Du sur mesure pour ma douce…
-
Ca avance doucement, avec les haubans. Là, j’ai fait une petite erreur de conception, car le haut des haubans est emmanché dans le raccord de tube de selle. Dans l’absolu, j’aurai du monter bases et haubans en même temps. Ici, pour monter les haubans, j’ai du faire une longue fente dans le bas du hauban pour le glisser sur la patte. Pour la mise en forme du haut des haubans, j’utilise un montage “à la con” qu ia toujours fonctionné jusqu’à maintenant, mais il va falloir que je fasse beaucoup mieux un de ces 4 :
Là, on voit bien la grosse fenêtre que j’ai du faire pour monter le hauban, et que je vais devoir combler au bronze.
Ensuite, c’est brasage du haut des haubans, le bas étant complètement libre surtout, puis brasage au bronze du haut des haubans. On voit que sur ce coup je n’ai pas été au top sur la distribution de température, j’ai un peu brulé le flux, et on verra plus loin que le résultat final n’est pas impeccable :
La partie visible des pattes est OK, mais vu de dessous j’ai pas été parfait. Je pourrais facilement mettre un petit coup de brasure argent pour cacher tou ca, mais d’une part ca me ferait remettre un peu de chaleur, ce qui est à éviter, et d’autre part ca me rappelera que je dois mieux faire la prochaine fois :
Sinon, les filets sont plutot pas mal après un peu de finition. Le top (et j’en suis loin), c’est quand la bordure du filet sur le tube est complètement régulière, et quand il n’y a pas d’incrustations bien sur :
-
J’ai aussi mis un premier coup d’alésoir au tube de selle, avant de faire la fente. On voit bien la déformation du TT suite au brasage : la partie marron n’a pas été touchée par l’alésoir, car elle a été “tirée” vers le TT
-
Salut Christo ! ça va ?
Je te trouve un peu trop dur avec toi même ; l’excellence et la perfection peuvent constituer un objectif
mais avec les moyens du bord, un temps limité et en pointillé le résultat est plus que satisfaisant.
As tu l’objectif de créer une activité artisanale ? ou est-ce juste pour ton plaisir perso ? -
L’excellence, j’en suis loin. Pour l’instant, je sais faire un cadre bien droit (selon mes critères) et avec une bonne pénétration qui doit garantir une bonne solidité dans le temps. Je me sens capable de faire un cadre brasé pour un copain (en fait c’est déjà fait), et je reste prudent sur ce que je fais en soudo brasé.
Je ne suis pas dur avec moi même, j’essaye juste de monter le niveau de ma pratique. Quand je suis content du résultat je le dis, quand c’est moyen je le dis aussi. Quand c’est mauvais, je benne. De plus, je n’ai pas vraiment les moyens du bord, mais un atelier bien équipé.
Le peintre qui fait mes cadres (cycles Notar dans la vallée du Gier. Un type super, et une bonne adresse d’ailleurs) me dit que je fais mieux que certains cadreurs pro, mais il reste néanmoins que je peux encore m’améliorer sur pas mal de points, et qu’il n’y a pas besoin de plus de matos pour y arriver, mais de plus de pratique.
C’'est une activité perso -
Merci CHRiSTO pour toutes ces précisions.
Pour une solution alternative à la peinture as tu pensé à du brunissage, du chrome (décor ou noir) ou autre ?
Egalement pour simplifier, économiser aussi juste vernir sur des cadres en inox (953 par exemple) peut peut être s’envisager ?
-
@Michel DEBIEN:
Merci CHRiSTO pour toutes ces précisions.
Pour une solution alternative à la peinture as tu pensé à du brunissage, du chrome (décor ou noir) ou autre ?
Egalement pour simplifier, économiser aussi juste vernir sur des cadres en inox (953 par exemple) peut peut être s’envisager ?
Bonjour
Je me permets de répondre, étant également sur d’autres forums :
- le chromage ne me semble pas adapté, il faut des bains couteux qui ne peuvent être fait que par de grosses entreprises car il faut les traiter (pollution), et ça n’est pas vraiment adapté à un particulier.
Pour l’inox 953, ce n’est pas réputé facile à souder et ce n’est pas donné, alors même si ce que cristo fait n’est pas si mal que ce qu’il dit, ça fait quand même un gros coût et un risque pas négligeable de se rater. Et puis, entre nous, se galérer pour souder de l’inox, le vernir (donc pas d’apprêt) et voir le vernis s’écailler… autant peindre ! Sachant qu’il n’y a pas d’intérêt à le vernir. - Pour le brunissage, sur une grosse pièce, qui plus est où l’esthétique compte un peu, je ne sais pas si c’est si facile que ça (teinte homogène). Et pour ce que j’en sais, ça n’a pas la durée de vie d’une anodisation sur l’alu par exemple
Perso, je pense qu’au début, il est plus sage de peindre.
- le chromage ne me semble pas adapté, il faut des bains couteux qui ne peuvent être fait que par de grosses entreprises car il faut les traiter (pollution), et ça n’est pas vraiment adapté à un particulier.
-
Le chrome c’est vraiment compliqué et cher. De plus, c’est soumis (à juste titre) à tel telles normes environnementales que c’est très difficile de trouver où le faire.
Economie et inox, c’est complètement antinomique, de même qu’inox et simplification. L’arrière de mon vélo de route (le n°5) est en inox, et à part le look, je ne suis pas sur que ca apporte quelque chose, à part qu’il 'y a rien dessus. C’est même peu être un peu plus raide qu’un acier. Et c’est plus délicat à braser
Il est difficile de trouver un bon peintre, du moins quand on veut faire des choses un peu compliquées. Mais ca reste le plus simple et le plus économique.
PS : Biloute, j’étais en train de taper ma réponse quand j’ai vu ton post. On est bien d’accord
-
Cristo, en effet, on est d’accord, c’est un bon début !
Magnifique la ligne de ton vélo (je l’aurai vu avec une douille plus haute pour éviter l’entretoise mais c’est esthétique et pas toujours évident d’augmenter le slooping pour un cadre à raccords, et, purement personnel, je préfère les cadres sans raccord au niveau de la douille)
C’est un de ta fabrication ?
Je ne vois pas d’œillet sur les pattes mais il me semble en voir un sur le hauban, me trompe-je ? c’est un vélo pour quoi faire ? longue distance, raid, ou cyclosportive/touriste ?
Pour l’inox sur les bases, un gros plus, quand même, ça évite les traces de coups.
En tout cas, j’aime bien la ligne que ça donne au cadre.
Tu pourrais mettre des photos de détails ? par exemple jonction hauban/tube de selle, ça a l’air sympa pour ce que j’en vois -
J’ai depuis enlevé l’entretoise, c’est beaucoup plus joli, et surtout beaucoup plus adapté à ma posture.
C’est ma fabrication et c’est le velo que j’utilise le plus en cyclosportive. Il faut que je lui fasse une fourche acier car c’est plus lourd mais magique en confort. Tu as raison, pas d’oeillets sur les pattes, deux noyés dans les haubans pour un support de grosse sacoche de selle Carradice. Je ferais des photos du raccord ce week-end -
Tu pourrais mettre des photos de détails ? par exemple jonction hauban/tube de selle, ça a l’air sympa pour ce que j’en vois
et voila : arrière en inox KVA, le reste en Life et SL, pattes sachs inox, autres raccords llewellyn. Le raccord de tube de selle (un Long Shen) a été complètement modifié pour mettre du sloping (recette décrite sur http://www.velocipedesalon.com/forum/f10/another-lug-modification-37851.html
Pour les raccords sur douille, je comprends que les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas. Mais un soudo brasé avec une douille de 31.7, c’est pas terrible. De plus, j’aime bien l’idée de ne pas trop chauffer les tubes en les brasant à l’argent. Et on peut les allèger en les ajourant, ces raccords :
-
On y est presque ! pas mal de travail pour les finitions, ca prend du temps et c’est ce qui peut massacrer un cadre. Donc il faut y aller doucement avant de faire une grosse connerie.
Clamp chirurgical pour tenir les braze-ons pénibles à positionner :
Petit outil maison pour l’arret de gaine de dérailleur sur la base. Super pratique mais vraiment moche, il faut que je le rende un peu plus sexy :
Fraisage du tube de direction, avec plein d’huile de coupe si on ne veut pas tout foirer. Il faut que j’essaye de faire ca sur le tour, il parait que c’est encore plus précis. C’est là qu’on voit si on a ovalisé (là, c’est bon) et si on a une bonne pénétration (il manque un tout petit chouia) :
Il va bientôt partir en peinture, ca va prendre un peu de temps
-
à la hauteur du reste, superbe!
quelle couleur tu as choisi?
Pour le HT, je pense qu’il faut mieux le faire a la fraise qu’au tour. SI ta fraise est de qualité ce sera presque tout le temps mieux qu’au tour surout si le HT est long (utilisation d’une lunette etc…)
Je te confirme ca dans quelques semaines quand j’aurai recu mes tubes -
à la hauteur du reste, superbe!
Merci
Pour la couleur, ca discute encore ….
Et pour le fraisage du tube de direction, l’idée c’est bien de mettre la fraise dans le tour. Vitesse la plus lente, tu prends le cadre entre la fraise et la poupée avec un cone, en le tenant à la main. Faut juste oser, et peut etre expérimenter avec un vieux cadre (ou un cadre à benner…)
http://photos.alexwetmore.org/Bicycles/Projects/Lathe-mounted-head-tube/i-K7vmXkf
http://chrisvernon.co.uk/2012/04/building-a-bicycle-frame-with-dave-yates-day-5/
http://bobbrowncycles.blogspot.fr/2014_02_01_archive.html -
Et voilou, la dragée est montée (J’aime bien donner des noms à mes vélos, et pour celui là Patatra a trouvé ce qu’il fallait ).
La Douce est bien posée dessus, même si je me tue à lui expliquer qu’elle serait encore mieux avec le cintre plus bas (mais ca viendra avec le temps…). Et si quelqu’un a un pedalier triple en 165 moins hideux que ce vilain Tiagra, je suis preneur
-
superbe !
Pour le pédalier, j’en ai un dont j’aurais pu me séparer mais c’est un…Tiagra !! -
très sympa
Avec un plateau ajouré , le tiagra passerait un peu mieux ? -
Salut,
J’etais passé entre les mailles du filet et je ne viens seulement maintenant de découvrir ce post.
C’est un super boulot, il y a de très belles photos et la finition aux petits oignons qui va bien!
Bravo! Ca fait vraiment plaisir à voir!
J’espere que madame le fera vivre comme il se doitSur ce, bonne année et bonne continuation!
J’ai hâte de voir les prochains. -
Et voilou, la dragée est montée (J’aime bien donner des noms à mes vélos, et pour celui là Patatra a trouvé ce qu’il fallait ).
La Douce est bien posée dessus, même si je me tue à lui expliquer qu’elle serait encore mieux avec le cintre plus bas (mais ca viendra avec le temps…).
tres jolie montage.
Pour la position des femmes, Francois Piednoir conseille une hauteur de cintre plus haute que celle des hommes a cause de la forme du bassin… peut etre que ta douce a raison de ne pas voulóir un cintre trop bas…
A+ -
MAGNIFIQUE, quel boulot de fou !
On se rends vite compte du temps que tu a mis a faire ce cadre quand on vois tous les détails et chaque contrôles pré-opération / post-opération.
Même si je ferai sans doute jamais ce type de vélo, j’ai appris plein de chose. -
Superbe travail Christo.
Cette fois aussi je rejoins POS : les femmes ont en général besoin de position plus hautes que les hommes. Ecoute la et laisse la voir si effectivement elle serait mieux plus basse ou si c’est une projection de ton esprit.
Quant au pédalier, moi j’ai pas mais si tu as un peu d’argent à mettre dedans et que tu ne tiennes pas absolument aux roulement externes, prends un Specialités TA Carmina. La gueule du vélo va changer du tout au tout. Ou alors un Middleburn RS7