Vtt en bois et autres bouts de bâtons
-
Encore une bonne avancée aujourd’hui , quasiment tout est là !
On commence a y voir plus clair ??
-
j’espère que tu as numéroté les pièces de ce joyeux puzzle
-
Puzzle que je ne devrais pas tarder a coller !
Mais avant ça ,j’ai un peu de sculpture+placage a faire sur les blocs BdP et DdD qui sont encore un peu massif a mon goût . -
Bonjour Patatra
J’ai lu et relu ton post, ayant un projet similaire (cadre en bois).
Il me reste quelques questions/flous :- tu as fais des tubes en bois, puis tu parles d’âme carbone, elle est dans le tube en bois ? ou c’est juste la partie haute du tube de selle qui est en carbone par exemple ? Si ton âme carbone est dans le tube en bois, pourquoi ne pas avoir moulé ton bois sur ton carbone ?
- comment colles-tu le carbone au bois ? époxy ? tu penses que ça fonctionnerait pour une liaison bois/alu ou bois/acier (j’ai des cadres qui ne me servent plus dans ces matériaux)
- tu as utilisé des lamelles/dominos/tourillons pour tes assemblages ?
- avais-tu envisagé un lamellé avant les tubes ou pas ? si oui, pourquoi tu as écarté cette technique ?
Bon, j’ai encore quelques questions, mais je vais tout relire une fois de plus pour éviter des questions qui auraient déjà des réponses…
-
Salut a toi Bilou(te)
Les tubes de selle sont fait comme suit :
Quelque tours de carbone unidirectionnel + résine autour d’une tige de selle (de vélo pliant ou deux tiges mises bout a bout entourée de “celofrais”)
Vérifier que le démoulage est possible avant de passer a la suite ; sinon on refend dans la longueur pour sortir le tube carbone (c’est cette première couche de carbone que j’appel un “âme carbone”
On peut ensuite empiler les couches de bois et de carbone
A vrai dire sur les 4 tubes de selle que j’ai fait jusque là , il n’y en a pas un pareil (type de tissage carbone/nombre de couches de bois et de carbone)
En théorie , on devrait pouvoir faire des tubes tout en bois (cf le woodtone project)
Carbone sur bois = epoxy pour la colle
Mes assemblages sont en fait une technique secrète ultra moderne : la queue d’aronde .
Pour ta dernière question , si j’ai bien compris : je ne fais pas un lamellé/creusé a la Rénovo parce que c’est très gourmand en matière (entre le débit des planchettes et jusqu’au coup de défonceuse pour creuser : que de gâchis !)bon courage pour ton projet
-
Le triangle avant étant stable , je peux passer a l’arrière .
Collage des bases
Et une jolie photo lors de la sculpture de la douille de direction :
-
C’est vraiment étonnant ! Et joli travail aussi. Pas mal, le coté bûcheron
-
Merci pour ta réponse Patatra
OK pour les queues d’aronde, ça ne me pose pas de problème à ce niveau-là.
Encore une fois, j’ai peut-être loupé la réponse, mais quelle colle utilises-tu pour tes assemblages bois ? Colle blanche extérieur ou là aussi époxy ?
Sur ton nouveau projet, tu vas fermer les côtés du cadre ? Sinon, j’ai peur que ça ne soit un peu souple verticalement (et peut-être aussi en torsion) !
Et sauf erreur de ma part, pas de QA entre tes bases et ton BdP sur le projet actuel. Donc, c’est la colle qui tient le tout (bon, cela dit, avant de faire lacher un joint bien collé…)Sinon, à vue du matos sur l’établi (notamment les petites presses), tu fais de la lutherie ?
En tout cas, rabot bois sans doute de belle facture (à voir l’épaisseur de la lame qui fait beaucoup dans ce type de rabot), ciseau a priori Japonais, tu sembles bien outillé
Edit : j’ai vu pour la colle, Titebond -
Houla malheureux ! pas de l’époxy pour coller du bois !
On voit que c’est ce qui est utilisé sur la plupart des vélos bois , ça permet de faire des joints pas top et l’epoxy comble tout ça (d’ailleurs c’est comme ça que le collage a l’époxy fonctionne le mieux il faut un joint épais , c’est idéal pour les espèces d’assemblages bouvetés que tous utilisent) pour ma part c’est ajusté au rabot , on n’y glisserai pas une feuilles a roulerOui les côtés seront bien fermés , là ça colle d’ailleurs ; mais c’est vrai que ça m’a donné l’idée de faire une sorte de double tube oblique de le voir ouvert comme ça , mais comme je suis plutôt traditionnel dans mes goûts en matière de cadre , je fais un triangle avant classique quoique un peu surdimensionné .
Par contre je ne sais pas ce que sont les “QA” , donc je ne pense pas en avoir !
Mais il y a une sacrée surface de collage entre bases et BdP , j’ai pas de craintes : comme tu le dis un joint de collage bien fait (et avec la bonne colle) c’est quasi indestructibleEt tu l’as bien deviné je suis dans la guitare !
-
Bnjour
Par contre je ne sais pas ce que sont les “QA” , donc je ne pense pas en avoir !
Ah bah pourtant, tu as abordé le sujet : QA = Queues d’aronde
Pour l’epoxy, il me semble que c’est ce qui est utilisé pour coller les montants bois dans l’aviation, c’est pour ça… Donc epoxy = collage bois/carbone pour toi.
J’aimais bien le cadre vide, égalementVA falloir que je commence à dessiner le mien tiens
-
Hello boys !
Je suis complètement épaté, créer de A à Z, tout imaginer, concevoir les outils les assemblages ; quel boulot !
La presse VéLO devrait présenter davantage de créations de ce type pour montrer aux industriels que la fabrication
en grande série n’est pas forcement incontournable ; que des artisans peuvent aussi produire ; en petite quantité.Je ne croyais pas trop aux cadres en bois ; mais finalement pourquoi pas ? écologique, recyclable, faut voir le prix ?
Bonne continuation bande de génies.
MD -
Bon , là ça commence à ressembler à quelque chose
Me reste a ajuster quelques pièces d’angles et coller le BdP
Là j’en suis à un peu plus de 1.8 kg (avant sculpture), c’est prometteur -
Pour être honnête, j’en reviens pas que ça tienne !!!
les pattes sont aussi en bois auquel cas l’axe de roue repose dessus, ou l’insert de patte de dérailleur est complet ?
Je suis toujours admiratif quand je vois les assemblages. -
une oeuvre d’art bravo !
tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ? -
Pour être honnête, j’en reviens pas que ça tienne !!!
Avec le vtt , il m’a fallu un long moment avant d’y croire !
De temps en temps je me dis : “mais t’as réussi à le faire !”
Pour le N°2 j’en suis encore a espérerles pattes sont aussi en bois auquel cas l’axe de roue repose dessus, ou l’insert de patte de dérailleur est complet ?
Les pattes sont faites dans une lamination bois et carbone + une couche finale de placage pour faire joli .
C’est très résistant , même si on a du mal a croire que ça tienneune oeuvre d’art bravo !
tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ?Une observation attentive des dernières photos devrait te donner une piste .
-
sublime, hate de voir la suite
-
Terminé l’alignement des pattes (ouf , quelle galère , il faut que je perfectionne mon gabarit)
Terminé l’ajustement de ma clef de voute de haubans (le coin qui relie les deux haubans et la Tds , pas un seul angle droit la dessus) , en plus elle reçoit l’insert fileté pour le frein Ar et une excroissance pour fixer le Pb tubus fly .J’ai aléser le tube de selle avec l’outil qui va bien , et en effet il va bien , j’avais peur de l’état de surface laissé sur du carbone , mais c’est nickel en fait .
Je prépare mon logo
Et c’est partit pour sculpture/ponçage et finition .L’érable ondé et alléchant ; je prévois une finition bien discrète comme il faut , pour passer inaperçu , me fondre dans la masse … genre ça:
Une p’tite photo étrange :
J’ai reçu mon garabuk narrow wide en 38 dents , j’ai un trou a réaléser pour le “campagnoliser” .
J’attends l’outil power torque pour sortir mon Véloce , les pneus en 28 ; et si tous ça veux bien tenir ensemble , je devrais me sortir le cul des ronces ! -
Salut tous
C’est pas parce que je poste pas que ça n’avance pas : croyez pas hein !
En fait c’est quasi finit , aujourd’hui j’ai finit le ponçage et commencé la teinte .J’ai aussi aléser le Bdp (qui sera en pressfit je le rappel) : pour ce faire j’utilise l’outil adhoc cyclus que j’ai équipé d’une fraise pour direction intégrée , que j’ai faite réaffuter par un pro de 42 vers 40.8 .
Je l’utilise tel quel débarrassé de la partie surfaceuse car ça doit rentrer de 10mm en tout .
Je suis assez content du résultat , malgré le jeu qu’il y a dans l’outil (pour le diminuer je compresse le ressort au maximum sinon ça brandouille)
Sur la photo je suis en phase de sortie d’outil , c’est pour ça que le ressort est détendu .
(Suivant le type de cuvettes ça rentre plus ou moins en force)
Ouf ! -
superbe !!!
On peut prendre commande? -
Tabarn***e !!! il est magnifique ! tout comme le premier d’ailleurs