Vtt en bois et autres bouts de bâtons
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superbe !!!
Je suppose que tu avais vu ce topic:
http://forum.velovert.com/topic/169329-fat-en-bois/je n’arrive plus a trouver la photo une fois finie
TU as pris quoi comme bois ?
Niveau sensations ca donne quoi? -
Oui , j’avais vu ce fat , globalement une copie de Rénovo . Il faut être inscrit sur vv pour voir le rendu final
Sur mon proto j’ai utilisé du frêne et un peu de noyer ; le bois est teinté noir , vernis puis “boucheporé” blanc pour une finition pores cérusés . Le tout est encore recouvert de quelques couches de vernis . Sur le tout prochain j’ai un peu de macassar qui attend sa transformation en bicyclette !
Les sensations sont , de mon point de vu , très bonnes (évidement) !
Lors du montage , j’ai été un peu apeuré par la flexibilité du BdP en latéral (flex comparable a certains titanes) ; mais en pratique cela ne me gène pas du tout
Mais c’est tout de même un point que je vais surveiller de près pour les prochains .Comme je roule en tout rigide , le bois joue alors un rôle filtrant très agréable , ce qui m’a permis de faire des étapes assez longue sans avoir de douleurs en soirée ou le lendemain (a part dans les jambes , mais ça …)
Sur ma traversée du Tarn , l’avant dernier jours , j’ai passé le Pic De Nore et fait une étape de 170km et 4800 de D+ , le soir j’étais physiquement anéanti mais pas de douleurs aux poignées ni de problèmes de dos .
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Beau travail. Tu peux détailler un peu la méthode de construction ?
Sur Velocipedesalon, il y a un type qui détaillait la fabrication de tubes en bois, à partir de feuilles de bois collées sur des formes servant de moules. Il faut que je retrouve le post.
Pour la géométrie des VTT, il y a pas mal de choses sur mtbr.com, et beaucoup d’information sur le blog de Walt Wehner (waltworks) qui non seulement donne les géométries de ses cadres, mais en plus explique le pourquoi du comment (mais il faut bien chercher…) -
http://www.velocipedesalon.com/forum/f10/tonewood-project-31007.html
c’était ça. Le principe est interessant -
Oui , je l’ai en stock celle là !
ça donne ça a la fin : http://www.velocipedesalon.com/forum/f11/tonewood-project-lyrebird-cycles-39471.htmlJ’en suis arrivé plus ou moins au même procédé
Pour fabriquer mes tubes , je trempe les bandes de placages quelques minutes dans l’eau bouillante , puis je l’enroule autour d’un tube pvc , et je laisse sécher une demie journée ; l’astuce est de renforcer les deux extrémités des bandes de placage par un bout de placage en travers fil , il faut une colle qui résiste au trempage dans l’eau bouillante .
On peut empiler plusieurs enroulements de placage dans un sens et dans l’autre . Le tout maintenu par du scotch aux extrémités (le scotch d’électricien fonctionne bien pour ça : il résiste a l’humidité et est très extensible et sert très fort)
Une fois sec et démoulé , on obtient de jolis frisottis de placage .Je les colles ensuite sur une âme de carbone
Pour réaliser les âmes de carbone , je me contente d’enrouler du tissu carbone sur un tube au diamètre adéquat (par exemple pour le tube de selle , j’utilise une tige de selle de grande longueur) ; puis j’enroule le tout de scotch d’électricien pré-perforé .
Le démoulage peut s’avérer compliqué voir impossible ! Dans ce cas je refend sur la longueur (tissu unidirectionnel). il y aura d’autres couches (bois et sérgé de carbone par la suite pour renforcer cette “âme fendue” . -
Je n’avais pas compris que tu avais fait des “tubes” en bois. Je remplace donc mon “beau travail” par “superbe travail” !
Tu penses qu’un route avec de tels tubes pour le triangle avant (tube de selle, tube horizontal et diagonal) collés sur des raccords longs, comme certains font avec du carbone, pourrait marcher ? -
oui ! (cf le lien précédant)
Mais la fabrication de ces tubes prends beaucoup de temps -
Salut,
superbe en effet !!
Ma question à moi porte sur ta flexibilité de BDP : qu’entends-tu par là ? Flexion vraiment importante ?
Il faudra que je fasse une petite vidéo de mon cadre pour montrer mon souci de flexion trop importante.
Après, comme tu dis, perso je ne sens plus le problème en pédalage !
Et encore bravo !! Moi je n’y connais pas grand chose en technique de menuiserie, chapeau.
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Ma technique de mesure de flexion est vraiment basique :elle n’a rien de technique et ne donne aucune mesure
Vélo devant soi , main gauche sur la selle et main droite sur le cintre ; pédale vers le bas et j’appuie avec le pieds .Je ne suis pas aller plus loin que ça …
En comparant avec d’autre vélo on peut se faire une idée de ce qui est flexible ou rigide .
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Oh mais t’inquiètes j’ai pas été plus loin dans la mesure !! Rien que du ressenti sur la flexibilité latérale du bdp !
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sublime réalisation!
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Voici ce que j’obtiens pour mes tubes de selle :
J’ai aussi commencé a cintrer/coller les bases et les haubans :
Quelques coups de rabots pour mettre d’équerre .
Pour l’instant ça avance bien sur celui là ! (comprendre pas de boulette jusque là)
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vraiment super comme procédé…
TU peux nous en dire plus sur la géométrie etc? -
ça devrait donner quelque chose comme ça
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Super compact, ça promet!
Tu as un bel atelier ça fait plaisir à voir.
Tu peux nous en dire plus sur les essences utilisées sur les “tubes”?
Et pour ce qui est des raccords c’est pour moi LE point obscure.
Si tu pouvais faire des photos avant collage, juste pour ma culture generale ca serait cool
Tu privilegies quoi comme type de colle? -
En effet c’est super classe, le VTT je n’avais jamais vu ca ! Grand bravo !!
Pour tes haubans tu les fabriques en lamelles et collées ? Ou alors tu déforme directement ton “morceau de bois” ? -
Alors : j’ai de l’aniegre ondé et de l’ébène de macassar sur les tubes , mais dessous c’est du placage érable 0.6 de base et du carbone .
Bases et haubans : lamelles de bois massif , autour des 3mm d’épais ; juste collées et pressées : ça glisse pas mal quand on pose les serres-joints , il faut être bien attentif .
Les assemblages … comment dire … : il y en a !
Mais on ne les voit pasPour la colle j’utilise titebond originale ; II et III pour le bois sur bois (on n’a rien fait de mieux que la colle a bois pour coller le bois jusqu’à maintenant !) , mais dès qu’il y a collage avec/sur du carbone c’est résine époxy .
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Encore une bonne avancée aujourd’hui , quasiment tout est là !
On commence a y voir plus clair ??
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j’espère que tu as numéroté les pièces de ce joyeux puzzle
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Puzzle que je ne devrais pas tarder a coller !
Mais avant ça ,j’ai un peu de sculpture+placage a faire sur les blocs BdP et DdD qui sont encore un peu massif a mon goût .