Porte tente
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Retour sur un petit projet, un porte tente monté sur le pivot de fourche.
L’ensemble est réalisé en acier inoxydable Ø8mm ep1mm.Le tube de 8mm fait le tour de l’entretoise de pivot de fourche et est brasé sur 180° . Ainsi des tentes légères peuvent facilement être fixées dessus (avec deux straps fixés au guidon pour faire l’anti-rotation)
Le prochain projet est un sytème ayant déjà une anti rotation.
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Très beau ! J’aime beaucoup la croix centrale.
Les deux “anneaux” à l’avant, c’est pour éviter que les sangles glissent sur les côtés ?
On pourrait avoir une photo de l’arrière du tube de fourche ? (Je suis pas certain de comprendre le mode de fixation.)
Tu l’as pesé ? -
En effet les deux anneaux à l’avant (comme ceux à l’arrière, cachés sur les premières photos) servent à guider les sangles.
Voici une photo de l’entretoise de direction et le poids : 384gr
Il y a largement moyen de fignoler les finitions, mais le but était de ne pas perdre trop de temps à le faire -
Tu nous mets l’eau à la bouche, un peu de détail :
- raconte comment t’as cintré, positionné tous ces tubes ?
- t’as l’air d’avoir soudé au bronze… je croyais qu’il fallait braser l’inoxydable à l’argent.
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@alexp33 Pour cintrer les faibles rayons j’ai pris une cintreuse 6-8-10mm comme celle ci:
Pour les rayons de 150mm j’ai utilisé ce type de cintreuse avec une forme prévu pour des tubes de Ø25mm mais au final le 8mm ne se plis pas sur lui même et garde sa section circulaire.
Je préfère les cintreuses par enroulement aux cintreuses arbalètes (ou mingori) sur les sections de moins de 25mm de diamètre, je trouve que le positionnement est plus simple.
Afin de rendre le positionnement plus simple je pense que je vais modifier ces deux cintreuses pour avoir une surface de référence afin de “poser” le tube car une fois qu’un premier cintrage est fait, les problèmes “commencent” pour effectuer le second positionnement!
Puis concernant le positionnement des tubes, j’ai joué avec la gravité et du fil de fer pour mette ça en place
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@steinman Merci pour les infos. J’ai dans l’idée de faire un porte bagage inox donc ca m’intéresse. Concernant la soudure tu n’as pas répondu : bronze ou argent ?
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@alexp33 En effet, j’ai oublié ce point!
C’est effectivement du bronze, du BROX-AS de chez SAF FRO avec enrobage.
L’enrobage n’est pas très utile dans ce cas car j’utilisais du flux Cycle Design mais j’ai pas mal de ces baguettes sous la main donc autant les utiliser. Seul les arceaux pour les sangles sont brasés à l’argent -
c’est tres class tout ça !!
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J’aime beaucoup les lignes, et les finitions “juste équilibre entre le nécessaire et le suffisant”