Problème de technique
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@arnau2d4 quelques précisions, en effet je brase avec un poste oxy acétylène, l’oxygène est réglée à 1.5 bar, et l’acétylène à 0.5 bar.
J’utilise une buse de 250 (trop gros?), pour braser sur du tube acier de base de supermarché, des tubes de 1.5 mm d’épaisseur.
Ma flamme a un dard plutôt plus court, genre 0.5 cm, puis un panache bleuté de peut être 4 ou 5 cm.
Pour le flux, oui j’utilise le LFB de chez cycledesign, et c’est vrai que c’est une patte. Quand je chauffe, avant de poser la brasure, je vois des petits points très rouges parmi le flux, il ne me semble pas très homogène. Problème de chauffe? de réglage de flamme?
Question, quand on chauffe les tubes avec un bon réglage de flamme, est ce que cela “flambe” beaucoup autour du métal quand on approche la flamme. Quand j’essaye de mettre moins d’oxygène, que le panache bleu grandit, alors il y a pleins de flammes quand je suis “sur” le métal pour le chauffer.
Désolé, je sais que comme ça à distance c’est pas l’idéal! -
@yo a dit dans Problème de technique :
@arnau2d4 quelques précisions, en effet je brase avec un poste oxy acétylène, l’oxygène est réglée à 1.5 bar, et l’acétylène à 0.5 bar.
sur les réglages de bases tu as tout bon !
J’utilise une buse de 250 (trop gros?), pour braser sur du tube acier de base de supermarché, des tubes de 1.5 mm d’épaisseur.
ho putain oui !! , c’est monstrueusement énorme du 250l/H ,
pour te donner une base de comparaison, j’ai finis de souder au laiton un morceau d’un cargobike chez un pote qui bosse aussi avec une chalumeau oxy/acétylène ,et pour braser une tube de 1,5/2mm d’épaisseur sur une plaque de 3mm, j’ai fait çà avec une buse de 40l/h ! diminue la taille de ta buse et ta chauffe seras plus douce !Ma flamme à un dard plutôt plus court, genre 0.5 cm, puis un panache bleuté de peut être 4 ou 5 cm.
ça me semble pas mal !
Pour le flux, oui j’utilise le LFB de chez cycledesign, et c’est vrai que c’est une patte. Quand je chauffe, avant de poser la brasure, je vois des petits points très rouges parmi le flux, il ne me semble pas très homogène. Problème de chauffe? de réglage de flamme?
alors tu peut le mélanger sauvagement avec une baguette en bois et s’il te semble trop pâteux , y a jouter un tout petit peu d’eau et re mélanger ( par petite dose , y pas grand chose de plus désagréable qu’un flux trop liquide --’)
pour les petit poins rouge que tu vois , c’est effectivement des cristaux plus gros que les autres qui passent de l’état solide a l’état vitreux sous la flamme , il y en auras toujours un peu mais effectivement en mélangeant et diluant un peu ton pots de flux tu devrais réduire le phénomène . La pour le coups c’est vraiment dut à la consistance du produit et pas du tout à ta flamme.Question, quand on chauffe les tubes avec un bon réglage de flamme, est ce que cela “flambe” beaucoup autour du métal quand on approche la flamme. Quand j’essaye de mettre moins d’oxygène, que le panache bleu grandit, alors il y a pleins de flammes quand je suis “sur” le métal pour le chauffer.
je pense que le phénomène de " gros panache diffus " est surtout dut au fait que tu utilise une buse qui à un très gros débit , passe sur la 40l/H et dis moi si le phénomène est toujours le même !
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Ah, bah ça va beaucoup mieux comme ça!
La flamme est plus délicate à régler, je l’ai éteinte plusieurs fois en ouvrant trop l’oxygène.!!
Je me suis fait une petite gueule de loup en tube de 25 et 1.5 mm d’épaisseur, et je n’ai rien cramé, c’est beaucoup moins speed, je maitrise mieux le “bain”.
Voici 2 petites photos (j’espère que c’est comme ça que l’on fait)
DSC00657.JPG
Merci beaucoup, je crois que le problème ne venait ni du flux, ni de la qualité de la flamme, mais de sa puissance qui cramait tout! -
y’a qu’une photo qu’est partie, voici l’autre côté
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@yo impec !!
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Pour ce genre d’épaisseur je mettrais plutôt du 100l/mn, mais bon, c’est pas mal une question d’habitude ! Après, le phénomène que tu décris arrive souvent aussi avec de l’acier de mauvaise qualité, mon impression c’est que des impuretés (carbone ?) remontent en surface dès que tu chauffes un peu trop. Dans ce cas en général j’arrête, je nettoie bien (lime/abrasif), je mets du flux (en plus du gas-fluxer) et je recommence doucement…
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Je suis en accord avec Arnaud et François sur tous leurs conseils.
De notre côté chez Botch, on a toujours utilisé des baguettes enrobées de laiton pour ne jamais se soucier de la compatibilité avec le bon flux, la quantité de flux à déposer…
Pour des questions de productivité on utilise une buse de 150l/mn mais quand on a des stagiaires je leur monté généralement une buse de 100l/mn. Avec l’habitude du TIG, ça ne me dérange pas d’avoir un rythme rapide à la flamme.Je rajouterai un point qui est indispensable pour réussir n’importe quel assemblage soudé, brasé ou soudobrasé :
La préparation !- Bien blanchir les matériaux de bases. Pour ça tu as le choix de l’outil : meuleuse, lime, papier abrasif… Continuer à enlever de la matière jusqu’à supprimer la totalité de la calamine, oxydation…
- Bien dégraisser l’assemblage aussi bien à l’intérieur qu’a l’extérieur comme dans t-on assemblage tube/tube. Pour ça, un chiffon de coton propre et de l’acétone.
Pour un assemblage réussi, c’est beaucoup de préparations en amont ! Tu ne gagneras jamais du temps à vouloir sauter les étapes de préparation.
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Tiens je m’incruste ici pour poser une question de plus
Je me questionne pas mal sur le cordon interne, dans l’idéal vous diriez qu’il doit remonter de combien à l’intérieur ? juste quelques millimètres suffisent ? ou juste voir un petit bourrelet suffit ?Parce que j’ai l’impression que blanchir trop l’intérieur du tube peut provoquer des risques de rouilles si de l’eau ou de l’humidité s’accumule dans le tube qui a été blanchit trop loin et donc pas recouvert par la brasure non ?
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Merci pour ces conseils. J’essaierai à l’occas avec une buse de 100 pour voir ce que ça donne!
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@yo Salut, bienvenu.
Je vais mettre mon grain de sel aussi, tiens
Pour le choix de la buse, j’avais appris (en qualification gaz, donc plutôt en métallerie générale que dans la finesse, mais ça reste intéressant) que pour souder à l’oxyacétylène on comptait 60l/h par mm d’épaisseur à fondre, et pour soudobraser, deux fois moins, soit 30l/h/mm.Si tu soudobrases du 1.5mm, alors ça donnerait donc 45l/h, donc buse de 40 ou 60.
ça permet de prendre le temps, pour apprendre, c’est bien. Avec l’habitude et le tact, tu peux augmenter.