Vélo Cargo Tout terrain
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Je vous présente mon nouveau projet en acier, enfin finalisé ! l’idée était de fabriquer un vélo cargo sur une base de VTT, afin de pouvoir rouler sur chemins et avoir de bonnes capacités de franchissement en ville malgré ses 2m50 de long (pour monter les trottoirs à l’aise par exemple). J’ai utilisé un petit vtt 26 pouces femme pour la partie arrière, tout le reste est de ma conception.
Pour ce type de construction en 26 à l’avant, je pense que la fourche suspendue est fortement indiquée, voire obligatoire, de plus, cela apporte vraiment du confort.
Coté direction, Je me suis inspiré d’un système haut par tringles, déjà vu auparavant, mais jamais vu aussi long (ici 80 cm !).
Je dois dire que le résultat est probant, la maniabilité est bonne, l’engin est facile de prise en main, et incroyablement agile en ville, notamment grâce au 26 pouces à l’avant.
Mon modèle est électrique, mais vu le poids de base de 26 kg avec bac et galerie, il doit être possible de l’utiliser sans, mais pas dans les montagnes, c’est sûr… Et je pense qu’il doit encore être possible de construire plus léger coté cadre.La charge maximale cargo se situe autour de 40 kg, il ne s’agit pas ici d’un gros porteur, l’idée était d’avoir un engin très maniable, je dois avouer qu’au delà de ce poids, j’ai pu constater que la roue avant ne réagit pas très bien sous la charge…
Pour le futur, j’étudie aussi une version route orientée voyage, dites moi si vous voyez aussi un usage pour ce type de format ! -
Salut
Je n’y connais rien en vélo cargo mais je vais me permettre deux propositions pour les prochains, à la fois pour l’esthétique et le volume de chargement :
- N’aurais tu pas intérêt à avoir un tube horizontal qui relie tes tubes de direction et le mettre un peu plus haut (en gros dans le prolongement de celui de la roue avant et tu viendrais donc prendre par dessous la partie du cadre qui arrive du plateau) ?
- j’aime bien le principe des biellettes en AR. Tu dois pouvoir les mettre à l’horizontale la aussi, quitte à avoir des bras de levier positionné différemment dessus coté guidon ou dessous coté roue. D’ailleurs ca doit quand même être assez contraignant sur les angles de tube car si ils sont différents ça doit être hyperstatique.