Électrification d'un cargo Big dummy
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J’ai une petite question qui j’espère trouvera une réponse ici, comme le dit le titre, j’ai rencontré un gars qui veut rajouter un moteur sur son Surly Big dummy. Il a un avis très précis et sait précisément ce qu’il veut : un moteur pédalier, pas de moteur de roue.
Il s’est débrouillé pour trouver un moteur shimano steps E7000 et un carter, donc en soit il n’y a plus qu’à couper son cadre et braser le carter héhé !
Évidemment, c’est plus compliqué que ça, je vais faire découper un jig pour le carter, sur lequel je vais braser un boitier de pédalier classique histoire de tout mettre sur mon jig.
Je me suis inspiré de ce modèle :
(https://www.ticycles.com/ticycletubes/fixture-shimano-steps-double-dolphin)
Et c’est là que ma question arrive, j’ai l’impression que le boitier de pédalier est soudé de manière centré sur le jig de ticycles mais apparemment il faudrait décaler celui-ci de quelques millimètres, je ne sais que faire, est-ce que quelqu’un en saurait plus ?? -
@deums
Montes le plateau et les manivelles sur le moteur et tu verras directement si c’est centré ou pas par rapport aux points de fixation. -
@bapt merci de la réponse, c’est vrai que j’aurai ou checker ça !
Finalement, j’ai reçu pas mal d’info de cadreurs via insta (mr Cau notamment et Mr custom Purple Dog, s’ils lisent ce message, merci encore à eux !)
Du coup au final, il faut bien centrer le Carter dans le plan vertical. Ensuite il y a aussi une inclinaison vis à vis de l’horizontale qui doit être dans une fourchette précise (je ne l’ai plus en tête mais si quelq’un en a besoin, je pourrai ré checker Ce qu’ils m’ont dit).
Dernier point, un gars d’un shop de nantes m’a dit qu’il pensait que c’était une très mauvaise idée démettre un moteur sur un cadre pas prévu pour. Je me dis que je vais quand même essayer car c’est quand même un cargo prévu pour être bien chargé donc il doit être bien solide. Et je vais rajouter un ou deux renforts autour du Carter moteur pour être sûr.
Voilà voilà, je devrais m’y mettre la semaine de la rentrée, je remettrai du détail à ce moment là -
@deums
Les magasins n’y connaissent rien le plus souvent.
Le cadre risque plutôt de ressortir plus solide, vu qu’il doit être soudé TIG d’origine.Pour le support de batterie, évite d’utiliser uniquement 2 oeillets en revanche si tu peux en mettre plus… (ca dépend des supports).
Bon courage. Ca va bien se passer ;).
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@bapt a dit dans Électrification d'un cargo Big dummy :
Pour le support de batterie, évite d’utiliser uniquement 2 oeillets en revanche si tu peux en mettre plus… (ca dépend des supports).
A priori, si il met la batterie Shimano, le support est beaucoup pus solide que des simples oeillets (il faut braser deux petits parallélépipèdes qui sont eux-mêmes taraudés).
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@edelbikes a dit dans Électrification d'un cargo Big dummy :
A priori, si il met la batterie Shimano, le support est beaucoup pus solide que des simples oeillets (il faut braser deux petits parallélépipèdes qui sont eux-mêmes taraudés).
C’est exactement ça, j’ai les deux parallélépipèdes, d’ailleurs, tu les braserais plutôt à l’argent (en faisant du coup un ajustement bien clean sur le tube) ou plus simplement au bronze ?
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Tu dois confondre Cu-Zn (le laiton: cuivre zinc) avec Cu-Sn (Bronze: cuivre -etain). Qu’y a t’il d’écrit sur ton paquet de baguette ?
Ne gaspille pas ton argent… ;).
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@deums a dit dans Électrification d'un cargo Big dummy :
@edelbikes a dit dans Électrification d'un cargo Big dummy :
A priori, si il met la batterie Shimano, le support est beaucoup pus solide que des simples oeillets (il faut braser deux petits parallélépipèdes qui sont eux-mêmes taraudés).
C’est exactement ça, j’ai les deux parallélépipèdes, d’ailleurs, tu les braserais plutôt à l’argent (en faisant du coup un ajustement bien clean sur le tube) ou plus simplement au bronze ?
Au laiton ça ira bien, après, à l’argent ça a l’avantage que tu auras plus facilement un bord bien net et propre…
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@edelbikes ça marche, merci !!
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Allez quelques news parce que le projet a bien avancé ces jours-ci !
J’ai eu pas mal d’infos par @edelbikes, merci à toi (et à purple dog aussi, j’ai appris que tu étais un récidiviste avec moi ) !Bon allons-y,
Positionnage du cadre dans le jig :
Donc la on voit pèle mêle, ça entre pile poil, je suis en butée au niveau de l’axe arrière, j’ai même du inverser la pièce qui supporte l’axe pour le reculer encore plus. Et la pièce passe au millimètre entre le hauban et la base ! ( dire que j’avais hésité à prendre un profilé plus long que celui de base proposé par Mr Cau !)
Ensuite pour marquer l’endroit des découpes, j’ai calé le Carter devant le boîtier de pédalier. Il est maintenu grâce à une tige filetée qui va jusqu’au jig et il est centré sur le bdp grâce au bloc qui sert à caler l’outil de taraudage Cyclus. Il a deux faces filetées dans les 2 sens, donc j’ai pu visser dans le boîtier du cadre d’un côté et dans le boîtier du jig du carter de l’autre, la bonne idée qui fait plaisir ! (désolé si c’est pas très clair…)
Le carter était déjà percé largement (30mm de diamètre pour un tube en 38) au niveau du tube diagonal donc ça fixait la position du carter. Il ne restait plus qu’à reporter sur les tubes les endroits où couper.Vient ensuite La découpe avec quasi 10mm de marge de sécurité. Sécurité que j’ai bien regretté d’avoir prise ensuite après une bonne après midi à passer à ajuster laborieusement chacun des tubes !!
Le plus efficace que j’ai trouvé pour éviter de sortir le cadre du jig, à été de l’attacher soulevé, de limer par en dessous, puis de le reposer sur le carter et checker l’ajustement. Merci les 10mm, c’était extrêmement long et j’ai fini au bord de la tendinite !
Mais l’intérêt de prendre son temps, c’est qu’on risque moins les erreurs, (j’ai quand même dégrossi pas mal à la disqueuse au début)
Et j’ai fini par arriver à quelque chose de satisfaisant !
J’ai utilisé la technique du chiffon mouillé pour protéger de la chaleur, car il y a ici le marquage antivol et son autocollant !
Ensuite, c’était parti, ne restait plus qu’à pointer…
…et braser !
Et alors la, quelle surprise !!! la soudobrasure à été d’une facilité déconcertante !! Les cordons se posait tout seul, taille parfaite, régularité impeccable, je n’ai jamais fait de brasures aussi propres et aussi vite !
C’était un bonheur, mais du coup, pourquoi, comment ? J’ai l’impression d’avoir joué en mode hardcore depuis le début et que la je viens de repasser en mode facile !
Est-ce dû à l’épaisseur du carter ? Et si oui, c’est le fait que ça refroidisse lentement ? Est-ce que c’est parce que j’ai mis une très grosse flamme ? Est-ce que j’ai mieux gérer la chaleur car avec l’épaisseur c’est plus facile ? Un meilleur réglage du chalumeau ?Voilà, j’ai kiffé, fallait que je le partage, mais comme toujours après avoir passé un niveau, on ne peut que voir l’étendue qui sépare du niveau suivant, d’où toutes ces questions…
Hop je finis sur un peu de philosophie, vous avez 3h.Si quelqu’un a une réponse, j’en serai ravi et j’espère que ça servira
Il me reste encore à braser les supports batterie, une attache pour le capteur de vitesse et percer les passages de câbles, du plus classique quoi ! -
@bapt a dit dans Électrification d'un cargo Big dummy :
Tu dois confondre Cu-Zn (le laiton: cuivre zinc) avec Cu-Sn (Bronze: cuivre -etain). Qu’y a t’il d’écrit sur ton paquet de baguette ?
Ne gaspille pas ton argent… ;).
Je viens seulement de voir ce message, en effet je ne maîtrise pas tant que ça les compositions, en vrai j’ai juste acheté ce qui était recommandé, sans creuser plus
Merci du détail, je reverifierai ça ! -
@deums :canon tout ça !!
pour le cordon aux petits oignons ( superbe !!) comme tu dis , ça me semble être un ensemble de facteurs , tube et platine moteur d’épaisseur proche , flamme adapté , juste ce qu’il faut de flux , ça à dut te détendre de voir que dés le début ton métal d’apport mouillais bien , alors tu as déroulé sans te poser de question !!