A mon tour d'être le nouveau
-
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Et le petit pontet plus fin entre les haubans :
Joli !
Pense à chauffer aussi l’extérieur des bases pour ne pas trop resserrer tes pattes.
Hem… J’ai paumé bien 3 ou 4 mm dans l’affaire,jen déduis que je n’ai clairement pas assez chauffé l’exterieur
3-4mm c’est encore honnête.
J’aime bien souder le pontet des bases avant de tailler les haubans, parce qu’une fois les haubans en place c’est plus dur de redresser.Je crois que c’est assez flagrant mais je vais expliquer quand même, les fils de fer, c’est pratique et pas chers mais c’est pas si efficace que ça… Mon stop gaine s’est bien baladé et est bien de travers, bon ça ne va pas gêner tant que ça ni être si visible, donc je le laisse, ça m’aidera à m’en rappeler pour les prochains !
Oui, c’est pénible, faut se bricoler des gabarits spécifiques, qui serrent juste ce qu’il faut.
En rechauffant tout doux avec ta plus petite buse tu peux refondre l’argent et faire pivoter ta pièce. Mais le mieux est parfois l’ennemi du bien, alors si ça passe comme ça, tu peux aussi t’en contenterJ’ai aussi brasé des oeillets de porte bagage sur les pattes :
Les plus attentifs noteront qu’il y a une petite boulette, sur le côté disque, l’oeillet est clairement dans le chemin d’une des vis de fixation de l’étrier… J’ai pas réussi à anticiper tout… J’espère que j’arriverai à m’en accomoder, en tout cas, le porte bagage passe nickel
Erreur intéressante, ça m’évitera de la commettre aussi
-
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Hem… J’ai paumé bien 3 ou 4 mm dans l’affaire,jen déduis que je n’ai clairement pas assez chauffé l’exterieur
Je n’ai pas une grosse expérience, alors il faut me contre-dire si je dis une connerie : il est peut-être possible d’anticiper ce retrait en mettant une tige fileté avec des écrous entre les pattes de cadre et de les écarter de 2-3 mm de plus que l’entraxe final.
Suivant le type de cadre que l’on fait et le comportement souhaité, les pontets ne sont pas forcément obligatoire. Cela peut même être contre productif et créer des concentrations de contraintes… par contre c’est pratique pour mettre des gardes boue
-
@francis_cagibi c’est vrai que je me suis rendu compte en cours de brasure que j’avais oublié de verrouillé mes pattes avec une tige filetée. Ce que j’ai fait ensuite
Et c’est marrant mais en rentrant de mon atelier hier, je suivais un gars qui avait un vélo sans pontet et j’ai trouvé ça plutôt esthétique ! Bref, je garde ça en tête pour plus tard
Bon sinon j’ai pas posté grand chose depuis un bail, j’en suis à la peinture, je me suis re motivé à essayer à la bombe, c’est en cours, jattends de recevoir mes pochoirs la !! Et j’ai commencé un deuxième cadre pour un pote, c’est pour ça !
J’espere avoir fini le mien et monté le vélo d’ici ce week-end !! -
Coucou ici !!
J’ai encore pas mal laissé filer le temps, mon vélo est enfin peint et monté depuis la semaine dernière, pour l’instant, il roule au top, j’en suis carrément content !!
La position m’a l’air parfaite, je n’ai même pas retouché à mes réglages après le montage, c’est top et je ne dépasse pas les 11kg, j’en suis assez content !
Alors voilà quelques photos que j’ai prises avec l’appareil d’un pote :
Pour faire un petit bilan, j’ai finalement opté pour un cintre bullhorn puisque en effet, je ne compte pas utiliser la position basse d’un cintre route et je trouve que ça donne un bon style. Par contre j’ai eu du mal à trouver un combo : frein en bout (largeur interne du cintre mini 20mm) et manette alfine (largeur externe 22,2mm) donc j’ai du un peu limé l’intérieur de la manette et j’ai un cintre un peu étroit (38cm au lieu de 42) mais ça fonctionne !
J’ai fait une boulette que m’a fait remarquer un gars d’un shop à Nantes, j’ai fait courir à découvert le câble de frein arrière le long du down tube en le faisant re-rentrer dans une gaine avant le boitier de pédalier, ce qui du coup va créer une retenue d’eau quand il pleuvra et que l’eau coulera le long du câble… C’est comme ça qu’on apprend (je vais faire un passage en interne sur les suivants, ça règlera ce problème !)
J’ai checké mes angles finaux, j’ai quelques écarts négligeables avec le plan initial, sauf l’angle de direction qui a perdu 1° quand même ! (mais vu mes gruges, c’est pas étonnant, c’était du gruyère )
Je me suis amusé à peindre en doré les parties sous la selle qui étaient bleues, ça rend bien !
Que dire d’autre, à part merci à tout ceux qui auront pris du temps pour m’aider dans ce cadre et n’hésitez pas si vous avez une question !
Maintenant let’s go pour le suivant, je ferai peut être un post à la fin ou en cours si j’ai des choses intéressantes à dire dessus
Ps : et si jamais, j’ai mis d’autres photos sur insta
https://www.instagram.com/p/CeMLLoEDrF5/!
(si on ne fait pas d’autopub ici, je retirerai ça bien sur !) -
@deums tu t’es fait plaisir sur la peinture ! Tu peux donner quelques détails : matériel, marque des peinture, masques etc… .
Si je me rappelle bien t’es parti sur des bombes, je suis surtout intéressé par un feedback dans quelques mois (perso ça vieille moyennement).
Bon sinon sacrilège Damien pas un garde-boue comme ça sur un vélo que tu viens de fignoler de A à Z. Tu vas bien arriver à nous caser un bout de SKS longblade ou autre !
-
On aime ou on aime pas le style final du vélo …mais en tout cas bravo pour la peinture perso bien poussée dans les détails et la réalisation en générale. L’essentiel c’est que tu sois bien dessus et satisfait de ton travail
-
@alexp33 a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
@deums tu t’es fait plaisir sur la peinture ! Tu peux donner quelques détails : matériel, marque des peinture, masques etc… .
Oui je voulais retester une peinture bombe (j’avais fait des essais peu fructueux aussi par le passé).
Pour la liste des produits, j’ai pris un apprêt gris 2K, des bombes noir et or de spray.bike et un vernis brillant 2K aussi.
Pour ce cadre-là, niveau couche d’apprêt, et couche de couleur je suis très content, j’ai bien pris le temps de poncer au grain 1000 entre chaque couche (apprêt et couleur) pour que tout soit bien lisse au toucher. Un détail quand même j’ai mal géré l’épaisseur de la couche de noir que j’ai faite après la couche dorée. J’en ai mis trop et du coup on sent au toucher une petite marche dûe à la différence d’épaisseur. Mais jusque là tout était beau et lisse mise à part ça.
Là ou c’est devenu compliqué c’est pour le vernis, c’est très dur de réussir à avoir une couche bien régulière, du coup j’ai des endroits ou c’est nickel avec un rendu bien lisse et brillant comme sur une peinture pro mais j’ai beaucoup d’endroit ou j’ai obtenu un rendu en peau d’orange voir presque mat à certains endroits. C’est du au fait qu’il faut vraiment être assez proche pour déposer assez de vernis et en même temps pas trop proche pour éviter les gouttes (j’en ai eu quelques une aussi…).
Sinon j’ai eu une bonne surprise, sur les autres cadres que j’ai bombé, la peinture avait craquelé à touts les endroits ou une tête de vis venait se serrer, et là, ça a craquelé seulement au niveau d’une des deux pattes arrière au niveau des vis des sliding dropouts et sur un des côtés du serrage de selle sinon le reste est nickel :
Ah un dernier détail sur la peinture, j’ai du limer l’intérieur des pattes parce que la partie glissante ne rentrait plus du tout dedans à cause de l’épaisseur de peinture… Donc j’ai du enlever toute la couche sur une des faces, j’ai tartiner de graisse en espérante que ça repoussera un peu la rouille, mais un point à surveiller à l’avenir en tout cas !Si je me rappelle bien t’es parti sur des bombes, je suis surtout intéressé par un feedback dans quelques mois (perso ça vieille moyennement).
Je posterai des détails à l’avenir si ça bouge, c’est aussi ce que je souhaite observer si c’est mieux avec les bombes spray.bike aussi.
Bon sinon sacrilège Damien pas un garde-boue comme ça sur un vélo que tu viens de fignoler de A à Z. Tu vas bien arriver à nous caser un bout de SKS longblade ou autre !
C’est marrant dès que j’ai roulé je me suis dit que c’était le truc à changer rapidement car dès que le vélo vibre, le garde boue vient claquer sur le porte bagage, c’est extrèmement désagréable… Initialement, je voulais contenir le prix et réutiliser tous les composants de mon vélo précédent (groupe shimano rsx avec roues rsx aussi, vieille selle décath, garde boue pas cher etc…) j’ai déjà raté ça en explosant le budget avec le moyeu alfine, les freins à disques, le guidon bullhron et tout, donc je vais mettre juste un ass-saver pour l’instant, ne m’en veux pas trop, je t’en prie ^^
Ah sinon Deum c’est rapport à mon nom de famille, moi c’est Mathieu, pas damien@flav-ccw c’est tout à fait ça !
-
@deums Merci MATHIEU (désolé) pour ces précisions.
Pour la peinture plus ça va plus je me dis qu’il faut “investir” dans de l’inox sur les pièces ou il y a du serrage et ne pas les peindre sur la zone de contact (serrage de roue, selle, etc…) car ca dégage forcement tôt ou tard (Enfin c’est ce que j’envisage pour mon deuxième).
Pour le budget, des SKS longborad, et pas longblade, c’est 30 € sur le net. J’ai viré les bavettes, c’est solide, proche des roues et les fixations, si elles prennent du temps à adapter, ne bouge pas.
-
@alexp33 c’est exactement la réflexion que je me faisais aussi pour les parties en contact ! Je pensais le proposer pour mes prochains cadres, ça rendrait déjà beaucoup mieux pour la tenue de la peinture !
Et je note pour les garde boues, je jetterai un oeil, promis ! -
Bonjour,
Bravo pour la réalisation de ce cadre ! J’ai suivi le sujet depuis le début, c’est un beau projet. Merci beaucoup de l’avoir partagé !
Je voudrais juste partager mon expérience concernant la peinture, j’ai aussi été tenté par les bombes spray.bike pour mon premier cadre. Aujourd’hui, après environ 10.000 km avec ce cadre, je dirais que je suis globalement très déçu de sa peinture. En effet, dès le remontage la peinture tenait très mal et le rendu n’était clairement pas au niveau (pas de brillance, couleurs moyennes,…). Au moindre choc un bout de peinture s’en va… Au moins ça ne sera pas trop compliqué à poncer pour l’enlever. Après je ne sais pas si je l’ai appliquée correctement aussi.
Pour mon deuxième vélo j’ai investi dans du matos plus évolué (compresseur, pistolet à peinture, peinture de chez Stardust color). Et là, le rendu n’avait absolument rien à voir, même sans expérience dans la peinture j’étais vraiment satisfait ! Et la résistance est parfaite ! C’est simple, même après plusieurs mois d’utilisation rien n’a bougé sur la peinture. La qualité m’a vraiment positivement étonné. Mais certes, ça fait un petit budget, à l’investissement mais aussi pour la peinture (70€ de peinture / vernis par cadre je pense).
J’envisage de refaire la peinture de mon premier vélo dans les mois à venir, je vous partagerai des photos
-
@baptiste-k a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Bonjour,
Bravo pour la réalisation de ce cadre ! J’ai suivi le sujet depuis le début, c’est un beau projet. Merci beaucoup de l’avoir partagé !
D’abord, merci !!
Je me demande aussi si je l’ai bien appliqué, je pense que c’est l’apprêt qui est le plus important pour que la peinture tienne bien, j’ai l’impression de voir la diff pour l’instant avec mes autres essais avec un apprêt moins qualitatif que le 2K… à voir dans le tempsPour mon deuxième vélo j’ai investi dans du matos plus évolué (compresseur, pistolet à peinture, peinture de chez Stardust color). Et là, le rendu n’avait absolument rien à voir, même sans expérience dans la peinture j’étais vraiment satisfait ! Et la résistance est parfaite ! C’est simple, même après plusieurs mois d’utilisation rien n’a bougé sur la peinture. La qualité m’a vraiment positivement étonné. Mais certes, ça fait un petit budget, à l’investissement mais aussi pour la peinture (70€ de peinture / vernis par cadre je pense).
Alors ça, ça m’intéresse beaucoup, tu sais combien tu as mis dans le matos au final ? et si tu as encore les références de ce que tu as acheté, je suis preneur !
Même pour la couche de vernis tu as eu le rendu souhaité ? et de manière uniforme ?J’envisage de refaire la peinture de mon premier vélo dans les mois à venir, je vous partagerai des photos
Avec grand plaisir !!!
-
@deums En effet, j’avais pris de l’apprêt spray.bike, certainement pas le plus optimal…
Alors pour le budget j’ai plus le détail exacte, j’ai acheté un compresseur 24L sur leboncoin à 50€, j’ai retrouvé la facture de stardust color pour partager le prix et les références des produits (avec l’investissement pour le pistolet, etc…) :
Il devait y avoir quelques frais supplémentaires je pense mais je ne me souviens plus exactement.
Oui, pour le vernis j’ai peut être eu de la chance mais j’ai vraiment eu un bon rendu. Voici une photo du cadre nu après peinture où on voit un peu le vernis (je ne sais pas encore trop mettre les vélos en valeur sur les photos mais en vrai ça rend bien )
-
@baptiste-k ah ouai le vernis est vraiment nickel, ça se voit très bien, rien à voir avec ce que j’ai eu à la bombe !!
Bravo !!!
Et merci beaucoup pour ces informations je mets ça de côté, je déménage peut être bientôt, ça sera l’occasion d’une cabine de peinture digne de ce nom alors !