Mon deuxième, débrief !
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@alexp33 non la j’ai fait solution d’urgence, j’aibjuste retartiner et je vais mettre du vernis ce matin parce que mon pote en a besoin tous les jours pour aller bosser, mais je lui ai dit que j’etais peu confiant et qu’il faudra sûrement que je refasse tout ouai, mais c’est plus long donc faut qu’on trouve un créneau
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@deums a dit dans Mon deuxième, débrief ! :
Voilà vers quoi j’aurais voulu tendre :
c’est clairement canon leur finition mais entre les 25 couches d’hématite et la (ou les ) couches de vernis thermolaqué , ta finition " test/ghetto" n’est pas ridicule !!
Voilà, voilà, j’aurais dû faire un peu plus d’essais avant de foncer
si on essaie pas on sauras pas tu as essayé avec les moyens du bords et trouvé les limites
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@arnau2d4 haha merci, et oui le but était de tester, c’est ça qui est intéressant !
Et pour le coup l’hematite c’est assez simple, je pense m’en sortir, par contre je vais essayer de faire vernir proprement au pistolet par un.e sachant.e ce sera sûrement plus quali, en espérant que ça soit pas trop cher -
Bon revoilà quelques news et bien meilleures cette fois-ci !!
Après une journée de ponçage (ça donne pas envie de se tromper une 2e fois…), le cadre était comme neuf, à nu ! J’en ai donc profité pour braser des logos inox que j’avais fait découper par une boîte sur Nantes. Ensuite, j’ai donc retenté une finition hématite.
J’ai fait un test, l’inox n’est pas affecté du tout, donc c’était parfait, j’ai pu polir mes logos avantPour ce qui est de l’hématite, ce coup-ci j’ai carrément tartiné au pinceau bien imbibé, ça noircit instantanément et c’est assez uniforme, même si on voit quand même des petites différences de tons en s’approchant. Ça prend un petit peu de temps de bien passer partout mais ça se fait très bien et avec peu d’hématite (je dirais 10-15 cl max). Le liquide dans le bac noircit aussi au fur et à mesure des aller-retours avec le pinceau et devient un peu moins efficace à force mais l’acier finit toujours par noircir comme attendu.
Première erreur : j’ai ensuite laissé sécher environ 30min à l’air libre, et quelle surprise en revenant de retrouver mon cadre couvert d’une couche verdâtre/orange mat !! Je ne sais pas si c’est de l’oxydation ou un début de rouille mais j’étais dépité de devoir tout reponcé à nouveau… Heureusement cette fois-ci le ponçage à été rapide car la couche était très fine.
Cette fois-ci, j’ai rechecké cette vidéo youtube
qui parlait du sujet et en fait il faut rincer à l’eau et sécher assez vite ! Donc rebelote, je recommence et rince abondamment à l’eau le cadre une fois que j’ai terminé l’hématite, il ne faut vraiment pas traîner à faire le combo rinçage / essuyage car je voyais la couche se reformer presque sous mes yeux en séchant. Du coup, le noir perd un peu de sa profondeur quand ça sèche mais c’est resté noir et après plusieurs rinçage / essuyage en passant bien partout, le noir est resté, plutôt uniforme et même après une heure, ça n’a pas bougé, me voilà rassuré !!Je n’ai trouvé personne pour me faire un beau vernis donc j’ai retenté de le faire moi-même avec une bombe de vernis brillant 2k et je me suis lancé, je suis très content du résultat, je m’en suis bien sorti avec la bombe et le vernis est assez uniforme et bien lisse, on n’est pas au niveau de la photo que j’ai posté dans mon précédent post, mais c’est vraiment proche, je kiff !!!
Je vous laisse juger :
Un dernier détail à avoir en tête, l’hématite ne noircit pas autant la brasure, elle la patine juste, c’est pratique pour avoir des beaux cordons bien dorés facilement, je suis juste repassé sur les cordons avec une fine bande de scotch britt. Par contre, de près on peut s’apercevoir que j’ai un peu galéré avec les brasures des logos qui ont un peu bavées et que je n’ai pas pu limer proprement car je n’ai pas encore trouvé de limes fines pour faire ça. Donc on voit sous l’hématite les bavures de brasure argent. Mais ce n’est pas flagrant et donc pas trop gênant
Voilà, maintenant je croise les doigts pour que tout ça passe l’hiver sans rouille !!!
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@deums, ça rend bien.
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@deums c’est "Classieux "
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@deums ca rend pas mal, c’est bien noir, et sympa l’inox!! j’ai pas relu le sujet mais c’est quelle marque de brunisseur?
je me permet de partager a ce sujet dans ton post…j’ai fait plusieurs fois l’expérience du brunissage avec plus ou moins de succès…
Le dernier en date :
J’ai toujours utilisé le brunisseur noir Easylab appliqué au chiffon et ensuite le neutralisant qui va avec. Sans le neutralisant j’avais rapidement les symptômes que tu décris, vert de gris, oxydation etc…
Il y’a plusieurs types de tubes sur ce cadre et bien entendu le 25CD4 du triangle arrière ne se colore pas de la meme facon que le 853 du triangle avant…j’ai peu homogeneisé le tout au scotch brite et surprise, une fois sec et vernis satiné DIY je me retrouve plutot avec une couleur cuivrée que noire… ca me va ,ca match avec les moyeux et les disques des que le four est fini il passe a la peinture celui la…En revanche désolé de te décevoir d’avance mais aucune chance que la rouille ne revienne pas, surtout pendant l’hiver… tu auras un sursis mais ca reviendra si le velo est utilisé dans des conditions humides régulières…rust never sleeps…
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@deums Merci pour ce retour d’expérience !
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Hors sujet : ce que ça m’inspire c’est que c’est dommage que l’inox et l’argent soit aussi cher ! Ca fait quand même suer de passer des heures à bosser pour redouter l’appariation des premiers points de rouille.
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@flav-ccw merci pour le retour, je vais checker cette histoire de neutralisant parce que c’etait quand même assez chiant de tout refaire ^^
Sinon, j’ai utilisé de l’hématite achetée sur le site laverdure.
Bon je préviendrai mon pote que la rouille reviendra éternellement et qu’il faudra me prévenir quand il en aura marre et qu’il voudra de la peinture haha !
Ps : c’est assez beau aussi cuivré comme ça -
@alexp33
Hors sujet toujours : pour l’inox je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas sûr que le comportement d’un vélo full Inox soit vraiment ce que l’on cherche. Ça pourrait être intéressant d’ailleurs de comparer la même geo en Inox et en acier raide type Reynolds 853. -
@francis_cagibi oui d’ailleurs ça me rapelle quand j’avais été cherché mon jig chez François cau de edelbikes, on avait pas mal discuté, c’était cool et il m’avait dit qu’il trouvait ça un peu surcoté l’inox et que quelqu’un avait fait le test de laisser un bout de tube en l’extérieur et qu’au bout de genre 6 mois ça avait quand même fini par rouiller ou s’oxyder (je ne suis plus sur…) mais du coup il disait que pour lui, ça n’en valait pas tant la peine, ni le prix…
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Que l’inox soit “surfait”, possible car mécaniquement ca reste un acier avec la même élasticité que n’importe quel acier. En théorie les limites élastique et de rupture sont plus élevées ce qui doit permettre d’encaisser plus de sollicitations extrêmes mais ca doit être assez difficile à exploiter. Par contre c’est un alliage qui porte bien son nom ! Bien sûr il y a différents grades mais c’est l’alliage utilisé en milieu corrosif dans l’industrie pour des unités dont la durée de vie est de 30 ans, j’ai du mal à croire qu’un cadre de velo finisse par rouiller.
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Bonjour à tous
Pour l’inox, en dehors de ses caractéristiques pour un cadre de vélo, c’est effectivement un métal qui s’oxyde. Mais comme l’aluminium, la couche d’oxydation qui se forme en surface protège le métal.
L’inox peut rouiller, mais c’est que la mise en oeuvre n’a pas été faite correctement.- si on meule de l’acier à proximité d’une plaque d’inox, par exemple, l’acier va se coller à l’inox, rouiller, et la rouille va se propager dans l’inox. Idem si on utilise des outils contaminés (donc un disque de meuleuse pour l’inox ne doit être utilisé que pour l’inox, s’il est utilisé pour autre chose il ne faut pas recouper d’inox avec par la suite)
- si on le soude à un acier classique, je crois que c’est pareil
Bien travaillé, ça reste un matériau très durable, perso ça me fait un peu rêver quand même (je suis un peu déçu par la tenue à l’oxydation de mon Cinelli Nemo TIG) : c’est un acier (c’est chouette), et ça tient dans le temps sans traitement de surface.
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