Un tas de trucs foutraks !
-
@bicy-d-oc hooo que oui que c’est bon de retourner enfin à l’atelier !!
On vas surtout ce faire un apéro/barbeuk cadreurs en mode Hivernale !! -
@arnau2d4 Ah, ça y est, tu as rangé ton atelier !
Hâte de voir la suite ! Reviens à l’atelier quand tu veux, d’ailleurs
-
Ola !! ça fait un bail que je suis pas passé par ici !
et en plus j’avais laissé la lumière allumé --’bon depuis tout ce temps il ya eut :
La transformation d’un vénérable Fahrradmanufaktur TX 400 en cargo bike longtail :
prenez une base " saine " et dépouillez la
place à la découpe et à la mise en place sur le JIG
fabrication d’une pâte disque pour la fourche ( il à fallut converser le freinage à patin hydro à l’arrière pour cause de roue arrière electrifié , c’est pas mal pratique pour amener des charges inertes ou mobiles plus ou moins loin sans trop forcer )
puis fabrication et assemblage d’un tas de pièces pour " combler" l’espace crée ( 2X3 plaque assemblé en H et un tube de 38mm x 2mm ovalisé pour passer dans les H)
du tube de 14 pour l’assise et les marche pieds , de la plaque de 3mm pour tout les plaques et des haubans de récup pour tout les autre tubes en diagonal ( sans oublier encore de la plaque et un tube traversant pour fabriquer la plateforme de la béquille centrale
une fois tout les rajouts fini ( guidon pour passager et tube de support pour le contrôleur ) et monté à blanc ça donne ça :
et âpres peinture ,instalation du dossier, montage des assises CTP solidement vernis et bagagerie sur mesure :
-
@arnau2d4 cool, je voies que je ne suis pas le seul à aimer le jaune .
C’est intéressant de voir que t’as fait du “bout à bout” à la brasure, ce n’est pas généralisé ca veut dire que tu a plutôt limité cela à des jonctions sans trop de contrainte mécanique ou par simplicité d’ajustement sur les autres ?
-
@alexp33 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
@arnau2d4 cool, je voies que je ne suis pas le seul à aimer le jaune .
haha ^^ c’est pas faux !!
C’est intéressant de voir que t’as fait du “bout à bout” à la brasure, ce n’est pas généralisé ca veut dire que tu a plutôt limité cela à des jonctions sans trop de contrainte mécanique ou par simplicité d’ajustement sur les autres ?
Un peu des deux mais surtout pour la" facilité" : ne pouvant pas pré construire un arrière " simple et optimisé" au niveau des assemblages (obligé de réutiliser le triangle arrière et ses tasseaux de freins) ,c’était la manière la plus simple pour pouvoir souder les diverses plateformes et renforts "à la volée " dans le pied d’atelier ,
et puis vue le nombre de point d’assemblages et de renforts que j’ai collé un peu partout, je pense que les contraintes sont pas mal reparties ^^ -
@arnau2d4 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
bagagerie sur mesure
J’ai oublié une question. C’est toi qui a fait les sacoches ? Si oui pourrais-tu nous donner un peu de détail (matériaux utilisés, assemblage, etc…). J’ai dans l’idée de finir le biporteur avec un sac étanche.
-
@alexp33 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
@arnau2d4 a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
bagagerie sur mesure
J’ai oublié une question.
yep !
C’est toi qui a fait les sacoches ?
non , c’est un compère qui à malheureusement arrêté son activité
Si oui pourrais-tu nous donner un peu de détail (matériaux utilisés, assemblage, etc…). J’ai dans l’idée de finir le biporteur avec un sac étanche.
mais je peut quand même détailler la conception et les matériaux ^^
on est sur une assemblage " cousu sur envers",
pour la fermeture c’est du Rolltop,
les matériaux: la partie " fixe " c’est de la bâche de camion ( 600GR si je me rappelle bien) et la partie Rolltop est en Cordura ( aussi en 600gr) , les renforts cousu en bas de la sacoches sont en ceinture de securité , et le systeme de “fixation” entre la sacoche et le cargo c’est du cordon élastique passé dans des passants plastiques qui eux sont riveté à travers la bâche à une plaque plastique qui est là pour rigidifier le dos de la sacoche ,et bloqué grâce à un stop lacet mécanique.je rajoute une ou deux photo ou tu pourras voir quelques détails !
-
Plop!
Bien ou bien ? les presque beaux jours reviennent alors il est temps de faire marcher le chalumeau !
je " tease" un peu ! ceux qui savent savent …
#passionphotofloue
-
et v’la donc la genèse de mon vélo de concours :
à la base prévus pour le Concour de Machine 2020 organisé par les copains de MILC ( https://www.instagram.com/madeinlecoin/ )à trois pas de la maison :
un vil virus ayant forcé l’annulation , on prend presque les même 4 ans plus tard ,et on recommence ( Un peu plus de Soum Cycle ( https://www.instagram.com/soum.cycles/ ) à l’orga ( un enorme MERCI à Rémi pour le taf !!!) avec quand même des vrais morceaux de MILC en bénevoles ! )
ça fessait déjà un moment que j’avais bien envie de tester le principe du ZerO déport en utilisation VTT , ça tombe bien le cahier des charges du CdM nous demande de créer un VTT de voyage !
donc niveau géo ça donne çà:
Montage Mini Mullet ( 27,5+ devant /27,5 " normal derrière) , mono plateau ,grande cassette , rien de bien compliqué !
en vrais, je voulais faire des bases sur élevées et une " vrais / fausse" Truss !…
-
Niveau choix de tubes :
je part sur du Columbus Zona pour le triangle avant ( 38mm en DT , 31,7 en TT et 31,7 ( external butted ) en ST; Colonne de direction en 36mm,
la fourche ce seras aussi du Columbus ( Fourreaux unicrown en diamètre 28,6mm /tip 18,3mm) et pivot 28,6mm;
le triangle arrière et la fausse truss seront en 25cd4s de chez Aircraft Spruce : diamètre 14mm pour les haubans , 18 pour les bases ( EP 9/10eme) et pour le reste du 10mm en 7/10emePas d’axe traversant ,pas de passages interne , des pâtes coquilles Ritchey full acier et des pâtes disques au standard IS , ma seule " fantaisie" : un BDP en 73mm !
cintrage des haubans et fabrication de la fourche grâce à l’outillage des Cycles Miel D’ours (https://www.instagram.com/cycles_miel_dours/)
pour la mise en forme , un brin généreuse ,des bases j’ai utilisé une presse et des " moules " en CTP , rayon calqué sur les courbes des bases et hauban des Zona 29’ER.
ce qui m’as valu de devoir revoir mes envie de bases sur élevées ,
trop de cintrage coté pâtes , ça crée des confit avec la ligne de chaine --’ ( et de devoir créer de dégagement pour mon disque de 160mm et mon mono plateau de 28 dts ^^) .donc je me retrouve à devoir tourner une barreau d’acier , fileté M6 de chaque coté et créer une semblant de Yoke avec de la tôle de 3mm pour garder une triangle arrière démontable !
-
pour la “Not So Truss” , cintrage du tube de 10mm sur un gabarit en vrais bois d’arbre , ajout de traverses pour pouvoir accrocher une Dry Bag
et ancrage sur la bas de la fourche avec un œillet en M6
( technique utilisé par la copain Félix : https://www.instagram.com/terril_cycles/ ) pour être serain sur la resistance du point de fixation des porte-bagages !)Oula ! mais failli oublié un point " crucial " du cahier des charges des cette année !!!
la création d’un systeme de suspension artisanale:
a la base je serais bien partie sur une systeme ce rapprochant le plus possible d’un FlexTail , en utilisant des bout de tôles( 2 ou 3mm espacé de " l’épaisseur" de la bases) pour remplacer une partie des ditres bases et avoir un " souplesse contrôlée",
mais âpres trois tentative de dessiner un truc hestetique et mécaniquement valable , je lâche l’affaire et mise tout sur mon vrais/faux point de pivot sous le BDP et la " souplesse de mes bases en 18mm
les ressort sont des ressorts de presses issue de l’industrie et tarée à 80kg chacunune fois sur roue ça donne ça !
Finition à la patine "noir profond " ( gracieusement fournie par le copain Nicolas / La forges du Deves / Deves custombike : https://www.instagram.com/devescustombikes/ ) artisan ferronnier d’art de grand tallent , fabricant de solution de porte bagages de qualité et mécanicien/rayonneur cycles à ses heures! )
-
en mode " Full Package " ça donne :
Bagagerie développé en collaboration avec le génial Aymeric : https://www.instagram.com/atelierrebie/
je ferais un poste détaillant tout ça plus tard , ya pas mal de truc a dire ^^Photo par un chouette gars : https://www.instagram.com/nicojolyphotography/
vous pourrez voir des photos des Machines et un descriptif de chacune ici:
https://bikepacking.com/bikes/concours-de-machines-2024-bikes-one/
https://bikepacking.com/bikes/2024-concours-de-machines-bikes-2/articles et photos par Nico Joly
-
@arnau2d4 magnifique ce truc foutrak !! J’aurai bien aimé pouvoir poser mes yeux dessus en vrai, mais merci beaucoup pour ces petits détails !
-
Merci pour le récap
Je suis curieux de voir de plus près la zone pédalier : j’ai pas bien compris ce qui a posé problème avec l’ancien jeu de bases, ni ce que tu as finalement fait (il y a un pivot ?).Tu as pensé quoi du rake zero à l’usage ?
Jamais roulé de vélo avec cette géo, je suis curieux…
-
@deums a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
@arnau2d4 magnifique ce truc foutrak !! J’aurai bien aimé pouvoir poser mes yeux dessus en vrai, mais merci beaucoup pour ces petits détails !
Vas falloir passer à la maison ou s’organiser un trip bickepacking genre " Meet Me HalfWay !"
Avec plaisir !
-
@aleholi a dit dans Un tas de trucs foutraks ! :
Merci pour le récap
'vec plalsir !
Je suis curieux de voir de plus près la zone pédalier : j’ai pas bien compris ce qui a posé problème avec l’ancien jeu de bases, ni ce que tu as finalement fait (il y a un pivot ?).
Alors j’ai beaucoup trop cintré les bases sur le plan horizontal , surtout coté cassette , ce qui pour des bases sur élevées est totalement contre productif ,ça cause un conflit entre la ligne de chaine et la dite base ! ^^
il aurait fallut que je reste parallèle à la chaine sur une bonne distance pour éviter ça , mais c’était moche ^^^et sous le boitier il ya un " faux pivot " :
un barreau d 'acier type inconnu passé au tour , fileté M6 à chaque extrémités , un semblant de yoke en tôle de 3mm ! ne pouvant pas être sur le vélo et en dessous en meme temps je ne saurais dire si ça pivote vraiment ou si je joue sur la souplesse des bases pour laisser travailler les ressorts
Tu as pensé quoi du rake zero à l’usage ?
J’aime beaucoup , direction stable dés que l’effet gyroscopique de la roue avant entre en jeu , encore plus notable si chargé sur l’avant , mais malgré cette grosse stabilité , ça laisse une direction très précise ! celui la est vraiment fait pour une usage tout terrain pour voir si c’est pertinent !
Jamais roulé de vélo avec cette géo, je suis curieux…
Va falloir passer à la maison essayer la " gamme" : 650C pur route , 650B à tout faire et le VTT
-
@arnau2d4 au delà du rake0, ça donne quoi en comportement un avant “rigide” et un arrière “suspendu” (je mets des guillemets car j’ai bien conscience que dans les deux cas ce n’est ni l’un ni l’autre).
-
@alexp33 : Si les ressorts sont suffisamment précontraint , l’arrière reste rigide au pédalage mais travailleras sur un “gros " impact” , je doit avoir entre 15 et 20 mm de débattement ,
faut juste pas être le cul sur la selle quand les ressorts vont ce détendre ,sinon tu te fait gentiment sauter de la selle .Sur route , ça change rien par rapport a un vélo " normal" et en Tout Terrain , tu entend la tige fileté frotter contre la platine (#casseroladesinside )et ressent léger “kickback” même en n’étant debout sur les pédales et le cul au dessus de la roue arrière .
-
Point Bagages !!
La bagagerie a été réalisé par le KING Aymeric :
https://www.instagram.com/atelierrebie/
on est sur une construction en Ecopak EPX400 pour l’extérieur et une doublure en Ultragrid , tout les fermeture éclairs sont étanches !la déco est faite par sublimation avant couture ,ce qui donne des possibilités absolument infinie de personnalisation !
donc pour commencer 2 sacs de fourches de 4 litres chacun , ce sont les bananes “Cagire “de sa gamme " réguliere” allégrement détournées de leur usage premier , dos doublé avec une plaque de plastique, 3 œillets au standard “Cage” et périphérie doublée en mousse pour " tenir la forme” :
ensuite un petit sac de guidon de 2,5 litres , encore un détournement , cette fois ci de la “Mini Cagire” ,
on garde le " filets" en corde élastique permettant d’accrocher un vêtement ,mais pour l’arrière on passe sur un systeme d’accroche Molle , l’idée était de solidariser cette sacoche avec le Dry Bag et l guidon histoire d’avoir le moins de ballotage possible :
je ne vous détaille( pour l’instant) pas le DRY BAG , 13 litres , ouverture sur une seul coté et deux lignes de passant MOLLE pour pouvoir le sangler sur la fausse Truss ^^puis viens enfin une " banane " utilisé à sa place :
Custom Cagire 4 litres , renfort de moussage dans le dos , " ailles " de confort élargie , sur moussé , doté de sangle de compressions , avec une sangle Molle pour permettre l’accroche ultérieur d’accessoires !
pour avoir eut ma poche à eau qui à fuit pendant les deux jours de la trace du CDM , je peut confirmer que c’est bien étanche , mes papiers sont resté au sec dans la petite poche de façade pendant que ma poche à outil barbotait au frais dans la grande poche ^^ -
on poursuit avec le sac de cadre " Full Frame" 3D , ( la partie avant est plus large ce qui permet d’accroitre encore un peu plus le volume de stockage déjà enorme !)
Coté gauche une " petite poche plate " ( rangement pompe a vélo / téléphone et petits trucs a garder rapidement accessible ) , coté droit , la grande poche avec , des petit filets permettant encore de garder accessible des petits truc et surtout, parallèle au tube de selle , un solide diviseur permettant de ranger une grosse gourde inox d’un litre deux ( on devait avoir des points pour la convivialité , j’ai décidé d’emporter un cocktail alcoolisé à partager ^^)
pour rester dans la convivialité , voici le “Bar à John”:
l’idée était de pouvoir emporter 2 canette de bière brassé en local pars des copains , des Khuets et un bout de sauciflard ^^
ça fait le taf et même beaucoup plus !!
bref si vous avez un “Jones Bar Like” , vous savez qui aller voir pour faire un sac adapté !ajouter à ça un porte carte pliable et facilement amovible ( K.I.S.S)
il y à aussi un systeme de portage mais je fait des photos vraiment trop pourrie pour les posters ^^
donc si je récapitule j’ai :
2X4 litres de sacoches latérales
un Dry Bag de 13 litres
une sacoche de dry bag de 2,5 litres
un " Bar à John" qui fait dans les 2 litres
une banane de 4 litres
et un sac de cadre d’environ 8 litres
soit un volume de stockage d’a peu prés 38 litres