Vernis antirouille
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Salut AlexP33
Fait gaffe avec le rustol je crois que ca jaunit un brin avec le temps!
et que c’est presque plus un passivateur d’oxydation qu’un vrai vernis .Ton idée d’appliquer un coup de rustol avant une couche de vernis liquide se défend mais il vas falloir faire des test pour voir s’il n’y as pas une réaction entre les solvants de l’un et de l’autre ^^
Malheureusement tu auras fatalement des " vers de rouilles " qui vont apparaître un jour ou l’autre ( un impact de cailloux projeté par ta roue avant sur ton tube diagonal fait une microscopique entré pour l’humidité ambiante et seras un point de départ pour la corrosion)
La solution la plus " durable" que j’ai pu voir c’est un thermolaquage très soigneux( passage du cadre au four avant poudrage et hygrométrie contrôlé ) , mais même malgré ça , les vers apparaissent un jour ou l’autre ( mais ça prend plusieurs années).
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@arnau2d4 un chimiste m’a expliqué qu’un vernis est poreux et donc ne protège pas de l’oxydation (c’est la version que j’en ai retenu…). D’ailleurs il me semble que Victoire proposait des vernis teintés à une époque mais ils ont arrêté
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A part le titane, l’inox ou l’alu, je vois pas
Rustol, oublie, ça n’est pas digne d’un cadre de vélo (hors ratbike).
Pour moi, primaire transparent + vernis.
De toute façon, a part l’anodisation sur l’alu, y’a pas vraiment de traitement miracle indestructible.
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@jay-kay t’as une référence de primaire incolore à recommander ?
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Nope.
Motip ?
Je suis également en train de voir pour repeindre ou faire repeindre un vieux mercier, mais ça semble galère quand t’as pas un pied dedans de trouver les bonnes refs de peinture.
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J’ai déjà fait vernis bicomposant ( pour voiture) au pistolet, sans précaution particulière sur un cadre de bmx brut poli, 1 an après, des jetons de partout avec le transport et 1 mois de roadtrip pluvieux l’été dernier et…quelques traces de rouilles maintenant , des araignées ce forment sous le vernis mais c’est pas dramatique. En gros si tu cognes pas ton vélo en permanence,qu’il dort a l’abri et que tu le spray pas matin et soir avec du nettoyant il ne rouillera pas vraiment,en tout cas pas rapidemenrmt…le cromo joue beaucoup là dessus. J’ai un cadre cinelli Mash vernis brut d’origine, utilisé été comme hiver en tant que coursier et la effectivement il a pris, en particulier au point d’accumulation, boitier, direction.
Bref faut pas dramatiser,si tu veux un vélo brut, corrosion il y aura mais c’est plutôt a l’intérieur des tubes qu’il faut se méfier. -
Ta réponse me suffit amplement. Il est vrai que les tubes ont plus de 20% de Chrome. Merci.
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@alexP33 a dit dans Vernis antirouille :
Ta réponse me suffit amplement. Il est vrai que les tubes ont plus de 20% de Chrome. Merci.
20% de Cr dans du 25CD4 ? Ce n’est pas plutôt environ 1% ?
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Oups quand on n’y connait rien on se tait. Autant pour moi.
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Se taire ne permet pas forcément d’apprendre
A titre de comparaison, il a 18% de Cr dans un inox 304L -
Et pour illustrer mes propos ,le fameux cinelli qui n’a pas roulé depuis 6 mois…les tubes se sont fendus tout seul. L’extérieur est corrodé mais a l’intérieur c’est carrément rempli de poudre rouillé. 4 ans d’aller retour en enfer sur route mouillée, gelée, enneigée, salée .
Un futur projet de réparation parmis les dizaines de projets…