Tall Bike
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Voilà le boulot du dimanche:
Je suis content des cordons du renfort. La patte c’est mon copain (celui m’a soudé le cadre au tig ) qui a essayé la brasure. Le renfort est un bout de haubant découpé sur un cadre de route des années 80 qu’on a découpé pour ce genre de bricolage.J’ai eu un petit loupé sur le perçage de la patte mais bon c’est pas un vélo d’artisan…
Et l’autre coté:
Pour au final un transport du lieu de soudure au lieu de montage à vélo !
Mais c’est grand comme cadre, pas facile à balader…
Et le cadre qui sera monté demain soir :
Mon ami qui lit un vieux bouquin sur le vélo a lu “dans l’art vélocipédique ce qui n’est pas pratique est ridicule.” L’exmple posé était le monocycle. Eh bien ça résonne bien aussi avec ce type de vélo quand même. Le vélo carbone en DI2 permet de monter dans la classe sociale des cyclistes, moi je trouve que le tall bike est encore plus efficace et au pire on est tout simplement au dessus des autres.
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Rien de tel qu’un vélo pour transporter un autre vélo !
Tu peux nous dire comment tu t’y es pris pour maintenir le renfort pendant la soudure ? -
@arthur Et le plaisir de voir la réaction des gens quand on roule là-dessus est incomparable !
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@ronan ah, tu as à nouveau impressionné du monde avec ton tall ?
Ton genou s’en est remis ?? -
@erwan j’ai proposé à mon copain de me maintenir la pièce il a pas voulu… Compte ds pas… C’est moins chaud que le tig pourtant…
J’ai utilisé du fil de fer. Passé dans la patte du cadre et qui entourait le renfort.Bon ce soir c’était montage… Bah j’ai pas mal de soucis… Je mettrai les photos demain.
Mais va falloir encore une fois faire chauffer le chalumeau. Déjà j’ai oublié de souder un marche pied.J’ai pu faire un petit test sur 10m. J’ai réussi à monter dessus du 1er coup et en dynamique, je suis descendu à l’arrêt en appui sur une porte.
Je m’inquiète un peu pour l’arrêt dans la circulation si il y a des gens au feu et que je peux pas m’appuyer sur un panneau… On a dit ce soir à l’atelier que au pire je pose le pied sur un toit de voiture. Mais pas sur que les gens apprécient.
Un autre m’a dit avec mon vélo je peux faire les rétros de voiture et toi avec ton vélo tu peux faire les rétros de camion . -
Donc hier montage du vélo. J’avais anticipé que ça se passerait pas bien du 1er coup.
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j’ai oublié de meuler le cordon de la patte de fourche résultat impossible de monter l’adaptateur de disque. = > je dois ce weekend faire un petit coup de dremel !
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en rentrant la roue en 9v le plus petit pignon frotte sur les tubes qui jouent le role de haubans… J’ai monté une casette 7 vitesses pour mettre une entretoise et donc retirer ce problème et trouver facilement des shifters à l’atelier participatif.
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ensuite le retour de chaine frotte sur la base… donc je vais avoir le droit de mettre un petit galet au niveau du boitier de pédalier infrieur pour le retour de chaine.
C’est à dire repassage à la brasure.
- Ensuite le haut de la chaine… normalement elle est sensée partir à l’horizontale, là c’est 45° vers le bas. donc la base n’est pas assez emboutie. elle doit faire passer la chaine en plus des pignons. Et le pire c’est que le boitier de pédalier que j’avais sous la main à l’atelier était trop long…
à partir de là ça a commencé à être la déprime. Je vais devoir changer la base car emboutir ne suffira pas. ça va être le programme de dimanche.
la chaine tout à gauche ça touche en haut, la chaine tout à droite ça touche en bas…
- aussi je peux pas fixer de dérailleur…vu le relief du coin je vais être obligé d’avoir un dérailleur avant…
Finalement à 22H30 mon pote me dis que quand même ça serait bien de tester. ON monte en vitesse des pneus, on trouve par chance une tige de selle en 29mm pour ce cadre. et on est parti pour tester, presque sous la pluie (finie depuis plusieurs minutes).
et ça donne ça :
le départ nickel, c’est plus facile que ce que je pensais pour monter dessus, la descente vu que j’ai pas de marche pied j’ai pas voulu la faire en dynamique. -
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@ronan aïe, bon courage alors !!
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Alors les nouvelles, le vélo roule. Par contre j’ai du jouer de la disqueuse. ça fait mal au coeur de couper un cadre qui roule même s’il est défaillant:
J’ai commencé par remplacer la base du cadre “supérieur”
J’ai pas de photo là avant le montage.
En tout cas la ligne de chaine n’essaye plus de passer à travers la matière de ma base.Ensuite réutilisation d’un reste de hauban de récup:
le maintient de très haute qualité lors du pointage !
Tada! un joli marche piedEnsuite la disqueuse me manquait donc :
Fallait bien modifier le cadre pour que la chaine au retour ne veuille plus psser encore une fois à travers la base…
Encore un maintient à l’arrache mais qui a fonctionné.On a essayé de maintenir l’écartement des pattes comme on a pu.
Et bon les soudure n’ont pas été d’une grande finesse. Je pense que avec la pratique ça viendra. Surtout c’était une plaie pour tourner le cadre dans le pied d’atelier. C’est vraiment foireux un cadre de tall bike.
Et voilà le problème résolu !
Finalement le vélo roule ! Vendredi il va faire sa première manifestation, une balade lumineuse dans le cadre de la campagne cycliste brillez. L’avantage du tall bike c’est qu’il y a de la place pour mettre des décos.
Un copain sur le vélo samedi (sitôt essayé, sitôt adopté) :
Bon par contre j’ai encore un problème…de raideur de pivot de fourche. Je détaillerai plus dans mon prochain post. Je ferais aussi une petite liste des problématiques rencontrées.
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@arthur ah ça fait plaisir de voir un vélo qui roule, bien joué !!
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Bonsoir, alors pour parler de mon problème actuel…
Les roulements de direction sont très écartés car c’est un tall bike. Et j’ai fait la fourche en emanchant un tube à l’intérieur du pivot de la fourche en bas et en haut (en gros juste rallongé la fourche mais avec un tube plus petit) . Je sais pas si vous avez déjà deviné le problème…
En gros j’ai augmenté la porté de ma poutre et réduit son diamètre résultat j’ai aucune rigidité dans la foucrhe… C’est au point que quand je freine j’ai le pivot de fourche qui vient toucher l’intérieur du tube de direction…Est-ce que vous avez déjà eu ce problème là ?
Je vois plusieurs pistes de réflexion:
-> acheter un tube en 1pouce ext et manchonner en bas. pour augmenter l’inertie du tube.
-> mettre un point d’appui beaucoup plus bas :
-> bague intermédiaire fixée sur le pivot. malheuresement pour le montage je vois mal comment ça va être possible faudrait installer la cuvette basse en même temps que la fourche avec la bague montée avant.
-> tarauder le tube de direction et installer des vis nylon devant pour faire des petits points d’appuis intermédiaires.
-> faire un support imprimé 3D (taraudé) à placer dans le tube de direction et vissé par l’extérieur -
Et sinon hier soir belle balade lumineuse à rythme doux sur 5km !
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Pour l’hiver, manque plus que la petite guirlande à pile
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@jay-kay justement il y en avait une . Mais elle fait pas assez de lumière… Je sais pas pourquoi. Je vais essayer de mettre un peu plus de tension dans les lampes car là elle éclairent rien du tout. Ce sont des ampoules à filament il me semble.
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Salut @arthur .
Pointer, c’est mieux Brider, c’est pas mal non plus, et je salue ton audace au fil de fer (souvent, ça peut suffire )
Après pointage je n’attends pas que ça refroidisse. Je commence mon cordon (sans commencer par un point tout juste posé) en faisant gaffe à chauffer la grosse pièce, et en gardant à l’esprit qu’en refroidissant le cordon va tirer, donc si c’est à peine pointé, je fais le cordon un peu d’un côté un peu de l’autre.
Bravo pour tes façons de gérer les erreurs /découvertes !
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@arthur J’équipe mon cargo/tallbike avec un modèle plutôt visible (bien que pas très solide) : un truc genre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005003616458504.html
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@tifen c’est vrai que c’était optimiste mais vu les formes à la kon que j’avais et vu qu’on a pas de serre joint pour des pièces pas géométriques comme ici on a essayé comme ça.
Ok pour la brasure ! Là on a pas eu de soucis de déformation car le cadre était déjà Soudé, et surtout que le contrôle de la géométrie du cadre n’a pas été réalisé vu qu’on a pas de marbre… Juste une table de soudure maison avec une tolérance de planéité assez relative.
Concernant les essais erreurs c’est intéressant je trouve car ça met en évidences pleins de détails d’un vélo qui ne m’étais pas forcément apparu de cette façon voire tout court. Il me reste le défi de la raideur du pivot de fourche… Et là je sens qu’il va falloir que le me creuse les méninges…
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@arthur Salut !
Pour la raideur du pivot, sur mon tall la distance entre les jeux haut et bas est tel que en freinant et dans les bosses on entend le pivot qui vient frapper l’intérieur de la douille…
Je m’inquiète pas plus que ça, c’est pas un vélo fait pour attaquer comme un âne et le pivot ira pas plus loin. Par contre c’est sûr que ça fait bizarre de voir la roue avant reculer quand on freine ! -
@ronan OK c’est donc un problème assez lié à la conception du tall bike. Tu as utilisé quel tube pour ton pivot allongé ? Moi j’ai dû utiliser un tube de 22mm de diamètre a l’intérieur du pivot récupéré.
Je pense que je vais reprendre la direction avec un tube en 1 pouce. Et ensuite je vais sûrement découper le devant du cadre pour faire une petite fenêtre. Ensuite découper cette fenêtre dans un autre bout de tube similaire. Et je vais mettre des oreilles du côté de la future trappe. Et à l’intérieur de cette trappe je pense mettre un tampon plastique imprimé en 3d. Histoire de faire un appui intermédiaire sur le pivot.
Vendredi c’est le grand test du vélo. Trajet de 35km pour aller faire une velorution lumineuse. Et ensuite retour le lendemain.
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@ronan c’est pas fait pour rouler en danseuse mais bon j’ai quand même envie de vraiment rouler aussi. Pouvoir dépasser les 20km/h…
Et effectivement ça fait vraiment pas sécurisé là fourche qui bouge au moindre Freinage. Mais bon je pense que c’est juste une histoire de souplesse et de déformations qui restent dans le domaine élastique des matériaux.