
Merci. Très bonnes remarques.
Effectivement la visserie est à faire évoluer. J’ai voulu rapidement monter l’ensemble pour tester le cadre et les sensations qu’il procure. Une fois la conception du cadre validée, viendra la phase de finition, vernissage du bois, choix des composants y compris la visserie…
Bien vu les axes de trotinette. Je compte d’ailleurs utiliser ça pour les axes d’étriers. C’est du 8mm en standard et ça s’ajuste parfaitement au diamètre intérieur des V-brakes.Je me suis posé la même question par rapport au raccord des platines arrières sur les bases. J’avais prévu au départ une platine avec un pli à 90° pour attaquer le CP verticalement pour éviter ce problème.
J’y reviendrai peut-être, mais je voulais essayer les platines plus simples pour la démarche low-tech…
Par contre je ne vois pas bien à quoi ressemble un système de manchons ?
Merci beaucoup pour toutes ces remarques constructives !
-
D’ailleurs, j’aimerais poser la question suivante :
Comment testez vous un cadre ? Quand vous enfourchez un vélo, comment évaluer la qualité du cadre en terme de rigidité ?
Que doit on vérifier en terme de “sensations” sur un cadre ?
Je rappelle que mon objectif est un vélo de ville/ballade à usage quotidien, pas un vélo sportif.Merci pour vos retours.
-
@GDumont a dit dans Projet vélo en contre-plaqué :
Par contre je ne vois pas bien à quoi ressemble un système de manchons ?
En gros tu remplaces ta platine à 90° par un bout de tube rectangulaire dans lequel tu viens incérer ton bois. Pour l’arrière ça demande un peu de soudure (ou un double pliage si tu te contentes d’une platine supérieure et inférieure pour prendre en sandwich ton bois), pour la fourche en partant de rectangle tu peux directement sortir ta pièce avec une scie et une lime.
Sinon aucune idée comment on “qualifie” un vélo de ville.
-
@GDumont :niveau vernis si tu veux quelque chose qui ne vas que trés peu faire varier l’apparence de ton bois , regarde les vernis en phase aqueuse ( beaucoup de vernis moderne pour cuisine et salle de bain en grande surface de bricolage )
si tu veut un produit " naturel " il ya les huiles dures , ca conserve le côté naturel du bois de par très faible épaisseur ( mais ca peut beaucoup faire ressortir les veinages , en fonction de la marque , donc il faut faire des test avant
si tu veut totalement " fermer" ton bois, la résine epoxy est une solution ( première couche dilué à l’alcool à brûler à 30% vas te servir de saturateur /bouche pore puis , après ponçage , deux ou trois couches légères ) à faire attention au jaunissement à long terme si utilisation d’une résine non résistante au UV
pour une côté rétro , un bon vieux Polyuréthane " le tonkinois"( pareil que l’époxy , une couche dilué pour saturer et deux ou trois couche bien tendus), ca vas bien assombrir ton bois mais c’est un truc durable
-
@arnau2d4 merci pour les conseils… Je prévois une lasure et un vernis naturels de chez biologement. Ça a l’air pas mal…
-
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du projet :
J’ai monté des freins V-brake. J’ai acheté des tasseaux à visser :
Mais évidement la portée du filetage pour la fixation est trop courte pour une implantation dans du bois. Heureusement le taraudage M6 pour les vis de maintien des freins est traversant donc j’ai pu faire passer une vis M6 à travers le bois et attraper le tasseau par l’arrière pour une fixation solide (voir photo en dessous).
Une fois les freins montés, je roule avec l’engin par petites sorties (il n’était pas verni alors il fallait passer entre les gouttes).Beaucoup de plaisir évidement à rouler sur une engin qu’on a fabriqué soi même… Il est plutôt agréable à utiliser. On sent bien la filtration des vibrations par le bois, c’est assez agréable. Le cadre se déforme légèrement notamment au niveau du pivot de fourche, mais en roulant, ça ne se fait pas sentir.
Coté solidité, j’ai essayé graduellement pas mal de choses comme monter /descendre les bordures à vitesses ± rapide, quelques bosses, terrains accidentés, routes pavées… ça ne bouge pas pour l’instant (Je pèse un petit 80 kg)
Je l’ai fait essayer à une personne qui pèse 100 kg sur un tour de paté de maison : le cadre n’a pas bougé.Autre effet de mes sorties : les réactions des gens sont assez nombreuses. Plusieurs personnes inconnues m’ont fait des commentaires positifs et posé des questions ou félicité pour le réalisation / la qualité / le design … plutôt encourageant !
Voici la phase de vernissage (3ième couche)…
Il me restera le montage définitif avec la visserie (en commande, je vais mettre des empreintes BTR partout, conseil de alexP33).
En préparation : les gardes-boues en préparation, ici déformé à la vapeur et formé directement sur une roue de 24 pouces (pour le retrait)…
A suivre…
Merci pour vos réactions… -
Bonjour,
Ça fait 2 semaines maintenant que je roule avec ce vélo et c’est assez super…
J’ai fini par faire un blog pour répondre aux nombreuses questions et pour expliquer un peu mieux la démarche et le projet…Si vous voulez allez voir c’est ici : www.bicycletteenbois.fr.
Et la page Facebook: https://www.facebook.com/Bicyclette.en.BoisVous pouvez partager à volonté dans vos réseaux. L’idée est de rassembler du monde autour du projet pour faire un financement participatif pour par exemple faire une homologation…
Merci !