Mon deuxième, débrief !
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Je complète car en l’état je n’ouvre pas vraiment la discussion.
Mon pote n’est pas un nazi de l’entretien, do’c je préfère qu’il n’ait qu’un câble, voir des gaines à changer quand ça marche moins bien, plutôt que d’etre contraint de faire faire (et donc payer) la maintenance par quelqu’un d’autre.
Il va quand même falloir lui apprendre à régler des freins de ce type… la fenêtre de réglage n’est pas large 🥵.
Et accessoirement si je dois rajouter un dernier point, en voyage, c’est vachement mieux d’emmener un câble de rechange plutôt qu’un kit de purge ! non ?
C’est vrai mais est-ce que tu prends un rayon de chaque longueur pour tes roues, une chaine en spare, etc… pas sur que t’es plus de chance de tomber en rade avec un système hydraulique qu’avec les autres composants de ton velo. (En un an jamais touché au cicuit de frein de mon gravel par contre les voiles de roues sont réguliers et j’ai pété une chaine).
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@alexp33 hey, pour commencer, vu que c’est à l’écrit, je préfère mettre les formes, c’est un débat sain et intéressant, il n’y aucune animosité dans mes propos (sur les forums ça finit toujours par déraper et ce n’est pas mon but )
Il va quand même falloir lui apprendre à régler des freins de ce type… la fenêtre de réglage n’est pas large 🥵.
Et bien, quand j’ai du monter et régler les freins avid, j’ai été surpris de la simplicité de réglage, ya une vis (la grosse roue crantée rouge) qui permet de décaler les deux plaquettes vers l’intérieur ou l’extérieur, c’est du coup hyper simple de retendre le câble et de recentrer le tout de cette manière
C’est vrai mais est-ce que tu prends un rayon de chaque longueur pour tes roues, une chaine en spare, etc… pas sur que t’es plus de chance de tomber en rade avec un système hydraulique qu’avec les autres composants de ton velo. (En un an jamais touché au cicuit de frein de mon gravel par contre les voiles de roues sont réguliers et j’ai pété une chaine).
Alors c’est vrai, autant je ne prends pas forcément de rayons car avec des freins à disques, c’est vachement moins compliqué de rouler avec une roue un peu voilée, par contre ouai j’emmène 2, 3 maillons histoire de
Je suis assez d’accord avec tes arguments dans le fond, sur mon gravel j’ai mis du grx, ça fait 1 an et demi, je n’y ai toujours pas touché, ça marche au top, on est d’accord que dans le fond quand ton matos est neuf et bien entretenu, j’imagine qu’il y a très peu de chance que le système hydraulique tombe en panne. C’est juste que là je sais qu’en voyant l’état de son vélo, je peux lui dire “change tes câbles et gaines” et il pourra le faire bien plus facilement que si ça implique de prendre rdv dans un shop, immobiliser 1 jour ou 2 son vélo qu’il utilise tous les jours etc.
Et en soi, je suis d’accord que maintenant que j’ai gouté à l’hydraulique, revenir à du câble est dur à envisager mais ce n’est pas son cas, il avait des patins avant donc là il kiffe à fond la diff de freinage (et il n’a même pas encore testé sous la pluie ^^)
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@deums a dit dans Mon deuxième, débrief ! :
@alexp33 hey, pour commencer, vu que c’est à l’écrit, je préfère mettre les formes, c’est un débat sain et intéressant, il n’y aucune animosité dans mes propos (sur les forums ça finit toujours par déraper et ce n’est pas mon but )
On est sur la même longueur d’onde. J’aime beaucoup veloartisanal car justement j’ai l’impression que tout le monde est dans cet état d’esprit. J’espère que je ne suis pas maladroit dans mes interventions, si ce n’est pas le cas il faut le dire.
ya une vis (la grosse roue crantée rouge) qui permet de décaler les deux plaquettes vers l’intérieur ou l’extérieur
c’est bon a savoir je n’ai pas eu cette chance sur le système que j’avais.
Alors c’est vrai, autant je ne prends pas forcément de rayons car avec des freins à disques, c’est vachement moins compliqué de rouler avec une roue un peu voilée, par contre ouai j’emmène 2, 3 maillons histoire de
Bravo… en tubeless il m’arrive de partir avec seulement un bidon… . Un jour ça finira mal je sais.
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@alexp33 haha ! J’ai un pote qui m’a fait un coup dans le genre, on partait pour un nantes- la Rochelle, il avait son nouveau Giant tout carbone c’était le plus léger du groupe et il avait pas pris un seul outil, le salaud, on l’a bien vanné ! ^^
J’ai toujours peur que ça merde, tubeless ou pas -
Holà !
Je reviens au sujet.
Je suis sur le troisième en ce moment, je ferai surement un autre post car j’essaye à nouveau des choses (un wishbone et une intégration plus poussée des câbles et gaines via les solutions de ceeway !!)
Peux tu nous en dire un peu plus, notamment sur la solution ceeway ? Est-ce que tu parles des pièces E70 /E71, si c’est le cas ou en es-tu ? (Parce que j’ai toujours l’espoir de rallumer le chalumeau à l’automne et que cela fait parti des choses que je voudrais avoir sur le prochain).
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@alexp33 alors non, je n’avais pas vu ces pièces là sur le site .
J’ai utilisé leurs tubes inox trouvables dans les brazeons :- pour les gaines de frein (art. 137)
- et surtout ceux avec 2 manchons qui permettent de faire un stop-gaine à chaque bout. (art 368)
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Bon, bon, bon…
Petit update sur ce cadre, ça s’impose !!
Au niveau du cadre en lui-même, pas de soucis, tout roule et le client est satisfait, c’est déjà cool !
Le soucis après ces quelques mois de roulage, c’est la finition, la fouttue rouille s’est invitée de partout !!
Je vous laisse checker les photos en m’excusant de la qualité, j’ai pas réussi à faire la mise au point sur les tubes avec mon smartphone
Je pense que la couche de rustol initiale était beaucoup trop fine, donc cette fois-ci j’ai tartiné et je pense mettre une couche de vernis en bombe par dessous, ça devrait sécuriser mon affaire, je crains que la nouvelle couche de rustol fige la rouille, ce qui rendra la finition un peu moins clean mais bon, pas le choix !Voilà vers quoi j’aurais voulu tendre :
le lien du post : https://www.instagram.com/p/CiIOIJ2BTZr/Voilà, voilà, j’aurais dû faire un peu plus d’essais avant de foncer
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C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! T’as pas remis l’acier à nu pour faire disparaître toutes les traces de rouille ?
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@alexp33 non la j’ai fait solution d’urgence, j’aibjuste retartiner et je vais mettre du vernis ce matin parce que mon pote en a besoin tous les jours pour aller bosser, mais je lui ai dit que j’etais peu confiant et qu’il faudra sûrement que je refasse tout ouai, mais c’est plus long donc faut qu’on trouve un créneau
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@deums a dit dans Mon deuxième, débrief ! :
Voilà vers quoi j’aurais voulu tendre :
c’est clairement canon leur finition mais entre les 25 couches d’hématite et la (ou les ) couches de vernis thermolaqué , ta finition " test/ghetto" n’est pas ridicule !!
Voilà, voilà, j’aurais dû faire un peu plus d’essais avant de foncer
si on essaie pas on sauras pas tu as essayé avec les moyens du bords et trouvé les limites
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@arnau2d4 haha merci, et oui le but était de tester, c’est ça qui est intéressant !
Et pour le coup l’hematite c’est assez simple, je pense m’en sortir, par contre je vais essayer de faire vernir proprement au pistolet par un.e sachant.e ce sera sûrement plus quali, en espérant que ça soit pas trop cher -
Bon revoilà quelques news et bien meilleures cette fois-ci !!
Après une journée de ponçage (ça donne pas envie de se tromper une 2e fois…), le cadre était comme neuf, à nu ! J’en ai donc profité pour braser des logos inox que j’avais fait découper par une boîte sur Nantes. Ensuite, j’ai donc retenté une finition hématite.
J’ai fait un test, l’inox n’est pas affecté du tout, donc c’était parfait, j’ai pu polir mes logos avantPour ce qui est de l’hématite, ce coup-ci j’ai carrément tartiné au pinceau bien imbibé, ça noircit instantanément et c’est assez uniforme, même si on voit quand même des petites différences de tons en s’approchant. Ça prend un petit peu de temps de bien passer partout mais ça se fait très bien et avec peu d’hématite (je dirais 10-15 cl max). Le liquide dans le bac noircit aussi au fur et à mesure des aller-retours avec le pinceau et devient un peu moins efficace à force mais l’acier finit toujours par noircir comme attendu.
Première erreur : j’ai ensuite laissé sécher environ 30min à l’air libre, et quelle surprise en revenant de retrouver mon cadre couvert d’une couche verdâtre/orange mat !! Je ne sais pas si c’est de l’oxydation ou un début de rouille mais j’étais dépité de devoir tout reponcé à nouveau… Heureusement cette fois-ci le ponçage à été rapide car la couche était très fine.
Cette fois-ci, j’ai rechecké cette vidéo youtube
qui parlait du sujet et en fait il faut rincer à l’eau et sécher assez vite ! Donc rebelote, je recommence et rince abondamment à l’eau le cadre une fois que j’ai terminé l’hématite, il ne faut vraiment pas traîner à faire le combo rinçage / essuyage car je voyais la couche se reformer presque sous mes yeux en séchant. Du coup, le noir perd un peu de sa profondeur quand ça sèche mais c’est resté noir et après plusieurs rinçage / essuyage en passant bien partout, le noir est resté, plutôt uniforme et même après une heure, ça n’a pas bougé, me voilà rassuré !!Je n’ai trouvé personne pour me faire un beau vernis donc j’ai retenté de le faire moi-même avec une bombe de vernis brillant 2k et je me suis lancé, je suis très content du résultat, je m’en suis bien sorti avec la bombe et le vernis est assez uniforme et bien lisse, on n’est pas au niveau de la photo que j’ai posté dans mon précédent post, mais c’est vraiment proche, je kiff !!!
Je vous laisse juger :
Un dernier détail à avoir en tête, l’hématite ne noircit pas autant la brasure, elle la patine juste, c’est pratique pour avoir des beaux cordons bien dorés facilement, je suis juste repassé sur les cordons avec une fine bande de scotch britt. Par contre, de près on peut s’apercevoir que j’ai un peu galéré avec les brasures des logos qui ont un peu bavées et que je n’ai pas pu limer proprement car je n’ai pas encore trouvé de limes fines pour faire ça. Donc on voit sous l’hématite les bavures de brasure argent. Mais ce n’est pas flagrant et donc pas trop gênant
Voilà, maintenant je croise les doigts pour que tout ça passe l’hiver sans rouille !!!
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@deums, ça rend bien.
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@deums c’est "Classieux "
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@deums ca rend pas mal, c’est bien noir, et sympa l’inox!! j’ai pas relu le sujet mais c’est quelle marque de brunisseur?
je me permet de partager a ce sujet dans ton post…j’ai fait plusieurs fois l’expérience du brunissage avec plus ou moins de succès…
Le dernier en date :
J’ai toujours utilisé le brunisseur noir Easylab appliqué au chiffon et ensuite le neutralisant qui va avec. Sans le neutralisant j’avais rapidement les symptômes que tu décris, vert de gris, oxydation etc…
Il y’a plusieurs types de tubes sur ce cadre et bien entendu le 25CD4 du triangle arrière ne se colore pas de la meme facon que le 853 du triangle avant…j’ai peu homogeneisé le tout au scotch brite et surprise, une fois sec et vernis satiné DIY je me retrouve plutot avec une couleur cuivrée que noire… ca me va ,ca match avec les moyeux et les disques des que le four est fini il passe a la peinture celui la…En revanche désolé de te décevoir d’avance mais aucune chance que la rouille ne revienne pas, surtout pendant l’hiver… tu auras un sursis mais ca reviendra si le velo est utilisé dans des conditions humides régulières…rust never sleeps…
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@deums Merci pour ce retour d’expérience !
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Hors sujet : ce que ça m’inspire c’est que c’est dommage que l’inox et l’argent soit aussi cher ! Ca fait quand même suer de passer des heures à bosser pour redouter l’appariation des premiers points de rouille.
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@flav-ccw merci pour le retour, je vais checker cette histoire de neutralisant parce que c’etait quand même assez chiant de tout refaire ^^
Sinon, j’ai utilisé de l’hématite achetée sur le site laverdure.
Bon je préviendrai mon pote que la rouille reviendra éternellement et qu’il faudra me prévenir quand il en aura marre et qu’il voudra de la peinture haha !
Ps : c’est assez beau aussi cuivré comme ça -
@alexp33
Hors sujet toujours : pour l’inox je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas sûr que le comportement d’un vélo full Inox soit vraiment ce que l’on cherche. Ça pourrait être intéressant d’ailleurs de comparer la même geo en Inox et en acier raide type Reynolds 853.