Mon deuxième, j'y pense
-
Belle réalisation !
-
C’est vraiment réussi, bravo !
-
Enfin !
J’avais quelques défauts après la deuxième couche de vernis et après consultation (merci @arnau2d4 ) et tergiversations j’ai tout lissé au papier verre de 1000 et remis une 3ème couche de vernis. Il y a toujours quelques cochonneries qui sont venues se coller mais ça brille .
Yapluka qu’a attendre que ce soit bien sec et monter.
-
Grande question, existentielle même: à quoi correspond le SODEAN ?
-
@steinman t’as raison c’est vital. C’est la suite des deux premières lettres des prénoms de mes enfants, histoire de leur faire un clin d’oeil.
-
@alexp33 Merci de la précision
-
J’arrête de cadrer c’est trop l’ascenseur émotionnel.
D’un côté le rendu est disons… comme je l’espérais
(edit : mise à jour photo le 21/03/23)
De l’autre je ne sais pas pourquoi la peinture est fragile alors que j’ai tartiné 2 couches d’appret, 3 de peinture et autant de vernis.
-
@alexp33 Aïe c’est coup dur ! J’avoue que ça a bien craquelé sur la fourche quand même !
Mais continue de cadrer quand même, après tout, la peinture c’est un boulot à part entière -
@deums il faut dire que j’avais mal serré la roue. Ca n’aide pas !
En même temps dans la zone de serrage des roues j’ai le problème sur tous les cadres que j’ai peints. Cette fois au moins le primaire tient bien mais je ne comprends pas que la peinture s’écaille comme ça.
On va attendre que les as de la peinture donnent leur point de vue. J’ai pas poncé la dernier couche de primaire, j’ai peins avec des températures très froides (et donc sans doute pas mal d’hygrométrie)…
En l’état j’ai mis un coup de jaune et de vernis au pinceau et je vais faire ce à quoi est destiner ce velo : rouler. On verra bien si il faut recommencer… ou plutôt quand il faudra recommencer.
-
@alexp33 a dit dans Mon deuxième, j'y pense :
En l’état j’ai mis un coup de jaune et de vernis au pinceau et je vais faire ce à quoi est destiner ce velo : rouler. On verra bien si il faut recommencer… ou plutôt quand il faudra recommencer.
Sage décision je crois
-
@alexp33 Si ta sous-couche tient bien, tu peux faire comme fait Cyfac sur ses cadres: tu masques les zones de contact (intérieur des pattes, plots de frein…) après l’apprêt et comme ça tu ne mets pas de peinture à cet endroit là. Donc pas d’éclat possible
-
@edelbikes très bonne idée. Pour celui-ci c’est trop tard mais je mets ca dans le liste des bonnes pratiques à mettre en oeuvre la prochaine fois (avec tous les tuyaux de @arnau2d4).
Vu l’état du gravel après 2 ans de service ca ne tardera pas trop.
-
Bonjour tout le monde
Pas de gros changement, c’est simplement pour poster une photo du velo enfin monté avec les périphériques définitifs.
Tout se confirme : velo un poil “tape cul”, qui ne demande qu’à appuyer sur les pédales… et un peinture un peu fragile avec une base droite qui a souffert suite à un saut de chaine.
-
Salut tout le monde
Ca roule toujours sur Lyon. Le vélo commence à avoir des bornes et le plaisir est incomparable (mais je ne suis pas objectif). J’égale mes KOM donc c’est encore plus le pied de se dire que sur 6 bouts de tube on peut rouler aussi fort qu’avec du carbone.
Un mauvais réglage du dérailleur avant fait que j’ai passé deux fois la chaine entre la manivelle droite et le cadre (première fois en 10 ans de vélo) avant de comprendre d’où venait le problème… finalement c’est bien l’acier car même si la peinture a sauté (mais pas le primaire) que le tube s’est un peu marqué j’imagine pas le chantier avec un cadre carbone !
Sinon j’avais pas plus fait attention que ça mais mais j’ai réussi à souder le boitier de pédalier à l’envers , je ne sais pas si ça sera un problème à la longue, je me rassure en me disant que les boitiers ITA sont vissés avec le même filetage des deux cotés.
Dernière chose, je galère avec la tige de selle carbone et la fixation de selle par un seul écrou. Avec les bornes elle se desserre, j’ai remonté de l’alu en attendant.
-
@alexp33 top cool ce petit retour d’xp, ça fait plaisir de lire que tu tapes les même perf qu’avec le carbone
Et si tu t’en rends compte que maintenant pour le pedalier, c’est que ça n’a pas du tant gêner que ça haha ! -
@alexp33 Ça me rassure ton histoire de boîtier soudé à l’envers, parce qu’un jour ou l’autre c’est sûr ça va m’arriver !
-
Le pire dans l’affaire c’est que c’est volontaire. Da ma tête quand tu joues sur le sens du filetage c’est pour faire en sorte que les efforts aillent dans le sens du serrage. Donc j’ai fait pareil et comme pendant la fab j’ai fait mes contrôles avec de vieilles cuvettes ou le coté n’apparait plus depuis bien longtemps et bien j’ai déroulé jusqu’à la fin en étant sur de mon affaire. Au montage final j’ai bien le souvenir de me dire que c’était pas normal d’avoir “L” à droite mais ce ne m’a pas plus traumatisé que ça !
-
@alexp33
Si c’est un filetage identique des deux côtés, tu as mis la cuvette droite à droite ?
En fait, si c’est pareil des deux côtés, je ne comprends même pas l’intérêt d’avoir un sens au montage du boîtier (je parle bien du tube du cadre) -
Quand on fait des vélos c’est avant tout pour s’en servir :
http://www.kikourou.net/recits/recit-21996-les_trois_cols_-_145_km-2023-par-alexp33.html
-
@alexp33 a dit dans Mon deuxième, j'y pense :
pour ceux qui voudraient s’en inspirer.mwouais
c’est pas mal le vélo sur la table de salle a manger,
mais moi a ta place j’aurai plus fait comme ça pour mieux mettre le vélo en valeur