Simili Moulton ...
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@bapt oui, le sleeve sur le tds c’est inévitable
En revanche des bases de 370 avec des roues de 20 pouces, pour ce que je veux faire (un vélo de route) ce serait une hérésie en terme de confortEt le pivot sera en 25.4, un jdd en 1”1/8 ce sera trop lourd. Donc je vais trouver un bon tube de 450 quelque part
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Ca ne changera rien au confort. Aucun probleme sur le dernier cyclocross à 38cm de long que je viens de faire (et selle carbone…), aucun probleme sur les nombreux routes à 37cm, aucun probleme sur les VTT a 400mm de Salamandre.
Ce sont les roues et l’etude posturale qui font le confort.
Les bases longue apportent un écrasement au pédalage, c’est pas du confort mais de la molesse.
Si tu veux du flex prend une tige carbone ça suffit.Cordialement,
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@bapt bien sur ce sont les roues qui font le confort. Et donc avec des roues de 20 pouces, pas tubeless, le confort ne viendra pas de ce côté là. Si c’est confortable avec des 400mm de Salamandre, c’est parce que Salamandre a d’énormes boudins comme roues, pas des trucs tout petit type vélo pour enfant.
Si on considère ce que je veux faire, c’est à dire rouler quelques heures sur route, tranquillou bilou, sans me casser le dos, je ne vais pas aller mettre des bases courtes je pense. De plus, avec un boîtier “normalement” placé et des roues toutes petites, en mettant des bases hyper coutres je vais passer mon temps en wheeling -
@bapt en revanche je veux bien voir tes routes à 37cm de bases. Tu deportes le tube de selle ?
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@christo
Il faut le cintrer.
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@bapt ah ouais, en effet , impressionnant ! Tu cintres comment ?
Et la selle qui plonge, c’est pas classique non plus. Ou c’est pour le cyclo cross qu’on roule comme ça ? -
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
@bapt ah ouais, en effet , impressionnant ! Tu cintres comment ?
Ahah. À l’ancienne ;).
Et la selle qui plonge, c’est pas classique non plus
Ben elle était pas réglée là.
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@bapt et yoke au boîtier de pédalier? Parce qu’avec des bases aussi courtes, et des pneus de cyclo-cross, y’a pas des masses de place
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@christo
Non, bases droites de 16mm (Dedacciai 16-5 eom). Ya meme la place de mettre du 35, avec 41 mm de large, mais pas au niveau de la fourche (je l’ai refaite à la fin avec des fourreaux non-ovales, donc quelques mm en moins).
On pourrait raccourcir 5mm, mais mes talons en chaussures vtt en 45 toucheraient peut-etre (sur un arriere 37cm je frotte parfois).Sinon un pédalier type Grx passe bien, mais j’ai des doutes sur un 50/34 plus étroit.
Enfin ce n’est pas l’idée, pour des pneus route tu resserres les bases, voir prend des S-bend route. si tu veux etre large. -
@bapt très joli boulot !
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@bapt j’ai deux questions (désolé @christo) :
- T’as laissé combien entre tes bases et les faces externes du boitier de pédalier ?
- Est-ce une solution éprouvée ou une première ? (Je ne dévalorise pas ton boulot, très propre par ailleurs, simplement pour savoir quel degré de confiance je peux avoir dans la solution).
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J’amincis l’exterieur de la base a 14mm, et je laisse l’épaiseur d’une baguette, 2mm, pour le cordon.
Il y a eu des milliers de vélo en arrière court, Daniel Hanart (on travaille ensemble), Mecacycle, Jkf, Ganolo…
Ils étaient prévus pour des pneus de 23mm.
Quand les réglements UCI ont changés les formes ont changé au passage, puis est venu le temps de l’alu.
C’est plus qu’éprouvé en compétition, route, piste.
En cx aussi mais ils roulaient bien plus fins avant, donc les cadres changeaient pas trop de la route.Par contre un truc auquel j’avais pas pensé, c’est qu’avec un plateau de 30 la chaine touche la fourchette de dérailleur. Belle boulette… mais bon c’est à ça que servent les essais. Yavait pas ce problème avec des plus gros braquets donc ça ne m’est pas venu a l’esprit.
ll faut simplement braser la patte plus en arrière avec un peu d’angle.
J’ai rallongé la fourchette, car pas envie de réemailler, je ferai un décaleur de patte plus tard.Le yoke n’est pas forcément nécessaire si le diametre du pneu est inférieur a 40mm, tu peux aussi faciliter les choses avec du T47 en 86/92mm si le pédalier est large, pas besoin du cintrage en bout de base, mais c’est lourd.
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@bapt merci. Pour la tenue dans le temps je parlais simplement des bases très près de l’extérieur du boitier pas de la géométrie de l’ensemble mais tu réponds à ma question.
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Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
@alexp33
Les casses de bases, pour en avoir chaque semaine en réparation, mais tu dois aussi en voir, c’est, acier comme alu :- base droite
- coté intérieur, par étirement, amorce en jonction de pontet, qui concentre les contraintes
- sur les cadres soudés Tig
- sur les pattes droites sous dimensionnées ou pas du tout brasées (la finition).
Ici pas de pontet, pas de TIG, et un vélo suffisamment rigide… je te laisse te faire ton avis ;).
Je laisse christo recentrer le sujet sur le moulton, bonne soirée.
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@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Mais ici, la question que je me pose, c’est de savoir quelle valeur de trail je dois viser pour une roue qui est à peu près 25% plus petite qu’une roue de 700 ? Est ce que le trail doit être pris dans la même proportion (ie un trail de 41mm) .
Comme ce sont des plus petites roues, donc avec moins d’inertie qu’une 700, je me dis que c’est pas mal d’avoir un peu plus de stabilité et d’aller plutot vers un trail un peu supérieur à 41. Mais où est la limite, je ne sais pas.
Au fait, j’ai en effet oublié de préciser que ce serait un velo destiné à aller rouler type cyclo cool, pas de bagages, donc pas besoin de faier un low trail devant.
Salut Christo. Joli projet gadget
Une roue 20" a en effet beaucoup moins d’inertie qu’une roue 26 à 28".
Sur un proto de cargo (chargé à l’aplomb de la roue avant) j’ai une chasse de 65mm (j’ai employé une fourche qui passait là et ajusté l’angle en fonction du déport). ça donne une chasse beaucoup trop grande pour ce cargo, ça bouffe du pneu dans les virages à basse vitesses quand un compère de 80kg est assis dessus.
Mais quand le plateau est vide c’est pas mal.à l’inverse, sur le Convivial j’ai une micro chasse de 32, ça tourne sans effort avec 70-80kg de “lest” sur la roue avant, mais faut pas vouloir lâcher les mains avant 18-20km/h.
En résumé, à mon avis, tu peux compenser la perte d’inertie en augmentant la chasse, notamment en couchant un peu l’angle. Quitte à mettre une potence plus longue si tu veux avoir un empattement compact.
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@tifen Ce qui serait cool à faire un jour, pour trouver la chasse optimale d’un cargo 20", c’est de centraliser toutes nos données (angle / déport / charge avant / charge arrière / ressenti à XX km/h / ressenti à XX km/h par exemple) dans un même tableau. Même si chaque vélo ont chacun leurs modes propres et vont entrer en résonance à des couples vitesse / chargement différents, MAIS ça pourrait donner des infos intéressantes et exploitables.
Désolé @christo , un peu hors sujet, je lançais une bouteille à la mer, je ferme la parenthèse.
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@christo : je viens aux nouvelles. Que devient ce beau projet ? Si il faut prendre une bière sur lyon pour relancer la machine je peux me sacrifier .
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@alexp33 Salut Alex
Ca avance très très doucement, en effet faut fluidifier avec du jus de houblon pour accélérer ! On se refait une soirée des Lyonnais ? -
J’arrive un peu tard, mais sur mon porteur avec roue de 20" à l’avant j’ai 36mm de déport pour 70° d’angle, et des pneus dans les 40mm. Ca marche super bien, avec ou sans charge à l’avant, on oublie complétement qu’on a une petite roue, même en descente en montagne…
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@edelbikes Merci pour l’info, François. C’est bon alors, je ne suis pas trop loin (et comme j’ai déjà grugé le TT et travaillé les raccords, ca m’aurait fait râler d’être complètement à coté de la plaque)