Remorque vélo 3 roues - charrette -
-
@thomas-richarme Salut Thomas !
comme le dit Tifen, si tu nous les composants qui ont faillis on pourras en tirer un enseignement et essayer de te rencarder sur des produit correspondant a tes besoin !
-
Bravo pour ce joli projet.
Le concept de remorque électrique me plaît bien. En regardant rapidement le git, je vois que l’arduino commande le contrôleur moteur par le biais de la commande du potentiomètre de guidon. Vu que vous utilisez un arduino, ce n’était pas intéressant de faire le contrôleur en se basant sur les cartes de commandes moteur existantes ?Les triporteurs vannetais utilisent des vélos Urban Arrow, ils peuvent porter 300kg sur le vélo et les roues avant sont des petites roues de voitures.
https://urbanarrow.com/fr/velos-business/tender/tender-1500/
https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-ca-roule-pour-les-triporteurs-vannetais-05c12c7e-0406-11ec-8829-067b79110eed
Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ? -
@ronan a dit dans Remorque vélo 3 roues - charrette - :
Est-ce que des roues de moto peuvent-être une solutions pour des charge intermédiaires ?
c’est pas une mauvaise idée , à voir ce que peut encaisser une jante acier simple parois de 125 ; mais pour donner une base de comparaison , les jantes Sun Ringlé sont testé à 150 kg
-
@tifen
sur les charrettes nous mettons
-des jantes mach1 Kargo
-des moyeux pour axes travesant de 15mm. Les moyeux sont des novatech a double roulement industriel.- des rayons sont generalement en inox en 2,3mm mais j ai pas vu de grande diff comparé a du 2,0mm
- des axes plein en 304 percé avec filetage en M8 du tour à métal.
Il y a plein de tests chargés sur le rayonnage et la solidité des roues. Un rayonnage non centrés favorise une meilleur stabilité et repartition des efforts latéraux. Jamais réussi a plier de roues. a 200kg ni 250kg avec une demi ster de bois.
Pour les charges intermediaires nous utilisons aussi des roues de mini moto. les jantes meme mono parois sont biens solides et résistent bien au choc jsq 300 kg. c est par contre assez impssoble de les dévoilés. il est faisable de les passer en axe de 20mm assez facilement pour augmenter la solidité.
-
@veloma Merci pour ce retour,
J’adore ces jantes. Vous les avez éprouvées aussi en 32 rayons ?
Qu’appelles-tu rayonnage non centré ? un déport du parapluie vers l’extérieur de la remorque, ou vers l’intérieur (s’il y a la place) ?
-
@veloma merci pour le retour d’experience !!
-
Il y a pas de grosse différence entre 32 et 36 trous sur du 20" a part que c’est plus facile de trouver des moyeux et plus simple de rayonner.
Mach1 est distribué partout en france et fabriqué dans la Loire.sinon si vous voulez voir les remorques avec jusqu’à 250kg , avec de la musique en HF. est en SSD.
https://www.maad93.com/scenes-nomaades/scenes-nomaades
-
voici une video de la saison derniere
<iframe width=“649” height=“363” src=“
” title=“YouTube video player” frameborder=“0” allow=“accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe> -
Bonjour
Pour le tandem (chargé, on est à plus de 200kg à peu près répartis), j’ai mis des jante Ryde Andra40.
Montées sur moyeu Hope en 36 rayons de mémoire, c’est proche de l’indestructible (avant j’avais des jantes mavic sur moyeux XT mais on a cassé deux corps de roue libre…).
Je les ai en 26", elles existent aussi en 20" (au catalogue chez Bike24 en tout cas)
Je ne ressens pas de souplesse de la jante (ou de la roue) au roulage (utilisation en itinérance) -
@biloute
yep les roues en 20" avec des bonnes jantes sont quasi indestructibles, et leur taille assure un bon roulage.
le soucis c’est que sur les remorques ces roues cassent souvent au niveau des moyeux.
donc,
Primo c est mieux d 'utiliser des axes plein. plus ils sont épais et mieux c’est…
deuxio les tricycle gomier, par exemple, sont équipés d’axes en 15mm ca commence à etre bien costaud.
tertio pour les usage avec des axes “juste d’un seul coté” le 20mm c 'est le mieux.
grosso modo il faut oublier les attache rapide avec des axes creux et des tiges en 6mm…
dsl j ai jamais appris l’italien -
@veloma je decouvre ce super projet, félicitations c’est top d’avoir fait tout ca !
J’avais un peu le meme genre d’idée pour faire du transport de palette europe mais je n’ai avancé plus que ca -
il y a aussi NOS qui fait une tournée solaire avec une charrette. les dates sont ici
-
Puis nous commencons a diffuser des tutos propres d autoconstruction de la charrette. Une graphiste a bien aidé. On les imprime en A0 si des gents sont interessés.
https://charrette.bike/documentation.htmlLa But est d’encourager à la soudure plein de soudeurs/cadreurs en devenir.
ca simplifie un peu le montage. et permet d’emmener 300kg.
N’hesitez pas si vous avez des retours, questions -
les contenus concernant la V0.3 du Timon du frein à inertie commencent à poindre leurs nez.
une fiche synthetique qui enumere l’ensemble des composants utilisés et les mécanisùmes de fonctionnement logique. Le systeme a été utilisé par plein de néophite du vélo en tournée longue et par des fous avec des pianos dans les alpes notamment et il a tenu le coup bien. Un prochaine version viendra surement améliorer la géometrie de l’ensemble pour le rendre plus compact et mieux intégrés.
https://veloma.org/2022/08/27/frein-a-inertie-de-remorque-a-velo-pour-tirage-par-cable/
en esperant que cela puisse servie au plus grand nombre…
Toute la 3D arrive bientot dans la Github de veloma… -
Ce taff de folie. Les docs sont vraiment abouties !
Vous avez déjà estimé le coût de revient approximatif en matériaux ?
Pour le milieu associatif, ça reste une contrainte forte de lancement de ce genre de projet.
ps : j’ai un peu diffusé votre projet
ps2 : et curieux également de connaitre le cout approximatif total du système son dont vous faite la “pub”.
-
Nous allons continuer à diffuser de la doc jusqu’au mois de novembre. Nous nous concentrons sur l’ 'encouragement au FTM, quelques personnes commencent à bien s’y mettre, on vient de faire un article à ce sujet sur Charrette. bike
https://charrette.bike/auto-fabrication-de-remorque-a-velo-ftm-aka-diy-partout.html
il y a des belles photosle cout de l’acier de la remorque est de 100 euros sur tu vas chez le ferailleur. il faut prendre 24m de métal. le systeme son est plus de 100 fais plus cher ! livré clé en main…
merci pour les diffusions de tous!
Et Pour les personnes intéréssés nous réalisons un stage de fabrication sur paris dans le XIX la semaine prochaine. Du 19 au 24 septembre n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
-
@veloma FTM pour “fais toi même” ?
Chouette que les initiatives démarrent de partout !
Par cout de fabrication, j’entendais cout global, toutes fournitures et quincaillerie comprise.
Bon courage pour la suite en tout cas !
-
le FTM et le DIY c est la meme chose! faire fer fée-ER-ique…
Nous organisons un petit symposium de vélo cargo cette semaine à paris… venez nombreux
c’est ce vendredi soir pour discuter de géométrie, de tubes et tout dans un super atelier du 19 eme arrondissement…sinon pendant la journée nous montons un kit de remorque avec des néophytes sur 3-4jours.
Joyeux equinoxe -
@jay-kay
le prix varie toujours en fonction des éléments, spartiatement ca tourne aux alentour de 1k.Un grand pianiste à vélo à traverser les alpes cet été. Il a fait une petite recension de son périple, ca s’appelle : La Charrette version montagne ou comment transporter 250kg à vélo par monts et par vaux !
Diviser par 10 la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer 250kg ? Je l’ai fait et éprouvé ! Hardi
les mollets, fers à souder, clés à molettes et que demain plein d’autres montagnards chargent sur
leurs biclous leurs bardas les plus gaillards !“Le plus génial avec ces moteurs, c’est qu’en descente ils assurent au moins 80% du freinage en
rechargeant les batteries ! Le gain énergétique bien réel reste secondaire – de l’ordre de 15% de ce
que je consomme pour monter et rouler à plat. Le gain primordial, c’est la puissance et le confort de
freinage, LA solution de sécurité qui manquait à tous les autres matériels que j’ai testés.
Le truc le plus fort que Grintech a mis au point, c’est la possibilité de doser le freinage, exactement
comme sur les Telma des poids-lourds : chaque pression sur le bouton « moins » augmente
progressivement le freinage, 11%, 22%, 33% etc”pour tout lire c’est là : https://veloma.org/wp-content/uploads/2022/10/Charrette-version-montagne2-compressed.pdf
-
@jay-kay
Voici le collier de remorque que nous utilisons en gros plan. Combinaison industrie pharmaceutique et découpe laser pour la pièce de rotule…
Le plus génial c est que le collier s’adapte parfaitement à tout les diamètres de 25,4 à 31,6mm ( ca c’est grâce à la double rotule) et que il s’adapte sans effort sur la tige, ne tourne pas et se serre à la main tout en étant abordable.