enduro acier pivot haut 170 mm
-
Bonjour,
voici mon projet de cadre enduro. Vu que je n’ai pas d’expérience dans la création de cadre pouvez vous me signaler les incohérence que vous voyez ?
merci d’avancevoici la “fiche technique”
-tt Ø38
-63.5° d’angle de direction
-dt Ø 40
-triangle arrière en tube carré en 20 par 22 (peut être en alu pour réduire les masse non suspendue et facilité l’usinage de certaines pièces
-amorto en 230 65Je ne sais pas encore de quelle épaisseur faire les tube, j’étudiais la souplesse du cadre quand j’aurais fini les derniers détails de la modélisation.
Je pense rajouter des renforts au niveaux de la douille de direction et de l jonction entre le top tube le le tube de selle.
Par ailleurs, j’hésite entre deux forme de base comme visible sur les photos je préfère celle en forme de L car elle devrait filtrer les vibration de par leur forme mais je ne sais pas si les soudure tiendrons (celles après la parti usiné au niveaux du boitier de pédalier)
-
@RAPHAEL
Salut
Quelques commentaires rapides :- pour le TT du Zona en Ø35 et le DT du Zona en Ø38 me paraissent suffisants
- mécaniquement pas fan de ce DT “coudé / soudé”. Et le rendu final sera très agricole, mais ça c’est un avis perso
- t’as regardé si une fourche suspendue passait sous le DT ?
- t’as regardé si le combo plateau / manivelle / talon ne rentrait en collision avec tes bases qui me paraissent bien larges
- t’as tracé tes courbes de ratio ? ta cinématique est légèrement dégressive
- à T = 0 mm et T = 170 mm t’as combien de variation de chaine ? au premier abord je dirais que tu vas avoir pas mal de kickback (cf : ton esquisse position haute / basse)
- tu freines comment ?
- conseil -> dessine ta géo au SAG
- bizarre que t’utilises pas le BB comme repère central
Voilà je m’arrête là
-
@khelys
Merci beaucoup pour ton retourje prends note pour la taille des tubes. j’aimerais aussi me passer du dt “coudé / soudé” mais sans lui
l 'amortisseur ne passe pas.( je vais réfléchir a un dt cintré)
Effectivement une fourche ne passe pas sous le dt. Je vais le modifier sans tarder
Pour le kikback il y aura un galet au niveau du point de pivot ce qui supprimera le kikbackvoici une photo du cadre avec un sag de 30% et le DT modifier
je n’ai pas encore fait la patte pour fixer l’étrier mais je penses m’inspirer de celle des commencal supreme
Si tu connais un moyen simple ou un logiciel permettant de calculer la courbe de ratio je suis prenneur. j’ai essayer linkage et je n’ai pas trouver de géométrie similaire
-
@raphael Pour le DT “cintré / soudé”, il faudrait creuser la piste d’une grosse pièce en découpe laser qui englobe le BB et qui connecte le ST et le DT.
Linkage est très bien et tu peux tout faire en rentrant les coordonnées de tes points de pivot.
Tu fais ensuite des aller-retour 3D <-> Linkage pour vérifier les encombrement quand t’as une cinématique qui marche.Je ne sais pas ce que tu prends en référence mais ton BB n’est toujours pas centré sur l’origine
-
@khelys très bonne idée pour le dt/st je vais essayer de m’inspirer des trinity
et pour centrer le BB je vais voir si j’y pense.
Par contre je n’arrive toujours pas a faire fonctionner linkage.
Je ne sais pas si c’est parce que je possède seulement la démo mais une fois que je configure mon vélo (et même si je laisse les paramètres par défaut) je reçoit un message d’ erreur indiquant “demo version”