Boo'Cyclette : VTT 29" 120mm
-
Après ma présentation, voilà donc le sujet sur ma fabrication en bambou. Je suis parti d’un kit de Bamboo Bicycle Club., pour des raisons toute simple d’avoir facilement des pièces comme le tube de direction, le boitier de pédalier et les dropouts en aluminium. Leur tarif m’a paru raisonnable et je n’ai eu a rajouter q’un peu de résine pour pouvoir faire un mastiquage avant la peinture. La quantité fourni est juste assez pour finir les jonctions mais sans finition propre.
Roulant dans la yaute, je souhaitais réaliser un VTT 29" 120 mm a tendance endurigide (plutôt orienté “fun” et descente).
Je n’ai donc pas suivi leur plan que j’ai modifié comme je le souaitais :
HTA : 66.5 au SAG
STA : 74°
REACH : 450
STACK : 630
BBdrop : 60
J’ai conservé la longueur des bases de 445 pour être sur de pouvoir faire rentrer ma roue.Je me suis servi d’un bout de plan de travail pour réaliser le “marbre”. J’avais juste besoin d’un truc plat. Pas besoin d’un truc très rigide car pas de déformation due à la chaleur. C’est juste du collage… :
![0_1624007021165_PXL_20210314_092803836.jpg](Envoi en cours 100%)Après un essai de grugeage a la colonne avec une fraise, j’ai fait éclaté le bambou… J’ai donc fait tous mes grugeages a la main, Dremel et papier de verre.
![0_1624007146148_PXL_20210314_131733737.jpg](Envoi en cours 100%) -
Ça se présente pas mal tout ça !!
( mais je ne vois pas tes photos :/)
-
@arnau2d4
Moi non plus, je ne sais pas pourquoi. J’ai suivi le tuto importation photo en faisant glisser la photo dans la fenêtre de texte. Si quelqu’un a une explication ? -
@Navier recommence car je ne sais pas si je n’étais pas connecté en train de lire ton post quand t’as fait ton message. Il ne faudrait pas qu’il y ait eu interférence entre ma demande de lecture et la fin du chargement des photos.
-
Les deux photos qui ne sont pas passées ci-dessus :
-
Je fais donc les grugeages à l’oeil ce qui implique de nombreux essais de mise en position, poncage, essais… Mais au final ca fonctionne plutôt bien et je me retrouve avec de belle jonctions :
-
Le triangle avant en place est collé (équivalent au pointage), il faut préparer le triangle arrière, et j’utilise la méthode apprise avec Andreas de LaFraise Cycle, un feutre et un carton :
L’objectif est de faire rentrer un yoke en bambou et de donner de la place au pneu que j’aimerais idéalement en 2.3.
Essai avec une roue de gravel, il y a de la place :
-
Ensuite je réalise des joints congé avec de l’epoxy chargée afin de bien coller l’ensemble et de pouvoir stratifier par dessus. J’utilise de la mousse pour créer la forme entre les hauban et pour donner de l’épaisseur entre le BDP et le Yoke :
-
Il ne reste plus qu’a jouer avec la résine et les bandes de tissus de chanvre pour stratifier tout ça. C’est pas compliqué mais on en mets de partout. Prévoir une bonne dose de gants jetable et des fringues a pourrir .
Le principe est simple. On trempe les bande dans la résine, puis on les enroule autour des jonctions en faisant attention a bien les tendres et en essayant de les positionner de façon à apporter la résistance “mécanique” à la jonction. J’ai passer 1m2 de tissus découper en bande de 15 a 20mm de large pour tout faire. Ensuite on comprime le tout avec du scotch electricien (poser à l’envers afin que la colle ne soit pas en contact avec la résine) et on démoule 24h après : -
Il reste à poncer, mastiquer, poncer, mastiquer… Pour obtenir la finition souhaité :
Un petit essai avec la fourche car je suis un peu impatient :
Je réalise les passages de câble dans des section de tube de bambou et je les colles sur le cadre avec de la résine chargée :
-
Pour finir, apprêt, reponçage fin, preinture, pose des stickers et vernis :
Mon “logo”, déjà présent sur mon route/gravel :
-
l’import de photo marche
T’as mis aucun âme métallique pour faire le S de tes bases ?
-
Voilà le vélo finit. Il m’aura fallu environ 50h de travail pour le faire. Quelques amélioration si c’était à refaire :
-
Les passages de gaine en interne sans aucun doute
-
Encore un peu plus de soin apporté a la finition avant peinture
-
Et c’est tout, car il marche vraiment très bien !
Ceux qui ont l’oeil affuté verront que j’ai monté jusqu’à la des roues de gravel pour les premiers essais. Comme le cadre a tenu le coup, j’ai rayonné de nouvelles jantes plus adapté :
Voilà pour cette petite expérience. Le vélo roule bien, la géométrie correspond vraiment à ce que je voulais et pour l’instant pas de craquement suspect, Je prends confiance doucement dans le cadre ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
-
-
@alexP33 a dit dans Boo'Cyclette : VTT 29" 120mm :
l’import de photo marche
T’as mis aucun âme métallique pour faire le S de tes bases ?
Non, seulement des morceaux de bambou coupés et collés bout à bout.
Dans cette zone, le bambou sert plus d’âme au stratifié qu’autre chose à mon avis. -
, c’est propre ! J’avoue que les vélos bamboo c’est pas mon trip mais là t’as vraiment bien bossé.
Merci pour ta réponse. Donc en gros c’est la fibre qui fait la solidité dans cette zone. Sinon, ca te fait un cadre qui sort à quel poids ?
-
Merci !
Le cadre finit sort à 2.3kg. Ce qui le rend plus léger que mon premier endurigide, un Vilvy Faroly qui était à 2.7kg ! -
Le mec il arrive tranquille ; et "paf ! "; il te plie le game du vélo en bambou sur le forum !!
pour les questions : pourquoi avoir utilisé du “tissu” de chanvre et pas de la corde “dé tissée” ( qui permet d’avoir de fibre plus “ouvertes” plus facile à imprégner de résine) ?
tu n’as pas eut envie de glisser une couche ou deux de fibre de carbone sous la fibre de chanvre de ton “yoke multi composant” ?
-
Merci, J’avoue être bien content de ce résultat !
Pour le tissus, j’ai fait avec ce qui était fourni dans le kit. Avec des bandelettes pas trop large, c’est assez facile a poser et a enrouler proprement. L’imprégnation a consister a tremper joyeusement les bandes dans la résine puis a retirer le surplus avec les doigts, ça se fait bien. ! -
Je repasse juste pour dire que ca roule toujours pour le bamboo bike. Je commence a lui rentrer un peu dedans pour voir si ca tient et pas de mauvaise surprise pour l’instant !
-
@navier , pourvu que ça dur.