Mon 2ème cadre : un gravel en Colombus Zona
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J’aime bien cette couleur! (bizarrement ? ^^), le montage est propre
C’est vrai que le “Stork” est proche de Storck mas heureusement que peu de monde connais la marque teutonne!Concernant le seattube, je suis aussi de l’avis de @alexP33, la chauffe peut faire déformer le cylindre et faire encore amincir le tube sous la zone que tu aura renforcé.
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@alexp33 Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu avais aussi le ST en Zona qui finissait par du 0,6mm du coup ? Ca me rassure un peu que le tien n’ai as bougé à cet endroit.
Je me dit que les deux choses les plus probables c’est que soit le tube s’écrase sur lui même entre le serrage et la soudo-brasure. Ou soit qu’une fissure apparaisse autour du serrage de selle. Après mon tube de selle descend vachement profond dans le ST. Donc je ne pense pas que le ST puisse fléchir vers l’arrière.
Comme tu le dit j’ai aussi fait le choix des haubans qui se rejoignent au niveau du TT. Intuitivement je dirait que ça mets moins en contrainte le ST, (surtout si il est trop fin ) mais après j’ai pas fait les simulation.
Le changement de ST ça doit être quand même bien folklorique . J’ai trouvé un article sur internet qui en parle : http://meechcustombikes.blogspot.com/2014/06/seat-tube-replacement.html
Mais le gars doit être certainement super expérimenté et il précise que ça lui a pris plus de temps que de refaire un cadre en entier. -
@steinman Oui, je me suis rendu compte après avoir commandé la peinture que je t’avais vraiment copié de A à Z sur ce projet. J’espère que tu m’en veux pas trop . Mais c’est vrai que tu as été une grande inspiration pour ce projet, et tu m’as bien aidé ! Merci beaucoup !
Pour le ST je crois que vous êtes en train de me faire changer d’avis. C’est vrai qu’après la chauffe et le réalésage le tube originel sera vraiment très fin.
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Oui j’ai bien un tube qui finit en 0.6 d’épaisseur. Apres j’ai pas une grosse sortie de tige vue que je n’ai quasiment pas de slopping et le collier soudé renforce l’extrémité du tube.
Je m’étais posé la question un temps car j’avais constaté que les cinelli sont renforcé dans cette zone. On verra bien.
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Salut! Tip top la peinture maison,pour ma part j’ai encore un peu de mal avec les réglages du pistolet et certains cadres que j’ai peint ont un peu de peau d’orange au niveau des bases et boitier.
En ce qui concerne le ST trop fin, ça lâchera un jour au l’autre, dans 1 an ou dans 10 ans selon l’intensité de l’utilisation. Qu’est ce qu’il me fait dire cela? Un rack complet de cadre dans mon atelier qui ont besoin de réparation a cet endroit.
Je “travaille” avec un ami qui s’occupe du SAV Europe pour une certaine marque bien connu que je ne citerai pas,je répare les cadres pour leurs donner une nouvelle vie et peu être les donner à des gens qui en auraient l’utilité mais pas forcément les moyens.Cette marque a la fâcheuse tendance d’utiliser par soucis économique et de poids des tubes de selle très fin avec des inserts en alu adaptés au diamètre de la tige de selle. Sans grande surprise sa casse au bout d’un moment si l’utilisation est assez poussée.
J’ai également fait la même connerie que toi sur mon tout premier cadre, mais je m’en suis rendu compte avant la peinture .
La solution… brasé a l’argent un insert interne tourné au diamètre et choisir une tige de selle avec un diamètre correspondant.
Ci joint deux schémas bien sale fait fait pendant le café pour expliquer le principe. Soit un insert simplement interne , soit coupé à ras du tube et un insert un peu plus complexe a tourné et pour trouver le brut d’origine au dimensions impériales. J’ai opté pour la première solution pour mon premier cadre et deux ans après je lui en met encore plein le nez et rien n’a lâché. Je cherche justement a voir la limite de ce genre de “bricolage”
Pas sûr que ça soit clair tout ça ,dimanche matin envoyer depuis le téléphone, mais si tu ou vous avez des questions j’essaierais d’y répondre
Bonne journée
Flav -
Salut Flav
C’est très clair. Pour essayer de comprendre peux tu nous dire où ça lâche exactement et de quel type de vélo on parle (BMX, VTT, Gravel, route) ?
Concernant ta réparation, tu brases donc simplement aux extrémités de l’insert, c’est bien ça ?
Alex (qui a déjà pris son café)
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@alexp33 les cadres acier MTB ,gravel ,bikepacking…la gamme a évoluée mais ça aura pris quelques années.
L’exemple le plus flagrant
Rupture au niveau de la soudure du hauban,amorce de rupture au niveau du perçage…en règle générale c’est plutôt la soudure des haubans qui lâche.Pour la brasure argent,comme un raccord. Je préfère avoir mon apport depuis l’intérieur du tube et le voir ressortir par le haut mais un peu en haut et un peu en bas ça fonctionne aussi, faire pénétrer l’argent sur 12cm au minimum c’est pas forcément simple si on veux pas tout cramer.
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Ouais, là c’est compliqué…
Il aurait fallu mettre un sleeve, c’est certain. Maintenant, pour rattraper le coup, personnellement je ferai ce que tu as prévu (tes demi sleeves) mais je ferais sauter le serrage et j’en remettrais un par dessus le sleeve brasé.Le principe décrit par flav-ccw est bien mais le risque c’est de ne pas avoir une bonne pénétration de la brasure sur toute la piece. Ton idée de demi sleeve est plus facile à mettre en oeuvre
Brasure argent bien entendu
Et surtout bien virer la peinture, au moins à 10cm de là où tu vas braser : de toute façon la chaleur va l’abimer, et le mélange flux/peinture est très souvent hyper toxique
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Je me demandais si le cadre de Baptise est aussi exposé que ça au niveau des haubans. La soudure prend large et il y a un recouvrement entre les deux cordons qui “épaissie” un peu le tube dans cette zone critique. Baptiste a fait de gros cordon aussi pour avoir une jonction ST/TT/SS plutôt solide.
Pour le serrage il y a toujours la solution d’un serrage avec collier à braser (que j’ai retenu un peu au hazard je l’avoue, voir ici). Peut être que la seule chose à faire à ce stade est de finir la fente par un trou bien rond sans bavure pour limiter les amorces de fissure.
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Merci à tous pour vos réponses !
Je dois avouer que du coup je suis un peu perdu face à la diversité des réponses
L’idée d’insérer un tube à l’intérieur du tube de selle est séduisante car elle permettrait de ne pas affaiblir ce qui es déjà en place. Mais c’est pas facile à mettre en place je pense. Déjà il faut faire faire la pièce au tour (je n’en ai pas encore ^^) et ma jonction TT / ST / SS est soudo-brasée avec un bon paquet de bronze, je suppose que même avec de l’argent il faudra chauffer quand même pas mal pour que ça passe. Du coup ça doit pas être facile de braser sur toute la longueur en effet.
L’idée de mettre des morceaux de métal brasés à l’argent me plait bien aussi, surtout que si je vire le serrage je peux me permettre de mettre un tube entier dessus, ce qui sera bien mieux… J’aurai juste peur de devoir aléser encore et affiner le tube de 0,6mm
Du coup pour le moment je ne sais pas du tout quoi faire. Comme j’ai pas trop le temps de m’en occuper en ce moment je vais réfléchir un peu et je ne manquerai pas de poster la solution que je vais adopter